▼▼ Megachile et la manoeuvre du scorpion ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

▼▼ Megachile et la manoeuvre du scorpion ?

Message par JeanSeb » ven. 02 juin , 2023 22:42

Les premières Megachile sont de sortie...

J'avais déjà capté le comportement "du scorpion" que j'observais jusqu'à présent lors de butinages sur fleurs. Les femelles lèvent principalement leur abdomen à la verticale (90°) vibrent en avançant et apparaissent à priori plus menaçantes...

Ici, une Megachile willughbiella à brosse principalement rouge à extrémité noire s'est mise à lever son abdomen à la verticale très rapidement pendant ma prise de vue, sans que je sache pourquoi...

Je me disais que cela faciliterai l'identification...

Il s'est avéré par après, en découverte sur les photos qu'un mâle s'était mis en approche... Je crois reconnaître également un mâle d'une autre espèce.

Image

Image

Image

Image

Les 4 photos se suivent à près d'une seconde et après la femelle s'est envolée...

Une petite explication pour cette présence de Megachile ; j'ai développé depuis 3 ans, un "massif de Pois de senteur", Fabacée qui les attire fortement. Il me permet d'avoir un observatoire, un point de rassemblement à photographies possibles pour les 3-4 "grandes espèces" du jardin.

Megachile ericetorum (mâle "noir et blanc) comme le mâle qui arrive sur la femelle. Toujours présente sur Pois.
Megachile willughbiella, dont le mâle a des "gants blancs"
Megachile maritima, une variété possible, sans les "grosses cuisses" ou willughbiella forme massive...
Megachile centuncularis, moins fréquente, mais qui était la seule avec ericetorum, l'an passé.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Megachile et la manoeuvre du scorpion ?

Message par noeudpap29 » mer. 12 juil. , 2023 18:19

Joli reportage intéressant que j'avais loupé car en vacances.

JeanSeb, je vois que tu l'as mis à la rubrique identification ; ne penses-tu pas que ce sujet serait bien mieux à la rubrique "Vos observations" ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Megachile et la manoeuvre du scorpion ?

Message par JeanSeb » ven. 14 juil. , 2023 08:08

Oui, bien sûr...

Mais en même temps, vu la difficulté de reconnaître une Megachile, cela me semble plus intéressant de remontrer une abeille et son comportement qui te donne le genre immédiatement.

Le critère de la brosse ventrale confirme la famille des Megachilidae. Et la brosse indique une femelle.

Après, c'est exceptionnel de voir une brosse vide de pollen pour aller à l'espèce...

Ce sont des critères d'identification pour aider à "reconnaître les abeilles" de manière générale qu'il me parait important de rappeler à chaque saison pour éviter que l'on patauge à chercher "ce qu'il faudrait photographier" afin d'identifier.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Megachile et la manoeuvre du scorpion ?

Message par noeudpap29 » ven. 14 juil. , 2023 10:06

Je comprends tout à fait ton point de vue ; c'est vraiment intéressant de nous faire ces rappels chaque année.
Merci pour les précisions ajoutées.

Nous pouvons peut-être les identifier différemment pour que quand nous faisons le point les vieux sujets non clos (sans flèche) ils se démarquent.

Peut-être mettre 2 flèches ; je vois ça avec les autres modérateurs.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ▼▼ Megachile et la manoeuvre du scorpion ?

Message par noeudpap29 » lun. 17 juil. , 2023 21:19

Nous avons choisi deux flèches verticales :wink:

Tu pourras les mettre directement, JeanSeb, en faisant Alt+31 pour chaque flèche.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ▼▼ Megachile et la manoeuvre du scorpion ?

Message par JeanSeb » mar. 18 juil. , 2023 08:06

Merci !!!

Pour illustrer les difficultés... (garder en tête Brosse lie-de-vin pour willughbiella, mais la couleur typique n'est pas toujours aussi visible et certaines sont de brosse orangée à poils sous le T6 noirs)

Ces Megachile sont à peu près de même taille...

Une considérée comme willughbiella :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=246956

Une supposée ligniseca (sujet Mega-galère) :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=253818

Une supposée versicolor
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=220976

Répondre