Bombus pascuorum freygessneri ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Bombus pascuorum freygessneri ?

Message par JeanSeb » mer. 29 janv. , 2020 17:30

Cette bourdonne a été photographiée dans le "fossé" d'un château-fort ruiné des Vosges, le château d'Andlau (environ 600 m d'altitude) un 18 mai 2013...

Pour l'analyse (5 photos du même individu), le site Atlashymenoptera nous dit : http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2701
Enfin, ici et là, le long de la frontière française, près de Mons et en Gaume, notamment, on voit une forme très claire, thorax orange et abdomen orange et jaune avec une nuance de vert. C'est la ssp. freygessneri Vogt.
Attention que ces critères, ça vaut juste localement[...] C'est là qu'arrivent les limites de l'identification photo: il faut connaître toutes les formes de coloration et leur variabilité ; ça marche pour le gars qui a bourlingué [...]
Il m'a été donné un avis "de passage" (balistique) par le maître en bourdons, ainsi que sur le second, un mâle dans mon jardin. Cela vous donnera un aperçu "global" de cette sous-espèce de bourdon qui a tendance a se répandre sur toute la France, selon Pierre Rasmont.

Image

Image

Image

Image

Image

Puis dans mon jardin, un mâle a été remarqué le 4/07/2012 vers 13h30 :

REMARQUE : pour la femelle/ouvrière (?) ci-dessus, les poils noirs des bandes pileuses abdominales peuvent être très difficiles à voir et disparaissent avec la définition faible des capteurs d'appareils compacts, ou la position de l'animal. Pour le mâle (5 photos du même individu) ci-dessous, ils ressortent beaucoup mieux, mais pas sur toutes les photos. D'où la nécessité d'effectuer des séries de photos pour tout bien voir... (s'il ne s'envole pas avant) :lol:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 29 janv. , 2020 23:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bombus pascuorum freygessneri ?

Message par Hospiton » mer. 29 janv. , 2020 22:02

Bonsoir JeanSeb

Je réitère ce que je t'ai répondu dans ton autre sujet sur Bombus pascuorum , et je te demande aussi su tu veux fusionner ce sujet dans la base de données.

Par ailleurs j'ai repris texte et photos de ce qui était finalement pascuorum et dernièrement introduit par moi dans Bombus humilis.

C'est un régal pour les yeux sinon.

Cordialement.

Répondre