► Fourreau de Psychidae ? (Psychidae sp.)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Fourreau de Psychidae ? (Psychidae sp.)

Message par noeudpap29 » dim. 08 nov. , 2020 20:47

Finistère nord, le 7.1.20 sur la boîte aux lettres qui est sous un chêne ; la chose fait environ 3 mm

J'ai eu un doute en voyant ce petit bidule qui m'a fait penser à un bout de lichen vert clair ; je l'ai poussé et il s'est remis "debout" plusieurs fois, manifestant ainsi une présence vivante.
Désolée pour la qualité des photos, mais, par réflexion sur la surface on aperçoit tout de même tête et pattes de ce qui pourrait être une minuscule chenille.
Evidemment, le fourreau est tombé par terre dans le vert d'un coin moussu et je n'ai pas pu prendre de meilleures photos :mrgreen:

Peut-être une chenille de Dahlica dans son fourreau... qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Fourreau de Psychidae ?

Message par Michi » lun. 09 nov. , 2020 10:21

Ça ressemble bien à certaines photos chez LMDI.
Il existe une clé: https://archive.org/stream/notalepidopt ... 4/mode/2up
J'arrive à point 7: plus petit que 9 mm, construit avec des matières minéraux souvent couvert avec des algues.
suivi d'une liste de douze genres. Il faut donc rester prudent. :roll:

Sinon il reste toujours lepiforum. Si tu tape sur 'Säcke' = fourreaux tu trouve un peu, mais c'est très lacunaire. Mais je pense que tu le sais.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Fourreau de Psychidae ?

Message par noeudpap29 » lun. 09 nov. , 2020 22:11

Merci pour tes recherches Michi ; hé bien non, je n'avais pas pensé à aller voir chez Lepiforum cette fois-ci :wink:

Il est vrai que n'ai pas souvent cherché chez les Psychidae et je ne me souviens pas avoir vu des fourreaux chez eux.

Je me contenterai de Psychidae sp. ; je suis déjà contente d'avoir vu mon premier fourreau :wink:

Répondre