► Quelle Eupithécie ? E. de la Digitale pourpre très probable (Eupithecia pulchellata)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Quelle Eupithécie ? E. de la Digitale pourpre très probable (Eupithecia pulchellata)

Message par noeudpap29 » mar. 22 nov. , 2022 18:56

Finistère nord, sur le mur de la maison, le 8 mai 2018

Quand je m'étais penchée sur son cas en 2018 j'avais compris que l'identification n'en était pas simple,
et le sujet de Michi dans la GP me le confirme VOIR.

Je pense qu'ici je peux déjà éliminer E. pyreneata (plutôt dans l'est et la moitié sud) et E. laquaearia (plutôt absente du nord-ouest).

Après... j'ai toujours pas mal de Digitales pourpres au jardin, mais je ne sais pas si j'ai des linaires ou s'il y en a dans le coin :roll:
Je crois que sur le mur du cimetière il y a des plants de Cymbalaria muralis.

Peut-on dire Eupithecia pulchellata, ou très probable ?

Image

Plus pratique à l'endroit
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Quelle Eupithécie ?

Message par Michi » mer. 23 nov. , 2022 10:57

Eupithecia pulchellata me semble aussi très probable. Quand je l'ai posté en galerie j'étais pas sûr non plus à 100 %, parce qu'il y a aussi Linaria vulgaris dans les alentours chez moi, mais quand même assez loin pour un petit papillon pareil. Digitalis purpurea il y a d'ailleurs un peu partout.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Eupithécie ?

Message par noeudpap29 » mer. 23 nov. , 2022 13:40

Merci pour ton avis, Michi !

Je vote donc pour Eupithecia pulchellata très très probable ; elle a l'air toute neuve, comme née au jardin, et donc à la chenille nourrie de mes belles digitales :wink:

En passant devant les murs du cimetière ce matin (23.11), à 400-500 m, plus de Cymbalaria muralis, mais partout une espèce de pâquerette des murailles.

Pour ma culture personnelle, l'an prochain j'essaierai de repérer si j'ai des linaires au jardin ou à proximité, comme dans le champ en face du jardin.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Quelle Eupithécie ? E. de la Digitale pourpre très probable (Eupithecia pulchellata)

Message par Michi » mer. 23 nov. , 2022 15:10

A ma connaissance Cymbalaria muralis n'est pas une plante-hôte de E. linariata. :roll:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Quelle Eupithécie ? E. de la Digitale pourpre très probable (Eupithecia pulchellata)

Message par noeudpap29 » mer. 23 nov. , 2022 22:19

Je ne savais pas trop, je cherchais à l'aveugle du côté des Linaires, ne sachant pas ce que c'était.

Une occasion d'en apprendre un peu plus en bota en même temps !

A suivre d'un oeil l'an prochain côté Linaire et Eupithécie :wink:

Répondre