► Quelle guêpe ? (Mellinus arvensis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

► Quelle guêpe ? (Mellinus arvensis)

Message par grillet » lun. 30 sept. , 2019 13:27

Bonjour, j'ai rencontré cette "guêpe" à Bedoin (Vaucluse 84) dans les ocres, le 290919 ; elle a attrapé une mouche verte, au bout d'un moment, la guêpe s'est envolée avec sa proie. Elle mesurait environ 15 mm !

Image
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Quelle guêpe ?

Message par JeanSeb » lun. 30 sept. , 2019 22:19

Pas évident, ce type de guêpe...

Je penche pour un Crabronidae, Crabroninae de type Crossocerus ou Ectemnius.

Ceux qui ont des grandes tailles : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-93734.htm

Ils sont très difficile à photographier et celui que j'ai pu approcher dans mon jardin, a essayé plusieurs fois d'attraper un syrphe hyper rapide qui l'a évité... Tu as eu de la chance de le voir posé à mon avis (à cause de la proie qu'il venait de capturer).

Après cela semble difficile d'aller à l'espèce ; sur insecte.org, seul "Patrick" sait donner des conseils pour en approcher une.

Avec sa tache sur le scutellum, ses pattes jaunes à fémurs semi-jaunes et sa grande taille, Ectemnius cephalotes serait une piste. Mais la tête devrait être bien plus "carrée".

Donc j'hésite avec les Cerceris qui capturent des abeilles... Ici cette femelle a le T6 en plan incliné, assez typique plutôt de ce groupe complexe aussi. Mais aucun Cerceris ne présente apparemment cette "tache rectangulaire" au milieu du dos. Bref, un autre genre, peut-être ?

J'en reviens à cephalotes car c'est bien une proie qu'elle affectionne : http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... cephalotes

Mais la tête (non carrée), la face (2 bandes jaunes sur les bords internes des yeux) et les antennes ne correspondent vraiment pas à un Ectemnius ; il faut encore chercher.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Quelle guêpe ?

Message par JeanSeb » mar. 01 oct. , 2019 18:47

Quelque chose m'étonne dans ce sujet...

Les 2 "mouches" ne semblent pas les mêmes ; il faudrait que tu nous en dises un peu plus. Ce sont 2 situations différentes ? Deux moments différents ?

Ou peut-être 2 guêpes différentes ?

Edit : suite aux 2 bandes jaunes fines sur la face...

Après avoir exploré les gorytes qui présentent souvent "5 bandes jaunes" sur l'abdomen (et ne conviennent pas), avec les bandes fines sur la face et "4 bandes jaunes" , on pourrait envisager un autre genre :
Hoplisoïdes dont il n'y aurait que 3 espèces dans le midi. Une craveri s'élimine car je soupçonne 2 taches sur les pleures...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=99591

Après entre punctuosus et latifrons (non représenté en photos), il y aurait le "dessous des antennes ferrugineux".

Donc, Hoplisoïdes latifrons, très peu visible en photos, aurait le "dessous des antennes ferrugineux".

Ce critère est quasi impossible à distinguer, pour moi qui est daltonien. J'attends donc vos observations.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Quelle guêpe ?

Message par JeanSeb » mar. 01 oct. , 2019 22:33

Enfin, une piste "valable" : simplement sur Aramel...
Autre "Guêpe chasseuse de "Mouches" Syrphides et Muscides : Mellinus arvensis
Apparemment elle a sa période de sortie en même temps que la floraison des lierres. Je ne la connaissais pas...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... s+arvensis

Et le critère de reconnaissance est sur le 1er tergite abdominal (dilaté en bulbe) et on ne voit pas le pédoncule sur les photos,ici...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=41163

Pourquoi est-il si difficile à repérer ? En fait, c'est un sous-genre à part avec une seule espèce.
Famille : Crabronidae et sous-familles :
Bembecinae
Crabroninae
Mellininae : genre Mellinus ; espèce : arvensis
...
Pemphredoninae

Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Quelle guêpe ?

Message par grillet » mer. 02 oct. , 2019 14:06

Bonjour JeanSeb et merci ; ce sont deux photos prises à la suite, il n'y avait qu'une seule scène de prédation ! même mouche sur les deux photos ! Sur la photo 1 que j'ai agrandi, mais que je n'ai pas pu charger dans le message, on devine le tubercule ! L'espèce de collier jaune entre tête et thorax est entier, alors que chez Ectemnius il était plutôt formé de 2 taches un peu séparées.
Et la tache jaune sur le thorax est bien particulière et on ne la retrouvait pas chez Ectemnius.
Effectivement en ce moment le lierre est en fleurs, et attire beaucoup d'hymenoptères et de diptères... entre autres.
En tout cas bravo JeanSeb pour avoir trouvé ! et merci beaucoup !

Répondre