► Identification à partir d'une chenille - Noctuelle de l'Arroche (Trachea atriplicis)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Maravat
Messages : 23
Enregistré le : mer. 06 oct. , 2021 08:51

► Identification à partir d'une chenille - Noctuelle de l'Arroche (Trachea atriplicis)

Message par Maravat » jeu. 10 mars , 2022 21:07

Bonjour à tous ! Une nouvelle demande d'identification, plus ancienne cette fois ! J'ai récemment retrouvé ces photos prises le 11 octobre dernier aux alentours de Balbigny (42 Loire, proche de Saint-Etienne), j'avais déjà rencontré ce genre de chenille, sans jamais savoir à quelle espèce cela appartenait, il est temps d'enfin lever le voile grâce à vous !

Image

Image

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: demande d'identification d'espèce à partir d'une chenille

Message par noeudpap29 » jeu. 10 mars , 2022 21:07

Bonsoir Maravat,
Impeccables tes photos : profil, dessus, avec tête bien visible et un zoom sur la queue !
Pour une chenille, c'est bien aussi d'indiquer, si possible, le milieu où tu l'a trouvée et idéalement la plante sur laquelle elle était ; quelquefois ça peut aider.
Pour le titre du sujet, ce n'est pas la peine de mettre "demande d'identification" dans les rubriques "Identifier...".
Ici, tu peux mettre par exemple "Chenille gris et rose" tout simplement.

Avec en particulier ces deux taches claires sur le côté au niveau de la queue, pour moi c'est une chenille de Trachea atriplicis / Noctuelle de l'Arroche - voir ICI... donc un Hétérocère !

J'envoie ton sujet chez les hétérocères :wink:

Maravat
Messages : 23
Enregistré le : mer. 06 oct. , 2021 08:51

Re: demande d'identification d'espèce à partir d'une chenille

Message par Maravat » ven. 11 mars , 2022 19:58

C'est vrai que découvrir une chenille dans la journée ne veut pas dire que cela deviendra un papillon diurne ! En tout cas contente de l'apprendre, j'ai toujours vu ces chenilles depuis que je suis toute petite, je ne savais (et ne connaissais) pas du tout son aspect adulte. Belle découverte, merci beaucoup !

Répondre