► Noctua ??? - Hibou (Noctua pronuba)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

► Noctua ??? - Hibou (Noctua pronuba)

Message par theresegim » dim. 22 août , 2021 21:41

Je suppose que cette Noctuelle, malheureusement un peu décolorée, est de l'espèce Noctua pronuba
Confirmez-vous ?

Image
Le 24/08, chez moi, dans l'Ain
Modifié en dernier par theresegim le sam. 28 août , 2021 21:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Noctua ???

Message par Hospiton » sam. 28 août , 2021 19:46

Bonsoir theresegim.

Merci de ne pas oublier date et lieu de capture photographique.

Je ne pense pas que ce soit pronuba, mais plutôt une espèce du genre Xestia.

Plus précisément je pense que c'est Xestia baja ici, la Noctuelle de la Belladonne.

Cordialement.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Noctua ???

Message par theresegim » sam. 28 août , 2021 21:52

Merci Hospiton :D
J'ai rajouté date et lieu

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Noctua ???

Message par axdh93 » mer. 01 sept. , 2021 19:33

Je ne connais pas bien X. baja, mais je ne vois rien de choquant à en faire un Noctua pronuba. baja me semble moins allongé comme bête. La taille pourrait servir à avoir plus de certitudes. Ou bien tu as peut-être pu voir la couleur de ses ailes postérieures en vol ?
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Noctua ???

Message par Hospiton » mer. 01 sept. , 2021 21:49

Bonsoir axdh93.

Je veux juste donner pourquoi j'ai fait ce choix sur la photo ci-dessous un peu agrandie:

En flèche bleue ce trait noir certes peu visible mais présent sur Xestia baja pas sur Pronuba.

En flèche jaune ces taches carrées rouges plus foncées que la couleur de base de l'aile également présentes sur baja.

Par ailleurs je trouve que la couleur de fond d'un rouge assez typique est celui fréquent chez baja.

La taille du papillon me semble aussi plus petite que pronuba eu égard aux feuilles de la photo.

Ceci étant avec les photos c'est toujours difficile comme tu dis sans voir les ailes postérieures.

Cordialement.

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Noctua ???

Message par Hospiton » mer. 01 sept. , 2021 22:00

Il y a même cette tache sombre noire jouxtant la tache carrée rouge, cf flèche orange.

Pour noyer le tout comme beaucoup de noctuelles Xestia baja est extrêmement variable...

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Noctua ???

Message par axdh93 » mar. 07 sept. , 2021 14:29

Je ne suis pas du tout convaincu par tes arguments. Déjà, pour commencer, la taille, sans une vraie échelle et sans commentaire de l'auteur de la photo à ce sujet, on peut oublier (la taille des feuilles/folioles est trop variable).

Pour certains des détails que tu indiques, on peut les voir sur des individus de pronuba comme celui-là (ou d'autres, pas forcément tous à la fois sur un même individu). La couleur rousse est assez fréquente chez les pronuba que je croise. Il y a peut-être l'histoire du carré sombre entre l'orbiculaire et la réniforme qui est un peu plus intriguant, mais faut pas oublier que cet individu n'est pas hyper frais (ça joue beaucoup sur les histoires de contraste), et j'ai juste l'impression que c'est une zone un peu moins frottée que le reste (sans compter que d'autres formes de pronuba comme celle-ci présentent une zone sombre à cet endroit-là). En plus, j'ai en photo un pronuba ailes ouvertes qui semble présenter cette zone sombre, mais où c'est peut-être juste un effet de lumière (lié au flash).

Globalement, je trouve que Xestia baja n'a pas vraiment cette allure-là et je ne trouve pas qu'il soit si souvent aussi roux que cet individu. Et puis, ses ailes antérieures sont bien plus courtes (la confusion possible serait plus entre Xestia baja et Noctua orbona à mon sens). Pour l'individu photographié dans ce sujet, j'y vois pronuba sans état d'âme.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Noctua ???

Message par Hospiton » mar. 07 sept. , 2021 20:02

Bonsoir axdh93.

Merci pour tous ces détails et photos à l'appui et pour le temps que tu as passé sur ce sujet.

Je vois que nous avons deux avis différents, et je n'ai pas d'autres arguments que ceux que j'ai indiqués plus hauts. Je reste avec mon intime conviction
mais avec les Noctuelles et avec une seule photo c'est possible de se tromper.

Je respecte parfaitement ton avis, surtout que tes expertises en matière d'insectes sont largement démontrées dans ce Forum.

Bien maintenant me voilà bien embêté pour mettre à jour le titre, et du coup, joker, je préfèrerais que d'autres se prononcent et je mettrais en titre sans problème ce qui sera décidé ....

A+ sur le Forum.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Noctua ???

Message par Hospiton » mar. 28 sept. , 2021 21:48

D"autres avis ?????

Cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Noctua ???

Message par noeudpap29 » ven. 15 oct. , 2021 21:17

Hospiton,
Je suis aussi assez partante pour Noctua pronuba après avoir regardé plusieurs bestioles sur plusieurs sites.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Noctua ???

Message par Hospiton » sam. 16 oct. , 2021 20:37

Allons-y pour Noctua pronuba devant vos avis concordants , et merci noeudpap29 pour la réponse.

Je mets à jour le titre.

Cordialement.

Répondre