►Zygène orangée des Alpes - Z. à col rouge (Zygaena fausta)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

►Zygène orangée des Alpes - Z. à col rouge (Zygaena fausta)

Message par JeanSeb » ven. 28 févr. , 2020 22:55

Cette Zygène a été prise au-dessus des prairies à flanc de montagne (850 m d'altitude environ) au-dessus de notre gîte, un 22 juillet 2019.

La commune est celle de Saint Jacques, proche de Barrême, haut lieu ancestral de la culture de lavande. (Alpes de Haute Provence - 04)

Lors d'une première ballade, elle a été rencontrée en bordure de sentier...

Une idée ?

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 06 mars , 2020 18:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5808
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Zygène orangée des Alpes ?

Message par noeudpap29 » sam. 29 févr. , 2020 09:51

Tes photos sont superbes ! pas toujours facile quand elles bougent tout le temps ; tu t'es mis en "rafale" ?

Pour l'identification, trop facile http://www.lepinet.fr/identifier/depart ... nae&dep=04

...ce qui fait du bien de temps en temps !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Zygène orangée des Alpes ?

Message par JeanSeb » sam. 29 févr. , 2020 10:11

Merci pour cette page d'aide ; je n'y pensais pas !

J'aurais donc "le choix" entre une Zygène hilare et une Zygène à col rouge ? :lol:

Même pour un daltonien, je soupçonne fortement un discret col rouge...

Pour la photo, je suis toujours en "mode bourdon" au 1/1000ème (une photo après l'autre quand il se présente bien, et je tente l'envol avec suivi et même mise au point) et plus si le soleil le permet. Cela me permet surtout d'obtenir quelques photos nettes d'hyménoptères très rapides. Après, je pourrais l'utiliser. Mais il y a toute la phase d'approche avec des photos progressives pour que les animaux s'habituent au bruit des déclenchements... Quand ça marche, ça laisse du temps d'observation ! :D

Je crois que si j'effectuais une grosse série d'un coup, j'aurais plus de chance... d'être trop loin, de rater toute une série (la mise au point peut s'en aller rapidement), d'effrayer la bête d'un coup, d'être trop fébrile, d'oublier de mieux régler... :(

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5808
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Zygène orangée des Alpes ?

Message par noeudpap29 » sam. 29 févr. , 2020 10:31

Tu n'as même pas le choix ! le col rouge est bien visible pour moi sur ta première photo... mais peut-être moins pour toi, c'est vrai.

Je trouve très pratique sur le site Lépinet de choisir un département et d'afficher le choix proposé ; pour les Rhopalocères, en général on connaît déjà la famille (Hespéries, Lycènes, Nymphalides...) et cela débroussaille bien.
Tu te crées donc toi-même ta page de "vignettes".

Pour les Hétérocères, c'est souvent plus compliqué.
Et puis de temps en temps, forcément, le papillon qu'on a rencontré ne s'affiche pas dans la page de vignettes car il est sur un département d'à côté ; mais c'est surtout vrai pour les Hétérocères.

Pour la prise de photo, merci pour l'information ; mais nous n'avons pas du tout le même type d'appareil ; le mien ne fait quasiment pas de bruit et je suis quasiment tout le temps en automatique :oops:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Zygène orangée des Alpes ?

Message par JeanSeb » sam. 29 févr. , 2020 10:52

C'est aussi une position "automatique" mais avec choix d'une priorité à la vitesse ou choix d'une priorité au diaphragme.

Les premières photos sont ainsi nettes avec une priorité à la vitesse.

Et si l'animal reste en place, je tente des photos avec une meilleure profondeur de champ...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5808
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Zygène orangée des Alpes ?

Message par noeudpap29 » sam. 29 févr. , 2020 11:06

Merci JeanSeb, je regarderai si je peux faire de même !

Répondre