☻►Processionnaire ? (Yponomeuta evonymella)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Processionnaire ? (Yponomeuta evonymella)

Message par René » sam. 06 sept. , 2014 18:21

Fin juin, dans les Hautes-Alpes, au Monêtier, 1500 m.
J'ai vu des arbres couverts de toiles, ressemblant à des arbres morts. En m'approchant, aucune chenille, mais j'ai trouvé des exuvies (photo 3). Savez-vous qui est ce ravageur ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Processionnaire ?

Message par Anné2nids » sam. 06 sept. , 2014 21:43

On dirait des chenilles d'Hyponomeuta; et pour l'espèce, il serait intéressant de savoir sur quels arbres elles se trouvaient...
la photo 3, on dirait des vraies chenilles, pas des exuvies :?: :shock:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Processionnaire ?

Message par René » dim. 07 sept. , 2014 04:53

Merci Anne. Est-il courant que des chenilles de cette espèce engloutissent plusieurs arbres ?
J'ignore l'espèce de l'arbre, il était complètement dénudé, pas une seule feuille. J'avais photographié l'arbre entier, à tout hasard.
Je pensais qu'il s'agissait d'exuvies car elles me semblaient vides, légères et totalement immobiles (à part sous l'effet du vent).

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Processionnaire ?

Message par Michi » dim. 07 sept. , 2014 16:51

Yponomeuta :wink: Juste pour l'orthographie.

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Processionnaire ?

Message par Anné2nids » dim. 07 sept. , 2014 17:40

8) bien vu Michi, je ne sais pas pourquoi en français ils ont ajouté un H, du coup je me plante :!: :?
plusieurs espèces d'Yponomeuta pratique cet espèce d'enrobage total sur un ou plusieurs arbustes, j'ai lu que ça mettait l'arbuste "au repos" mais que ça ne le tuait pas ( :?: ); apparemment les oiseaux ne mangent pas ces chenilles, ce qui pourrait expliquer leur nombre impressionnant :!: mais ensuite pas mal de parasites et autres, ce qui expliquerait que ces pullulations ne durent pas trop longtemps (Wikipedia)
Ici elles font plusieurs nids sur le fusain d'Europe, je n'en laisse qu'un et les autres je les ramène dans la nature sauvage, comme ça pas trop de dégâts :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Processionnaire ?

Message par René » dim. 07 sept. , 2014 18:53

Merci Anne pour toutes ces précisions. En regardant sur lepiforum, je trouve que les chenilles de Yponomeuta evonymella sont très ressemblantes. En outre, en descendant sur la page, il y a une photo d'un arbre "enveloppé" comme celui que j'avais photographié. :wink:
Est-ce suffisant pour retenir cette espèce ? :?:

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Processionnaire ?

Message par Anné2nids » dim. 07 sept. , 2014 21:19

:) là c'est trop difficile pour moi, plus je compare plus j'ai des doutes, comme celles du jardin j'ai une idée mais comme je n'ai pas encore pu associer chenille+papillon, tout est en sp.... :lol:
Evonymella a quand même plusieurs arbres communs en plante-hôte, alors que Cagnagella n'est lié qu'au fusain....

Avatar du membre
Jabel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 28 mars , 2013 09:54
Localisation : Hautes Alpes nord

Re: Processionnaire ?

Message par Jabel » jeu. 25 sept. , 2014 21:14

C'est bien la chenille d'Yponomeuta evonymella qui,comme son nom ne l'indique pas,n'a pas pour plante hôte le Fusain d'Europe mais le Cerisier à grappe encore appelé Putiet ou bois puant.Son nom vulgaire est donc Hyponomeute du Putiet.
Le Cerisier à grappe est un arbre de petite taille courant dans le Briançonnais.Presque chaque année au printemps ses feuilles sont dévorées par la chenille de ce papillon mais c'est vrai que cette année l'invasion a été particulièrement sévère.Sitôt que les larves se nymphosent les feuilles de l'arbre repoussent.Ici,nous sommes habitués à ce phénomène.Le papillon est blanc à points noirs...mais curieusement,je n'en ai jamais vu.

Cocons de chrysalides:ceux-ci sont toujours groupés et cette année on pouvait en voir des centaines aux fourches des branches de l'arbre.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Processionnaire ?

Message par René » mar. 16 nov. , 2021 21:57

Merci Jabel pour cette confirmation.


Sujet remonté par René le mar. 16 nov. , 2021 21:57.

Répondre