Dans les pissenlits ???

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
theresegim
Messages : 3006
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Dans les pissenlits ???

Message par theresegim » sam. 04 avr. , 2020 22:10

J'ai trouvé plusieurs petits Hymeno complètement enfoncés dans le cœur des fleurs de pissenlit
J'ai réussi à en extraire un, mais la photo n'est pas génial
taille : 1 cm environ, le 04/04, dans l'AIN
Une idée ?
Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dans les pissenlits ???

Message par JeanSeb » dim. 05 avr. , 2020 08:39

J'ai vu apparaitre ces "sortes de petites abeilles ou guêpes" depuis 5 jours environ, dans mon jardin...

Il faut les chercher dans les Symphytes.

Avec le nombre de ceux que tu as déjà présenté, je suis sûr que tu vas réussir seule à trouver des parallèles avec les espèces que tu as déjà en "collection photo" ! :D :lol:

Le problème avec les Symphytes : soit "on a le code couleur" (ta photo 2) et on peut effectuer une recherche "au jugé" sur photos...

Soit ils ont les ailes fermées sur les photos, donc c'est souvent impossible d'aller plus loin (c'est le cas de ceux que j'ai chez moi, en général). D'où le manque d'intérêt de ma part pour ce groupe : peu de rencontres et quand j'en ai une, je ne peux pas les identifier (sauf à les capturer).

Autre chose, pour suivre une clé d'identification : il faut souvent pouvoir compter les articles des antennes...

Sur cet individu, du 1er avril 2020, je compte 7 articles antennaires, auxquels on ajoute les 2 de la base : le scape (long) et le pédicelle (la "rotule").

Image

Ce qui nous amène, avec la "clé des familles de Symphytes" du site insecte.org à...

La famille des Tenthredinidae. Voir ici

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3006
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Dans les pissenlits ???

Message par theresegim » dim. 05 avr. , 2020 10:49

Merci Jeanseb, grace à tes indications, je suis allée dans mon fichier "Tenthrenidae et ma première photo, Allantus helveticus, me semble correspondre parfaitement
J'en ai retrouvé un, toujours dans une fleur de pissenlit et sur la deuxième photo, on aperçoit la tache foncée sur les ailes et le minuscule point jaune, à l'extrémité de l'abdomen

Image

Image

Remarque : pas d'Allantus heiveticus chez "LMDI", il a peut-^être changé son nom pour Paratenthredo frauenfeldii, que je trouve très ressemblant
Et pour finir la photo de mon fichier perso, datant de Mai 2013, certainement identifiée par toi à l'époque

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Dans les pissenlits ???

Message par JeanSeb » dim. 05 avr. , 2020 11:18

Pas sûr...

Mais bravo pour les recherches ! 8)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6209
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Dans les pissenlits ???

Message par Michi » dim. 05 avr. , 2020 14:13


Répondre