☻►Nid d'abeille (Colletes hederae)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Nid d'abeille (Colletes hederae)

Message par René » sam. 18 mai , 2019 14:17

Le 19 septembre 2018, dans le Finistère. Taille : 10 à 15 mm.
Comme je n'y connais rien en hyménoptère, je propose cette abeille près de son nid pour identification. S'il fallait lui donner un nom, je proposerais, sans conviction, Anthophora plumipes.

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Nid d'abeille

Message par JeanSeb » sam. 18 mai , 2019 16:20

En septembre, c'est la sortie des Colletes du lierre !

Ici, la nervation parle bien : 3 cellules submarginales et voir la particularité des Colletes...

"2 vagues sur les dernières nervations à l'extrémité des ailes" !

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nid d'abeille

Message par René » dim. 19 mai , 2019 16:03

Merci JeanSeb pour tes indications, mais j'ai du mal à discerner les nervures sur ma photo floue. Je devine (à peine) la nervure en S des Colletidae.
Je suppose que c'est Colletes sp. ?
Comme j'allais te demander s'il existait une clé très générale sur les hyménoptères, je viens de voir qu'il en existait une sur insecte.org. Dès que j'ai un moment, je vais l'essayer.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Nid d'abeille

Message par JeanSeb » dim. 19 mai , 2019 18:19

Les dessins simplifiés ne sont pas très bons pour les Colettes :
Je devine (à peine) la nervure en S des Colletidae.
Il faut presque "voir la nervure courbée des Andrena" et ajouter la seconde "nervure en S" des Colettes.

Ici, à cette date, on a toutes les chances de voir Colettes haederae (vérifier si l'on a du lierre à proximité). La clé des Colettes existe mais est très compliquée.

La clé générale est probablement de Rasmont et Tierzo ? (Elle est pas mal, mais comme toute clé générale des genres, c'est galère à utiliser car il faut procéder à des "sauts" ou "des extrapolations" de détails d'espèces que personne n'a jamais vu)...

Les dessins, ici, partent directement sur les 4 familles/genres d'abeilles les plus courantes (auxquelles, on arrive après maintes étapes dans cette clé générale) sur les 7 qui existent (c'est cité sur insecte.org).
Une famille a des représentantes qui ressemblent plutôt à des guêpes (Crabronidae).
La "7ème", c'est le grand groupe des Megachilidae avec 2 cellules submarginales seulement.
La famille la plus "difficile d'accès" est en même temps la plus connue : les Apidae. Avec les bourdons comme genres, les Xylocopes et les Abeilles domestiques. Mais il y a quelques genres peu rencontrés chez nous : Eucera par exemple...

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nid d'abeille

Message par René » lun. 20 mai , 2019 17:38

Merci JeanSeb pour toutes ces précisions. :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Nid d'abeille

Message par noeudpap29 » dim. 26 mai , 2019 15:05

Sans être une experte, je suis bien tentée aussi de confirmer C. hederae !

Je les observe chaque année sur mon talus finistérien et au jardin sur diverses plantes.

http://papillonsetjardin.org/viewtopic. ... es+hederae

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nid d'abeille

Message par René » lun. 16 déc. , 2019 09:52


[quote="noeudpap29"] je suis bien tentée aussi de confirmer C. hederae[/quote]Je valide donc cette espèce, courante chez toi.


Sujet remonté par René le lun. 16 déc. , 2019 09:52.

Répondre