☻►Nid d'abeille (Colletes hederae)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Nid d'abeille (Colletes hederae)

Message par René » sam. 18 mai , 2019 14:17

Le 19 septembre 2018, dans le Finistère. Taille : 10 à 15 mm.
Comme je n'y connais rien en hyménoptère, je propose cette abeille près de son nid pour identification. S'il fallait lui donner un nom, je proposerais, sans conviction, Anthophora plumipes.

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Nid d'abeille

Message par JeanSeb » sam. 18 mai , 2019 16:20

En septembre, c'est la sortie des Colletes du lierre !

Ici, la nervation parle bien : 3 cellules submarginales et voir la particularité des Colletes...

"2 vagues sur les dernières nervations à l'extrémité des ailes" !

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Nid d'abeille

Message par René » dim. 19 mai , 2019 16:03

Merci JeanSeb pour tes indications, mais j'ai du mal à discerner les nervures sur ma photo floue. Je devine (à peine) la nervure en S des Colletidae.
Je suppose que c'est Colletes sp. ?
Comme j'allais te demander s'il existait une clé très générale sur les hyménoptères, je viens de voir qu'il en existait une sur insecte.org. Dès que j'ai un moment, je vais l'essayer.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Nid d'abeille

Message par JeanSeb » dim. 19 mai , 2019 18:19

Les dessins simplifiés ne sont pas très bons pour les Colettes :
Je devine (à peine) la nervure en S des Colletidae.