Bombus pascuorum M éclatant

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Bombus pascuorum M éclatant

Message par JeanSeb » mer. 29 janv. , 2020 12:35

Pour cette première rencontre de cette forme que je perçois comme "éclatante de couleurs" avec mes yeux de daltonien, je suis allé au bord du Rhin sur des prairies renaturées dont je perçois doucement l'évolution au fil des rencontres (floraisons et insectes)... Photographié le 21/09/2019 au Heyssel ; 4 photos du même individu.

Malgré la sécheresse avec canicule de 2019, la plus vieille partie du site (restée en prairie depuis toujours) a continué à "produire quelques floraisons" surtout de type Knautia ou Scabieuses, le long d'une petite frange juste en hauteur d'un site semi-marécageux.

Pour l'espèce, il suffit de lire la description de Rasmont sur le site Atlashymenoptera, pour , pour comprendre qu'elle y ressemble fortement. Si j'avais réussi à prendre une femelle sur le même site je l'aurais montrée, mais cette année a été très calme en bourdons (je ne les cherchais pas encore souvent à cet endroit)... voir ici
Diagnose. L'espèce de loin la plus commune et une des plus variables en Belgique. La forme la plus typique a le thorax fauve et l'abdomen bandé de noir et de fauve. La teinte du fauve varie entre un beige très pâle et un fauve rougeâtre très riche en couleurs. C'est la ssp. floralis (Gmelin).
De plus quand j'ai "imprimé l'importance de cet endroit" avec les sorties communes avec Michel Wagner, le gestionnaire du site pour le Conservatoire, nous avons surtout rencontré en septembre-octobre des Psithyrus (3 mâles) dont campestris (hôte de pascuorum) et barbutellus (hôte de hortorum)...

Réflexion personnelle : des temps plus difficiles entraînent-ils plus de développement des "parasites" ? (ou commensaux, comme les Bourdons Coucou)
L'an passé, au même endroit un mâle de Bombus (Psithyrus) rupestris (hôte de lapidarius) qui participe d'un début d'accroissement des espèces, remarqué lors des années 2015-2018. Tout cela sous réserve de l'évolution récente des 8 autres hectares qui sont suivis "épisodiquement" depuis 2001 (2019 étant l'année des 20 ans de la renaturation). La transformation de ces 8 hectares de champs de maïs en une "Nouvelle prairie" d'un seul tenant s'effectue très lentement, après toutes les années de sur-utilisation d'engrais. L'évacuation des nitrates se fait par des fauches qui exportent le foin en permanence, sans intrants depuis 10 ans au moins...
Le regain a été limité cette année, avec une "nouvelle stratégie" qui a permis de garder les zones les plus riches en floraisons.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 29 janv. , 2020 23:01, modifié 6 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bombus pascuorum M éclatant

Message par JeanSeb » mer. 29 janv. , 2020 14:10

Pour comparer avec un Bombus pascuorum mâle de mon jardin, en 2019 également, voilà d'autres photos :

D'abord une ouvrière au 30 mai 2019, (2 photos du même individu) typique de mon jardin, avec tendance au triangle noir sur le dos, une transition nette sur les flancs :
Image

Image

D'où la question que je me posais : "Comment seront donc les mâles de cette année ?"

(en sachant bien sûr que ce n'est pas forcément une règle très fiable que d'attendre la sortie d'un mâle dans son jardin ; alors que bien d'autres sont peut-être en déplacement à la rencontre des jeunes reines qui devraient sortir "début juin-juillet" probablement en même temps que les mâles)

Il a été photographié le 10 juillet 2019, sur la vipérine de ma rocaille. Pour un B. pascuorum mâle (5 photos du même individu), je trouve la ressemblance forte entre ceux du jardin et "ceux de la campagne" : c'est plutôt rassurant ! Observez-vous les discrets indices permettant de différencier les mâles des femelles ?

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bombus pascuorum M éclatant

Message par JeanSeb » mer. 29 janv. , 2020 14:43

Pour aller plus loin, il faut rejoindre "le sujet phare" sur la sous-espèce Bombus pascuorum floralis ou Shmelej, P. Rasmont, explique "les bourdons reconnaissables de France" et surtout la ssp floralis :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=2246
En gros: Bombus pascuorum floralis est le seul bourdons qui ait A LA FOIS:
le dos du thorax roux (souvent avec un triangle noir, f. tricuspis)
les flancs gris clair avec une transition un peu progressive (abrupte chez toutes les ssp d'humilis, très progressive chez tous les muscorum et la plupart des autres ssp. de pascuorum).
les T2-T3 noirs avec plus ou moins de ciliature grise
les T4-T6 roux avec plus ou moins de ciliature grise et qqs poils noirs sur les côtés
le T1 jaune au milieu, ou bien roux, très facilement décoloré chez les vieux exemplaires, avec du poils gris sur les côtés.
les hanches, trochanters et fémurs avec des poils gris, plus ou moins mélangé de noir
la face grise, un peu de roux et qqs poils noirs au vertex.

Bon, tu mémorise ça et tu vois Bombus pascuorum floralis. Y a 240 ssp de bourdons comme ça en Europe, dont une centaine en France.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bombus pascuorum M éclatant

Message par JeanSeb » mer. 29 janv. , 2020 14:55

Petit jeu des différences : (enfin ce que je crois voir)

Pour moi le mâle 1 n'a pas de tache jaune au milieu du T1 ; mais les flancs gris clair avec une transition très progressive se voient bien.

Le mâle 2 a une tache jaune au milieu du T1 ; mais sur 5 photos : les flancs gris clair avec une transition très progressive ne se voient pas très bien. Essayez de repérer le nombre de photos sur les 5 qui présentent bien le critère "les T2-T3 noirs avec plus ou moins de ciliature grise".

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bombus pascuorum M éclatant

Message par Hospiton » mer. 29 janv. , 2020 21:40

Bonsoir JeanSeb.

Quelles merveilles ces photos et très intéressant tous ces détails.

Je viens de fusionner les trois sujets sur Bombus pascuorum de la base de données.J'y ai ajouté mon sujet sur le Bourdon précoce.

Pascuorum se retrouve à la date du 10 janvier 2020 à laquelle tu as répondu en dernier.

Si tu veux qu'on copie et fusionne ce sujet dans la Base de données dit le nous.

Merci encore pour ce sujet très intéressant.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bombus pascuorum M éclatant

Message par JeanSeb » mer. 29 janv. , 2020 23:11

L'idée globale de ce sujet était de "mieux montrer les mâles" que l'on voit tout de même plus facilement dès l'été, plus présents et un peu moins rapides à s'échapper.

Tout réunir me va très bien ; cela correspond bien à ce que j'y vois déjà : beaucoup de diversité à l'image de ce bourdon et des observateurs.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bombus pascuorum M éclatant

Message par Hospiton » jeu. 30 janv. , 2020 12:33

Bonjour JeanSeb.

Rien n'empêche , et c'est ce que j'ai fait pour Bombus pascuorum , de laisser ce sujet avec toutes les conversations dans cette rubrique identification , et de mettre tout ou partie de ce sujet par copie et fusion dans la base de données un peu plus tard.

Pour le moment comme nous sommes avec les Modérateurs en train de voir les règles à appliquer inutile de se presser il faut laisser ton sujet ici vivre un peu de temps.Tout le monde n'est pas encore passé par là.

A+

Cordialement.

Répondre