►Portrait d'abeille (Osmia cornuta)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5824
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ►Portrait d'abeille (Osmia cornuta)

Message par noeudpap29 » ven. 10 janv. , 2020 18:21

Merci JeanSeb ; je traine un peu moi aussi, tu vois !

Le problème pour moi c'est qu'on ne voit pas sur Aramel sur une même photo les 4 doublettes d'appendices que je vois sur "mon" Osmie et que j'ai numérotées

Image

J'ai trouvé cette photo qui semble montrer que les mandibules d'abeilles sont en deux parties
https://www.google.com/search?client=fi ... vtGGGxWAzM:

...ce que semble confirmer le dessin de l'appareil "type BROYEUR-LECHEUR" ; descendre un peu et à gauche !
http://aramel.free.fr/INSECTES3.shtml

D'où j'ai tendance à conclure que les 1 (traits bleu clair) indiquent les gros mandibules "classiques"
que les 2 (traits jaunes) indiquent les mandibules pour broyer les étamines
que les 3 (traits blancs) correspondraient aux fameuses cornes
et les 4 (traits rose-violet) seraient les "petites glandes allongées" ?

Ai-je bien compris ? merci d'avance pour ton aide JeanSeb ; tu as peut-être un lien qui détaille la bouille des abeilles ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Portrait d'abeille (Osmia cornuta)

Message par JeanSeb » ven. 10 janv. , 2020 22:22

Une chose est sûre. Quand je me suis mis à photographier toutes mes abeilles avec une bague allonge (proche du rapport 1/1), même s'il me semblait reconnaitre tous les éléments. L'agrandissement photographique transformait tellement le résultat par rapport à des photos rapprochées que personne n'arrivait plus à reconnaitre les éléments que je décrivais. C'est un peu ce qui se passe ici.

Sur des "photos normales", on ne se préoccupe jamais des éléments 4 car ils sont intimement "liés" au clypeus, et noir sur noir, on ne les voit jamais.

Par hasard, tu as saisi "un moment particulier" (genre, devant ma glace, je fais une grosse grimace) avec un clypeus relevé arrondi qui ne se présente pratiquement jamais comme cela.
Pourquoi ? Parce que lorsqu'elle remet/réajuste son fourreau (sa trompe) de langue en place sous la tête, ce clypeus "doit" se surélever une fraction de seconde.

Donc 2 et 3 à droite, sont la même corne.
3 à gauche : c'est le clypeus relevé en un arc de cercle.
2 à gauche : c'est la corne droite.

Les deux 1 sont bien les mandibules.

Elles sont, je crois 4 ou 5 osmia, à présenter en France des "cornes" pointant vers l'avant.

Sur la photo ci-dessous, d'une osmia bicolor, on voit bien les 2 cornes quand les mandibules sont bien fermées. Et on remarque qu'elles sont bien en-dessous des antennes.

Image

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5824
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ►Portrait d'abeille (Osmia cornuta)

Message par noeudpap29 » ven. 10 janv. , 2020 22:37

Grand merci JeanSeb ; c'est à vous dégouter de prendre des photos détaillées :mrgreen:

:lol: :lol:

En tout cas, merci de m'avoir aidée à comprendre !

Répondre