☻► Guêpe fouisseuse : Ectemnius ? (Ectemnius sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5906
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻► Guêpe fouisseuse : Ectemnius ? (Ectemnius sp.)

Message par noeudpap29 » ven. 06 févr. , 2015 21:42

Finistère nord / 23 juin 2013 / au jardin sur fleurs de carotte sauvage je crois

Je pense à une guêpe fouisseuse (Sphégiens ) ; c'est elle que je vois bien chez les Crabronidae et j'irais même jusqu'à Ectemnius sp.

Malgré plusieurs photos, je ne trouve pas la nervation alaire très nette... peut-être sur la dernière... ou c'est que je ne sais pas bien "lire" :lol:
Je ne suis pas sûre qu'on puisse aller plus loin ; qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe fouisseuse : Ectemnius ?

Message par JeanSeb » ven. 06 févr. , 2015 23:43

Quelles photos magnifiques !!! 8) 8) 8)
Je te suis tout à fait vers le genre Ectemnius, mais je ne les connais pas vraiment. En suivant la diagnose de certains sur Lmdi, j'avais pu constater que ce n'était pas évident sans de très bonnes photos de la face... Et tu les as !
J'ai suivi la piste "du paresseux" en prenant un détail de la face (ce triangle jaune très large au-dessus des mandibules) et en essayant de le retrouver sur une des espèces présentée : c'est juste un essai... pour voir en plus cette nervation particulière, à une cellule cubitale...
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... sexcinctus
Je constate que les taches sur l'abdomen ne correspondent pas...
Un autre, avec certaines femelles dont les taches correspondent mieux...
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... =cavifrons

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe fouisseuse : Ectemnius ?

Message par JeanSeb » sam. 07 févr. , 2015 09:39

Voilà quelques précisions, en plongeant dans un article, pour comprendre...
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... +cavifrons

Ectemnius cavifrons

MessageMardi 21 Août 2012, 10:35
Jé a tout bien vu !
1 - Ici, on voit même la sculpture du scutum, pas striée transversalement en avant et longitudinalement en arrière: On élimine donc de manière rigoureuse fossorius et cephalotes (ce n'est pas toujours aussi évident sur photo)
2 - le thorax est taché de jaune, ça suffit pour éliminer le rare et localisé nigritarsus.
3 - On passe donc beaucoup plus rigoureusement que d'habitude à un caractère important: Clypéus à pilosité nettement dorée, qui caractérise le sous-genre Clytochrysus (sexcinctus, lapidarius, cavifrons, ruficornis)
Les bandes continues sont pratiquement suffisantes pour désigner sexcinctus; l'observation de Jé concernant le clypeus est très judicieuse.

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1795
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: Guêpe fouisseuse : Ectemnius ?

Message par DOMCHO » sam. 07 févr. , 2015 11:21

Bravo pour les photos et recherche c'est un genre pas facile
http://www.faunedefrance.org/wakka.php?wiki=Faune79
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... idaeV1.pdf
Voir sur le premier lien le pdf en complément
le genre ectemnius démarre page 146 du Pdf
Dom

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5906
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Guêpe fouisseuse : Ectemnius ?

Message par noeudpap29 » sam. 07 févr. , 2015 14:44

Merci JeanSeb et Dom :D

Je vais être obligée d'attendre que la ligne téléphonique soit rétablie pour télécharger vos infos ; là je peux venir sur le forum sur mon ordi. grâce au smartphone de Jacques en 3G... mais ça coince :mrgreen:

Lundi au plus tard... j'espère... je pourrais approfondir tout ça !

A bientôt !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5906
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Guêpe fouisseuse : Ectemnius ? (Ectemnius sp.)

Message par noeudpap29 » sam. 21 févr. , 2015 11:55

Après avoir plongé avec délectation :lol: :lol: dans les pages de Faune de France fort obligeamment indiquées par Dom , je vais rester sagement sur Ectemnius sp.

Je n'ai pas voulu imprimer sur papier les pages adéquates (à part quelques-unes)... il y en a pas mal et je trouvais ça dommage juste pour une seule guêpe ; si j'en trouve d'autres cette année, je verrai si ça vaut le coup. Je ne trouve pas facile après d'aller d'une page à l'autre sur le PDF.

Mes photos ne permettent pas forcément de voir les caractères du début de la clé ; et après je trouve toujours quelque chose qui ne colle pas :mrgreen:

J'ai tout de même trouvé l'exercice intéressant ; je comprends mieux les descriptions délicieusement sophistiquées de LMDI et je connais déjà mieux les termes décrivant la morphologie de ma jolie guêpe :wink:

Encore merci à tous les deux 8) 8) 8)

Répondre