►Grosse abeille (Anthidium florentinum)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9764
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Grosse abeille (Anthidium florentinum)

Message par René » mar. 20 oct. , 2020 19:06

Marseille, le 5 juillet 2019, dans le jardin.
Cette abeille d'environ 12 mm (estimation) est-elle Anthidium florentinum ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grosse abeille

Message par JeanSeb » mer. 21 oct. , 2020 09:26

Avec ce titre, je me suis dit que cela pouvait être possible, sauf que...

De mémoire, elle est vraiment grosse et passe les 15 mm.

Alors comme ta taille ne correspond pas, il faut repartir à zéro et bien réfléchir sur ce qui est visible...

Le genre Anthidium : oui, en général quand ça ressemble. Mais elles se ressemblent toutes pas mal. Mais il y a un certain nombre de genres différents qui ne commencent pas en A. Pseudoanthidium, Eoanthidium, Icteranthidium, Rhodanthidium, Stelis, Trachusa, Anthidiellum...

Ce que je vois, c'est 2 cellules submarginales : c'est donc une Megachilidae !

Après, pour le Sud de la France, pour les Megachilidae, il faudrait utiliser une clé d'identification... Cela vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil pour découvrir des critères...
Celle de Warncke me semble intéressante en première approche : (en allemand, mais traduite en partie sur insecte.org)
https://www.zobodat.at/pdf/ENT_0001_0119-0210.pdf

Un critère souvent employé : les pattes, avec pulvilli ou non ; avec des couleurs différentes. As-tu d'autres photos ?

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Grosse abeille

Message par axdh93 » mer. 21 oct. , 2020 14:06

Pour ma part, je n'exclurais pas florentinum si vite avec une indication de taille non mesurée. En plus, 12 mm, ce n'est pas si petit (trop gros pour Pseudoanthidium et Anthidiellum), et il me semble que c'est compatible avec les femelles des grosses espèces qui sont souvent plus petites que les mâles.

De toute façon, il faudrait d'autres angles de vue pour essayer de confirmer l'espèce : au moins une vue de face, une vue de l'arrière pour voir les dents des derniers tergites (plutôt pour les mâles, mais utile aussi pour la femelle de florentinum), une vue de profil pour voir les scopae sous le gastre.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
René
Messages : 9764
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Grosse abeille

Message par René » mer. 21 oct. , 2020 20:24

Comme il y en avait plusieurs de la même espèce (en particulier ♂ et ♀), je ne suis pas sûr que ce soit toujours le même individu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grosse abeille

Message par JeanSeb » mer. 21 oct. , 2020 22:36

Ha ! Ha !

Je me doutais un peu que tu nous cachais ton jeu... :lol:

Très belles photos du couple, et même la femelle en vol !

La vue du clypeus du mâle, bien "carré" ne fait aucun doute pour A. florentinum. 8)

On pourrait presque voir un fin mascara, autour des "pattes antérieures" de la femelle. Elle était de sortie !

Photos 1-2 : le mâle. Beau "piège" ! Le mâle présente également une belle pilosité ventrale.

Photos 3-4 : la femelle. On voit bien en 3 la brosse d'une femelle Megachilidae.

Avatar du membre
René
Messages : 9764
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Grosse abeille

Message par René » jeu. 22 oct. , 2020 10:30

Merci Axel, et merci JeanSeb pour la confirmation et les précisions.

Comme je ne savais pas quelle photo était importante pour le diagnostic, j'ai sorti le grand jeu. :wink:

Répondre