► Chenille de ravageur - Leucanie orbicole (Mythimna unipuncta)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Chenille de ravageur - Leucanie orbicole (Mythimna unipuncta)

Message par Hospiton » jeu. 01 oct. , 2020 18:23

Bonjour.

Je vous soumets cette photo de chenille qu'un ami m'a envoyée, prise ces jours-ci en septembre 2020 près de Lestelle-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques.

Il me dit: on appelle ces chenilles ici: chenilles des prairies, chenilles de Cirphis, chenilles de Noctuelle ponctuée. En ce moment elles pullulent et ravagent les prairies.

D'après une première recherche rapide que j'ai faite sur Internet on parle de Mythimna unipuncta avec tous ces noms y compris utilisés par toute sorte d'institutions dont l'ETAT!!

En effet un certain nombre d'espèces de Mythimna sont inféodées aux graminées. Mythimna unipuncta porte le nom commun actuel de Leucanie orbicole.

Enfin en regardant des photos de chenille je ne suis pas sûr qu'il s'agit de cette espèce mais plutôt d'une espèce voisine.

Pourriez-vous me donner vôtre avis afin de pouvoir donner une réponse correcte.

Merci d'avance. Cordialement.


Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Chenille de ravageur

Message par Hospiton » lun. 05 oct. , 2020 21:37

Bonsoir.

Quelques éléments glanés pour cette chenille:

Cirphis est un ancien genre de Noctuelles aujourd'hui remplacé par d'autres genres (Mythimna ,Leucania par ex). Jai retrouvé Cirphis l album et Cirphis comma dans un vieux livre de Le Cerf " Atlas des Lépidoptères de France ' des Editions Boubée à Paris. Daté de 1944 !! Il y aurait eu aussi Cirphis unipuncta pour aujourd'hui Mythimna unipuncta.

Donc un "Cirphis", en fait, représente plusieurs espèces possibles et c'est bien pratique pour parler de la "Chenille des prairies" dans le langage courant. C'est plus facile à prononcer que Mythimna.En tous cas dans le Béarn ce nom est toujours utilisé.

Dans les articles de presse locale et pour la Chambre d'Agriculture on parle aussi de Cirphis mais en revanche c'est souvent Mythimna unipuncta qui est citée .

Pour revenir à la photo de cette chenille ce pourrait donc être celle de Mythimna unipuncta, la Leucanie orbicole. Ce genre Mythimna comprends beaucoup d'espèces dont les chenilles se nourrissent de graminées. Les ravages dans les prairies pourraient être dus à plusieurs espèces peut-être simultanément.

A vous lire si vous avez une idée de l'espèce ici. Merci D'avance.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Chenille de ravageur

Message par Hospiton » jeu. 08 oct. , 2020 20:21

Bonsoir.

Me revoici avec quelques photos supplémentaires prises ces jours-ci. J'espère que cela permettra d'arriver à l'espèce concernée pour ce qui est des environs de Lestelle-Bétharram. Pour l'instant peu de volontaires à me donner un nom mais bon on va y arriver.

Image


Image


Image


Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Chenille de ravageur

Message par Hospiton » jeu. 08 oct. , 2020 21:26

Petit avis personnel : je trouve qu'elle ressemble plus à la chenille de Mythimna albipuncta , peut-être aussi à celle de Mythimna vitellina. Moins à celle de Mythimna unipuncta.

Mais il y a une telle variation dans les couleurs et dessins que je reste circonspect. Je suis surpris aussi par cet aspect très sombre.

A vous lire...

Cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Chenille de ravageur

Message par noeudpap29 » jeu. 08 oct. , 2020 21:29

Pour les chenilles, c'est bien d'avoir plusieurs points de vue, dont un profil ; la dernière photo apporte un plus !

...et pourrait bien correspondre à ta proposition de Mythimna unipuncta telle qu'on la voit ici

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Chenille de ravageur

Message par noeudpap29 » ven. 09 oct. , 2020 14:19

J'ai posté hier soir juste après toi, avant de quitter le forum, et je n'avais pas vu ton post, Hospiton.

Comme tu peux le voir sur les photos de la galerie LMDI, la chenille présentée est foncée elle aussi :roll:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Chenille de ravageur

Message par Hospiton » lun. 12 oct. , 2020 16:56

Bonjour et merci noeudpap29.

Oui effectivement elle est très ressemblante et la validation faite sur ce site me va bien :wink:

Pas d'autres avis il me semble , je vais donc retenir Mythimna unipuncta qui par ailleurs est souvent citée localement lorsqu'on parle du Cirphis.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ►Chenille de ravageur - Leucanie orbicole (Mythimna unipuncta)

Message par Hospiton » dim. 04 juil. , 2021 21:03

Retour sur ce sujet, suite à visite du biotope concerné le 17 juin 2021 .

Celui-ci est situé dans les hauteurs de Lestelle-Bétharram village des Pyrénées-Atlantiques. Vers le lieu nommé "La croix des hauteurs".

On y trouve des cultures de maïs et des prairies naturelles ou de pâturage.

Pas de chenille en vue ce jour là mais une visite régulière est prévue afin d'en connaître un peu plus. Histoire à suivre donc.

Voici deux photos du lieu:

Image

Image

Répondre