☻►Vespidae ? (Nomada sp)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6226
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻►Vespidae ? (Nomada sp)

Message par Michi » ven. 21 juin , 2013 18:27

J'ai rien trouvé qui ressemble

Image
16/06/13 Calvados 10-12 mm environ
Modifié en dernier par Michi le sam. 07 déc. , 2019 13:27, modifié 5 fois.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3007
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Vespidae ?

Message par theresegim » ven. 21 juin , 2013 18:30

Peut-être dans le genre Nomada, chez les Apidae
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-102494.htm

Avatar du membre
Michi
Messages : 6226
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Vespidae ?

Message par Michi » ven. 21 juin , 2013 19:27

Merci Thérèse ça a en effet l'aire d’être une Nomada. J'ai pas du tout cherché dans ce coin là. :D

Avatar du membre
Michi
Messages : 6226
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ☻►Vespidae ?

Message par Michi » mar. 03 déc. , 2019 12:25

Que-ce que vous pensez de Nomada flava ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻►Vespidae ?

Message par JeanSeb » mar. 03 déc. , 2019 22:05

Ce qui "m'embête" dans ce sujet... c'est que j'ai l'impression forte qu'il s'agit de 2 femelles de 2 espèces différentes.

Les taches "de profil" pour la seconde présentent des zones rouges presque plus étendues que les jaunes alors que la première aurait presque des bandes jaunes larges sur les tergites.

Ce sont des abeilles-coucou très difficiles à identifier, déjà en temps normal ; alors s'il y a un doute avec la présence de 2 femelles différentes...

Je m'abstiens mais simplement par méconnaissance de ces espèces.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6226
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ☻►Vespidae ?

Message par Michi » mer. 04 déc. , 2019 12:17

Il s'agit en effet de deux spécimens différentes, je m'en suis même pas aperçu. Entre la première et la deuxième photo il y a 15 min. Normalement j'ai fait attention à la date, mais pas aux minutes.
Est-ce qu'on peut rester à Nomada sp ?

Edition: J'ai vu sur LMDI qu'ils sont nommés Nomada flava/panzeri, sûrement un couple d’espèces difficile à séparer ?

J'ai trouvé aussi https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... lit=117056

Traduction de la clé de Smit :
91. Abdomen avec taches jaunes sur les tergites 2-4. Une tache centrale sur les tergites 5-6. Tergites à ponctuation peu dense ou peu apparente ...... 92
- Abdomen à larges bandes jaunes. Les deux premières bandes jaunes peuvent être étroitement interrompues. Tergites à ponctuation très dense mais très fine, peu brillants ... 94
92. Tibia 3 avec trois épines pointues courtes (fig. 126). Scutellum noir (génération de printemps) ou avec deux taches jaunes (génération estivale). Le sombre de l’abdomen est noir. Tergite 1-4 avec deux taches jaunes, tergites 5 et 6 avec bande jaune (parfois abrégée sur le côté de T6). Tergite 7 avec tache jaune. 7-9 mm . . . . N. zonata
- Tibia 3 avec trois ou quatre épines acérées ou sans épines. Scutellum avec deux taches jaunes ou rouge. Le sombre de l’abdomen est rouge ou brun-rouge. Tergite 2-4, ou 1-4, à taches jaune, 5 et 6 avec une tache centrale jaune, parfois avec une bande jaune abrégée sur le côté. Tergite 7 jamais taché de jaune .................. 93
93. Tergites plutôt brillants, à ponctuation nette peu dense. Gonostyle large à l’apex (fig. 108). Face ventrale du fémur 3 avec une longue pilosité seulement à sa base. 8-9 mm .... N. rhenana
- Tergites beaucoup moins brillant, à ponctuation nette. Gonostyle étroit à l’apex (fig. 109). Face ventrale du fémur 3 avec une longue pilosité sur plus de sa moitié. 6-11 mm .. . N. panzeri
94. (91) Gonostyle avec un petit renflement interne avant l’apex (fig. 110). Le sombre de l’abdomen est noir à brun-noir. Fémur 2 à longue pilosité ventrale qui peut égaler la largeur du fémur (fig. 111). Tergites 2-6 à larges bandes jaunes. Bord apical des tergites sombres. 9-13 mm . . .. . N. signata
- Gonostyle sans renflement interne (fig. 111). Le sombre de l’abdomen est brun-rouge. Fémur 2 à courte pilosité ventrale qui peut égaler le tiers de la largeur du fémur (fig. 113). Les bandes jaunes des tergites 2 et 3 presque toujours interrompues, ou au moins rétrécies à l’avant. Bord apical des tergites rougeâtre translucide. 9-13 mm . . . . . N. flava

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻►Vespidae ?

Message par JeanSeb » mer. 04 déc. , 2019 15:52

Tout doucement, Michi, il faut avancer doucement avec des bestioles aussi impossibles à identifier... :roll:


1ère étape : Femelle ou mâle ? Femelles ou mâles ? (ça se complique s'il y a en a deux car on peut croiser les observations)

Tous les renseignements que tu as cité, juste au-dessus concernent un mâle flava ; alors que tes photos présentent des femelles (12 articles aux antennes, sauf erreur de ma part car selon certains genres d'Apoïdes, il y a des exceptions).

Je crois qu'il vaudrait mieux parler de la 1ère photo (et faire un second sujet avec la seconde) qui présente une Nomada femelle qui me semble fortement ressembler à une femelle flava pour :
- le scutellum à deux points particuliers et
- pour la couleur et forme des tergites que j'ai vérifié. C'est peu, mais je n'ai pas eu le temps de me plonger dans une clé...

Encore, fallut-il en trouver une, complète, ou à jour des dernières découvertes. De ce que je lisais, il pourrait y avoir autant de Nomada qu'il existe d'Andrena, soit encore de mémoire au moins 166 espèces. Et je crois n'avoir rencontré qu'une douzaine d'Andrena et présenté 2 Nomada sur insecte.org trouvées dans mon jardin.
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 05 déc. , 2019 14:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6226
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ☻►Vespidae ?

Message par Michi » mer. 04 déc. , 2019 18:29

Je supprime la deuxième photo pour voire plus claire.

Je cite Eric Dufrêne:
De façon générale on ne peut déterminer avec certitude guère plus de 10% des abeilles de France sur photos
Pour les Nomada c'est probablement moins
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... lit=229105

Pour bien faire on retient les 10 % et on oubli le reste ! C'est quand-même un peu frustrant. :roll:

Les observations sur le terrain sans capture n'ont plus aucun intérêt.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻►Vespidae ?

Message par JeanSeb » mer. 04 déc. , 2019 19:08

Après si on connait les critères et qu'on fait plusieurs photos ça augmente les possibilités, 20% ?
C'est compliqué de répondre à ta question sur ce qu'il faut photographier
Pour les Nomada je dirais l'habitus de dessus avec l'abdomen visible
La face (mandibule si possible)
Les antennes (longueur et noeuds des articles), si possible par dessous (devant)
Les épines de l'apex externe du tibia 3
fémur 3 : pilosité
etc etc etc
Après, Eric Dufrêne est un "puriste" et dès qu'il manque un élément d'une clé sur les photos ; il s'interdit d'aller plus loin.

Une chose est sûre... Cela évite de "fabuler" ou de citer n'importe quoi.

Mais, on peut aussi se voir en termes "de grands apprenants" qui se trompent souvent mais qui essaient aussi souvent de faire avancer les connaissances sur nos animaux présents dans nos environnements proches.

Pour les bourdons, je pense que l'on peut quand même facilement dépasser la liste de l'observatoire ; avec de bonnes photos.

Finalement, avec 20% de 1000 espèces, on pourrait quand même en reconnaitre jusqu'à 200 espèces. Je fais le point par rapport à mon jardin (96 espèces environ) et aux prairies sur lesquelles j'observe (34 espèces).

Si déjà on pouvait transmettre des informations sur une centaine afin de "ressentir objectivement" l'évolution de leur présence ou des populations, cela serait déjà pas mal. Enfin, c'est pour cela que je transmets ces infos depuis 2 ans à Faune-Alsace... (Faune-France maintenant)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻►Vespidae ?

Message par JeanSeb » mer. 04 déc. , 2019 19:37

Sur ce sujet où ils citent flava, etc...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=190814

Ils éliminent 3 espèces facilement, mais ne disent pas pourquoi...

N. bifasciata, N. lathburiana, et N. leucophtalma. En fait, ce seraient elles qui ne conviendraient pas. Je ne comprends pas pourquoi.
Elle "ressemble" le plus à N. flava, N. bifasciata, N. lathburiana, N. leucophthalma, N. signata.
Ces 5 espèces possibles... parmi les 30 espèces recensées à ce jour dans le département de la Manche pour ce genre.
Il resterait signata et flava ; signata aurait un propodeum à taches jaunes. (EDIT : Après vérification : toutes les autres n'ont pas de propodeum à grandes taches jaunes)

https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 441342695/

Nomada flava est celle qui ressemble le plus. Mais il y a aussi panzeri !!!
Je vois 2 sujets super traités (avec des individus F prélevés) avec plein de photos et on en reste au couple (flava/panzeri).
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 08 déc. , 2019 11:23, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6226
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ☻►Vespidae ?

Message par Michi » sam. 07 déc. , 2019 13:26

Quand on étudie les discussions sur LMDI, on comprend au moins, qu'il est impossible de déterminer une Nomada avec une simple photo.
Je reste donc volontairement à Nomada sp, même si Nomada flava/panzeri est probable. :mrgreen:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5813
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ☻►Vespidae ? (Nomada sp)

Message par noeudpap29 » sam. 07 déc. , 2019 16:27

Dur dur :wink:

...et assez frustrant, c'est vrai !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻►Vespidae ? (Nomada sp)

Message par JeanSeb » sam. 07 déc. , 2019 18:26

Je vous rejoins amplement...

Cette année, j'ai photographié au moins 3 espèces de Nomada. Mais j'en arrive à "éviter de perdre mon temps" en les présentant, sachant que si je ne capture pas "derrière" ; l'identification ne vaudra rien car on s'arrête en chemin...

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻►Vespidae ? (Nomada sp)

Message par JeanSeb » dim. 08 déc. , 2019 11:14

Je reviens là-dessus :
Sur ce sujet où ils citent flava, etc...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=190814

Ils éliminent 3 espèces facilement, mais ne disent pas pourquoi...

N. bifasciata, N. lathburiana, et N. leucophthalma. En fait, ce seraient elles qui ne conviendraient pas. Je ne comprends pas pourquoi.

Il resterait signata et flava ; signata aurait un propodeum à taches jaunes.
En fait pour ces Nomada, à fortes taches jaunes sur les tergites, tout à l'air de se jouer sur le scutellum :

- 2 taches jaunes circulaires bien marquée : lathburiana
- 1 grande tache quadrangulaire : bifasciata
- absence de tache ou presque : leucophtalma

Puis pour celles qui ont 2 taches circulaires "jaunâtres-orangées diffuses" : flava / panzeri

Sur le site http://www.wildbienen.de/wbarten.htm, on peut aller en bas de page et trouver dans les Apinae, le genre Nomada. Et de là, atteindre une page où elles sont toutes représentées par des photos...

Rien que l'aspect du thorax de la tienne (qui m'a marqué) avec 2 bandes plus claires (orangées) longitudinalement, m'a fait faire de nouvelles recherches sur Atlashymenoptera : http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=266

N. panzeri :
Longueur 6-11 mm.
Hôtes: Andrena varians, A. helvola, A. synadelpha, A. fucata, A. lapponica
Phénologie: mars à juin.

N. flava :
Longueur 11-14 mm. Les mâles peuvent être confondus avec ceux de N. signata mais la ponctuation des tergites est plus forte et plus espacée.
Hôtes: Andrena jacobi, A. nitida, A. fulva, (?) A. nigroaenea.
Phénologie: de la mi-mars à juin

Il semblerait que la taille soit, ici, vraiment déterminante, parce qu'avec 11 à 14 mm, flava est une "grosse abeille" bien visible. Et forcément, elle devrait avoir un hôte (comme Andrena fulva qui existe dans mon jardin, Andrena nitida aussi et a probablement un terrier quelque part dans ma "pelouse") de taille honorable, de 12 mm aussi, qu'elle parasite en son absence... C'est probablement l'idée de l'hôte que l'on trouve à la même époque, mais aussi cette forte taille pour une Nomada qui font que l'on vérifie toujours flava/signata.

Mais par contre (comme avis contraire pour panzeri) je n'ai pas rencontré encore : les hôtes de panzeri ; Andrena varians, A. helvola, A. synadelpha, A. fucata, A. lapponica

N. signata :
Longueur 11-14 mm.
Hôte: Andrena fulva.
Phénologie: avril-mai

Avatar du membre
Michi
Messages : 6226
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ☻►Vespidae ? (Nomada sp)

Message par Michi » lun. 09 déc. , 2019 11:07

Je ne pense pas qu'on peut aller plus loin. Ni la taille, ni la période de vol, ni les hôtes peuvent donner un indice décisive.

J'ai plusieurs espèces d'Andrena au jardin, déterminé avec "certitude" seulement cineraria et haemorrhoa, tout les autres sont resté Andrena sp..
A. nitida, carantonica, helveola et varians me semblent possible, mais ils ne sont pas plus facile à déterminer que les Nomada. :cry:

Répondre