► Chenille sur la neige (Noctua pronuba)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

► Chenille sur la neige (Noctua pronuba)

Message par petite106 » ven. 07 janv. , 2022 10:41

Petite chenille verte découverte sur la neige le 5 janvier (il a beaucoup plu avant la neige, avec du vent)
Lors de ma promenade le long de haies champêtres, elles étaient nombreuses (j'en ai compté + de 25)
Qui est elle ?
Merci de vos réponses

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Sur la neige

Message par noeudpap29 » ven. 07 janv. , 2022 18:29

Quelle observation amusante en ce début d'année, Petite106, sur la neige, carrément, et en famille !

Petit rappel, n'oublie pas de préciser le lieu d'observation (je suppose qu'ici c'est dans l'Ain près de chez toi)
ainsi que la taille de la bestiole quand elle est facile à prendre ou estimer comme c'est le cas souvent pour une chenille.
Et pour les chenilles, il est aussi souvent utile de mettre une photo de profil permettant, en plus de voir les motifs, de voir le nombre de pattes.

Ici, je pense qu'on peut tout de même dire qu'il s'agit d'une chenille de Hibou / Noctua pronuba.

Il est souhaitable également d'alléger nos photos pour ne pas surcharger le serveur et souvent 900 ou 800 pixels dans la plus grande dimension suffisent amplement, comme ci-dessous 800 ; et pour ceux qui n'ont un grand-grand écran (comme moi :wink: ) cela permet de mieux voir la bestiole dans son ensemble
Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Sur la neige

Message par noeudpap29 » dim. 18 févr. , 2024 17:58

Elle me fait penser à une chenille de Noctua pronuba et la date correspond bien aussi à certaines observations.

D'autres avis ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Sur la neige

Message par Michi » lun. 19 févr. , 2024 12:03

Noctua pronuba pour moi aussi.

Répondre