► Syrphus difficile - (Syrphus torvus) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Syrphus difficile - (Syrphus torvus) probable

Message par noeudpap29 » lun. 27 mars , 2023 11:13

Finistère nord, au jardin sur Osteospermum le 26 juin 2021

Je ne pense pas me tromper pour le genre Syrphus.
Après j'élimine ribesii puisque cette femelle n'a pas de fémur 3 entièrement jaune.
Je me trouve donc, si je ne me trompe pas, en face du duo S. torvus / vitripennis et mes photos ne sont pas terribles terribles :(
Est-ce qu'on peut dire que les "Bandes de l’abdomen sont plus fines et plus pâles que chez S. viripennis" et que cette femelle serait une ♀ Syrphus torvus ?

Merci pour vos avis !
Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphus difficile

Message par Michi » mar. 28 mars , 2023 09:40

Normalement on devrait voire les poiles sur les yeux en agrandissant la deuxième photo. Il se trouvent sur la partie basse de l'œil.
Si tu voit rien c'est probablement Syrphus vitripennis.
Ce qui concerne les bandes abdominaux je ne vois vraiment pas de différence.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphus difficile

Message par noeudpap29 » mar. 28 mars , 2023 10:12

Pas évident, n'est-ce pas !

Pour le petit stock de syrphes qui me reste, je pars systématiquement de" l'Atlas des syrphes de Belgique et des Pays-Bas" et cherche après à vérifier sur diverses photos sur le net.
Pour torvus il semble que les poils ne soient pas toujours bien visibles chez les femelles, c'est pour ça que je me suis rabattue sur le critère bandes jaunes... qui n'est peut-être pas si évident que ça lui non plus :mrgreen:

J'ai vérifié sur mes photos originales et je ne vois pas de poils ; voici un zoom sur le profil
Image

Je vais en rester à vitripennis probable vs torvus et tenter cette année d'avoir de meilleures photos.

Merci Michi !

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ► Syrphus difficile - (Syrphus vitripennis) probable

Message par axdh93 » sam. 15 avr. , 2023 12:48

De mon côté, je doute que ces photos soient suffisamment bonnes pour voir la pilosité des yeux (pilosité qui me semble moins évidente à voir chez les femelles en plus). D'autant que c'est un vieil individu vu l'état des ailes, et j'ai déjà trouvé des vieux torvus où il ne restait plus beaucoup de poils sur les yeux.

Pour ce qui est de l'habitus, à titre perso, je trouve que torvus a en moyenne des bandes noires plus larges sur l'abdomen (ou des bandes jaunes plus étroites), et celui-là colle bien à l'idée que je me fais de torvus. Mais bon, aucune certitude à ce stade-là. La taille peut être intéressante car vitripennis est en moyenne plus petit, ne dépassant pas 10 mm je dirais. torvus et ribesii sont un peu plus grands, mais on en trouve parfois des petits individus.

Bref, à mon avis, on devra en rester à Syrphus sp. pour celui-là.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphus difficile

Message par noeudpap29 » sam. 15 avr. , 2023 20:58

Bon retour sur le forum, Axel, et merci pour ton aide.

J'étais tentée par torvus en raison des bandes jaunes plus étroites, mais sans expérience de visu.

A tout hasard, je vais essayer d'avoir une idée de la taille en mesurant une fleur d'ostéospermum, quelques-unes sont ouvertes et le soleil sera là demain.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Syrphus difficile - (Syrphus torvus) probable

Message par noeudpap29 » jeu. 20 avr. , 2023 09:30

J'ai donc mesuré le coeur de mes Ostéospermum bien ouverts maintenant ; 15 mm globalement.

Le syrphe mesurerait donc environ 12 mm, ce qui n'est pas petit.
Avec aussi les bandes jaunes étroites je pars donc sur Syrphus torvus probable... à suivre cette année

Une autre vue du syrphe sur sa fleur
Image

Répondre