► Azuré en Drôme ? - (Cupido minimus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Azuré en Drôme ? - (Cupido minimus)

Message par JeanSeb » lun. 15 mai , 2023 17:40

En découverte d'un milieu humide à proximité de Chavannes en Drôme, proche de Tain-l'hermitage, un 8 avril 2023...

A l'extrémité d'une prairie, à proximité de quelques places à trèfles rouges, voilà un petit azuré qui s'est manifesté :

Image

Image

J'aime bien ses chaussettes ! :lol:
Image

C'est le même en diverses positions. D'après les infos d'un précédent sujet, j'aurais tenté C. s. ?
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 17 mai , 2023 15:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Azuré en Drôme ?

Message par axdh93 » lun. 15 mai , 2023 19:43

Vu la disposition des points, plutôt C. m., ou éventuellement (moins probable), C. o. femelle.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Azuré en Drôme ?

Message par JeanSeb » mar. 16 mai , 2023 08:14

Je les rencontre tellement peu que je n'ai pas de références sur ces papillons...

On pourrait voir alors des alignements de points plutôt droits sur l'aile antérieure et l'aile postérieure.

J'étais allé voir la proposition d'Hospiton : voir ici

Mais j'ai l'impression de me perdre un peu. Car si je prends les 3 points de l'aile postérieure, je vois plutôt un angle obtus, en photo 1. :lol:

Mais je le suis peut-être...

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Azuré en Drôme ?

Message par axdh93 » mar. 16 mai , 2023 18:12

Les points des ailes antérieures sont trop alignés à mon sens pour Cyaniris semiargus. Pour l'aile postérieure, c'est moins évident, car un des points est (presque ?) complètement absent côté droit. Mais on le devine un peu côté gauche, et il forme un V très marqué et à peu près symétrique avec les deux autres points qui l'entourent, ce qui colle bien avec les Cupido et pas avec Cyaniris.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Azuré en Drôme ?

Message par Hospiton » mar. 16 mai , 2023 20:25

Bonsoir JeanSeb.

Je me souviens bien des sujets que tu avais postés où les Lycènes étaient nombreux. Et aussi du sujet que tu mets en lien plus haut.

Si je résume ici il s'agit d'abord de regarder en premier si deux points figurent dans la zone basale du dessous de l'aile postérieure. Si c'est le cas, ceci permets de confirmer Cupido minimus plutôt que Cyaniris semiargus qui lui n'a qu'un point voir pas de point du tout.

En revanche, comme on s'en est aperçu dans tes photos, certains individus de Cupido minimus n'ont qu'un point, voir pas de point du tout dans cette zone ce qui fait qu'il fallait trouver un autre critère permettant d'aller plus loin. C'est pourquoi l'angle que font deux autres points avec le bord de l'aile postérieure est ce critère. Sauf que , comme le souligne Axel l'un des deux points de ton papillon est très atténué mais peut s'apercevoir sur une de tes photos"côté gauche". Il n'est pas question dans ce critère de vérifier l'angle de trois points qui se suivraient.

Ci-dessous je remets ton papillon avec les indices en couleur:
En flèches bleues les deux points de la base de l'aile postérieure sont bien présents. Avec la flèche orange on entrevoit ce deuxième point qui est certes très estompé. En traits oranges on note que l'angle avec le bord de l'aile de ces deux fameux points est aigu. Confirmation donc de plutôt Cupido minimus, certes on ne pourrait pas exclure Cupido osiris mais cela reste beaucoup plus improbable.


Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Azuré en Drôme ? (Cupido minimus)

Message par JeanSeb » mer. 17 mai , 2023 15:48

Merci bien à tous les deux...

Je crois avoir compris. Merci pour les explications détaillées.

Répondre