☻►Hyponomeute du cerisier ? (Yponomeuta sp.)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Hyponomeute du cerisier ? (Yponomeuta sp.)

Message par René » mar. 12 nov. , 2013 21:53

Près de Marseille, le 23 août, ce PDN (un bon cm, dans mon souvenir) s'est posé sur le mur d'une maison. Je pense qu'il s'agit de Yponomeuta padella. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Hyponomeute du cerisier ?

Message par Michi » mer. 13 nov. , 2013 11:42

Extrait du lepiforum:
'Sammlungstiere der Arten der Gruppe um Yponomeuta padella (Yponomeuta padella, Y. malinellus, Y. cagnagella sowie die in Mitteleuropa wahrscheinlich fehlende Y. mahalebella) lassen sich nach in vielen Fällen weder nach äußeren Merkmalen noch nach Genitalunterschieden zweifelsfrei trennen, nach Fotos lebender Falter noch viel weniger. Zur sicheren Zuordnung ist daher - sofern man die Trennung in mehrere Arten überhaupt akzeptiert - die Kenntnis der Raupennahrungspflanze unverzichtbar'

Traduction:
Les spécimens de collection de la group autour de Yponomeuta padella (Yponomeuta padella, Y. malinellus, Y. cagnagella, ainsi que Y. mahalebella qui manque probablement en Europe Central), se laissent séparer dans la plupart des cas sans aucun doute, ni par des critères de la morphologie extérieure ni par examen des genitalia, encore moins d’après photo des papillons vivantes. Pour un classement sûr - si on accepte la séparation en plusieurs espèces - la connaissance de la plante -hôte est indispensable.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hyponomeute du cerisier ?

Message par René » mer. 13 nov. , 2013 14:59

8) 8) 8) :cry: :cry: :cry:
Michi a écrit :la connaissance de la plante -hôte est indispensable
La plante hôte étant un crépi datant d'une dizaine d'année, peut-on confirmer l'espèce ? :mrgreen:

Plus sérieusement, existe-t-il une notation permettant d'indiquer, pour l'espèce, "famille padella", ou doit-on en rester à Yponomeuta sp. ? :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Hyponomeute du cerisier ?

Message par noeudpap29 » mer. 13 nov. , 2013 21:39

Très réussies en tout cas tes photos sur crépi, René !

Joli, ce papillon dont tu attends de connaître le terme dont tu vas pouvoir le nommer :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hyponomeute du cerisier ?

Message par René » lun. 18 nov. , 2013 13:55

D'après une réponse concernant un problème similaire de notation pour des araignées, peut-on noter ici l'identification Yponomeuta gr. padella, afin d'être plus précis que Yponomeuta sp. ?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Hyponomeute du cerisier ?

Message par Simon » lun. 18 nov. , 2013 23:37

Dans tes fichiers tu le notes comme tu veux, mais cette notation me semble peu usitée chez les lépidoptères. N'est-ce pas un peu ambigu, vu que rien n'indique quelles espèces tu places dans ce que tu appelles le groupe padella ?

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hyponomeute du cerisier ?

Message par René » mar. 19 nov. , 2013 00:49

Simon a écrit :Dans tes fichiers tu le notes comme tu veux
Ça, c'est sûr, mais j'aime autant utiliser une nomenclature "officielle". Ma proposition venait du fait qu'elle était utilisée pour certains groupes d'araignées, et la citation de Michi (ci-dessus) extraite de Lepiforum ("Sammlungstiere der Arten der Gruppe um Yponomeuta padella...") me laissait supposer, bien que je ne parle pas allemand, qu'il était question du "groupe" Y. padella.
Cependant, si cette notation n'existe pas chez les lépidoptères, j'en resterai à Yponomeuta sp. :wink:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: ►Hyponomeute du cerisier ? (Yponomeuta sp.)

Message par Simon » mer. 20 nov. , 2013 20:26

Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'en matière d'identification incertaine, il n'y a pas vraiment de règle de notation "officielle"...

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Hyponomeute du cerisier ? (Yponomeuta sp.)

Message par René » mer. 20 nov. , 2013 20:32

Il me semble qu'Anne avait dit que lorsque l'identification était quasi-certaine (mais pas à 100%), on intercalait "cf." avant le nom de l'espèce. Cet usage n'est donc pas "officiel" ?

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: ►Hyponomeute du cerisier ? (Yponomeuta sp.)

Message par Simon » mer. 20 nov. , 2013 20:46

Si par "officiel" on entend qu'il existe une règle édictée par un organisme qui fait autorité (je pense notamment au Code international de nomenclature zoologique), alors il me semble que non...
Tiens, entretemps, j'ai retrouvé une discussion d'insecte.org sur ce sujet : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=6354

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Hyponomeute du cerisier ? (Yponomeuta sp.)

Message par René » mer. 17 nov. , 2021 08:57

Merci Simon, on retrouve "gr." et "cf." dans la discussion, et il s'agit donc d'un usage plus ou moins répandu suivant les sites.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ☻►Hyponomeute du cerisier ? (Yponomeuta sp.)

Message par noeudpap29 » mer. 17 nov. , 2021 14:20

Intéressante cette discussion sur l'utilisation de "cf". et du "?".

En ce qui me concerne, je mettais "probable", mais cf. a le mérite d'être plus court.

Répondre