pupe de quelle espèce ?

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Maravat
Messages : 23
Enregistré le : mer. 06 oct. , 2021 08:51

pupe de quelle espèce ?

Message par Maravat » ven. 05 nov. , 2021 09:53

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps maintenant, mais j'avais photographier une pupe vers début septembre sans parvenir à identifier l'espèce. Je sais que c'est la forme la plus difficile (on reconnait quand même plus facilement la larve et la forme adulte), mais sait-on jamais, qui ne tente rien n'a rien !
Donc je demande à celles et ceux qui s'y connaissent d'y jeter un petit coup d'œil, merci à eux ! (et aux autres aussi, ce n'est pas parce vous ne le reconnaissez pas que je vous en voudrai ^^).
Image
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: pupe de quelle espèce ?

Message par Michi » ven. 05 nov. , 2021 10:05

Bonjour Maravat est bienvenue chez nous.

L'identification va être en effet difficile. Il faut préciser la taille, l'endroit et la plante-hôte.
La meilleur façon est de la mettre dans un bocal et attendre jusqu'à l'apparition du papillon.

Maravat
Messages : 23
Enregistré le : mer. 06 oct. , 2021 08:51

Re: pupe de quelle espèce ?

Message par Maravat » ven. 05 nov. , 2021 15:38

Bonjour à toi Michi !

Pour attendre de voir la version adulte, c'est loupé ^^'.
Pour le reste, la pupe se trouvait sur une plante herbacée urticante (visible sur mes photos, mais je n'ai pas la dénomination latine^^', je crois que c'était un genre de chardon dans mes souvenirs), et c'était sur le site d'une déchèterie en reconversion, donc dans un état de prairie. Pour la taille, moins de 1 cm, plus 5 à 7mm (la moitié de l'ongle d'un pouce environ).

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: pupe de quelle espèce ?

Message par Michi » sam. 06 nov. , 2021 10:26

Je pense au Tortricidae. Tu as le choix: https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Tor ... 0&regions=

S'il s'agit vraiment d'une cirse, tu peut chercher ici: https://www.nhm.ac.uk/our-science/data/ ... ort=Family

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: pupe de quelle espèce ?

Message par noeudpap29 » dim. 07 nov. , 2021 17:53

Bienvenue sur le forum, Maravat !

Merci de prendre le temps de faire un peu de lecture ICI pour optimiser tes demandes d'identification :wink:

Pas de doute pour une chrysalide d'Hétérocère, j'envoie donc ton sujet dans la bonne rubrique !

Comme René te le disais dans un autre sujet, il est préférable de centrer sur ta bestiole et de mettre des photos assez légères (800 pixels dans la plus grande dimension c'est souvent suffisant ; ci-dessous je l'ai mise en 700).
Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: pupe de quelle espèce ?

Message par axdh93 » lun. 08 nov. , 2021 12:07

A mon avis, il sera difficile d'aller à l'espèce, comme c'est presque toujours le cas avec les chrysalides d'hétérocères. Le mieux pour identifier une chrysalide de papillon de nuit est de la garder pour voir quel papillon en sort. Il est possible que ce soit chez les Tortricidae en effet, mais même ça, je n'en mettrai pas ma main à couper.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: pupe de quelle espèce ?

Message par noeudpap29 » lun. 08 nov. , 2021 14:14

axdh93 a écrit :
lun. 08 nov. , 2021 12:07
Il est possible que ce soit chez les Tortricidae en effet, mais même ça, je n'en mettrai pas ma main à couper.
Pas fou :lol:

Hétérocère sp. du coup :(

Répondre