►Abeille jaune et noire (Halictus scabiosae)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Abeille jaune et noire (Halictus scabiosae)

Message par René » dim. 05 avr. , 2020 07:48

Le 4 avril 2020, à Marseille.
D'après le Chinery, je propose d'appeler cette abeille de 15 mm environ Halictus scabiosae. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Abeille jaune et noire

Message par JeanSeb » dim. 05 avr. , 2020 08:12

D'après le grand nombre de sujets d'insecte.org, pour avoir une petite base dans l'identification des abeilles, il faut :

- utiliser la systématique : identifier la famille en premier, puis le genre, (pour certains groupes, des sous-genres ; pour les ichneumonidae, des sous-familles, tribus etc...) et peut-être l'espèce. C'est le jeu des 7 familles ! (voir liste ci-dessous) Les 5 premières familles ressemblent à l'abeille domestique (sont très poilues sur le thorax) ; les 2 dernières ressemblent à des guêpes (sans poils souvent, jaunes et noires ou noires.

- dans la première étape de ce long parcours, il y a quelques espèces faciles : l'abeille domestique, l'abeille charpentière, l'halicte des scabieuses...

- dans la première étape de ce long parcours, il faut essayer d'analyser la "Nervation alaire" pour vérifier si l'on est dans la bonne famille :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... milles.jpg donc, ici, observer la nervure basale (image centrale).

Apidae (3 cellules submarginales) en général,
Andrenidae (3 cellules submarginales)
Halictidae (3 cellules submarginales)
Melittidae (3 cellules submarginales)
Megachilidae (2 cellules submarginales)
Crabronidae
Sphecidae

Pour aller plus loin, il faut souvent plusieurs photos de l'aile, pour faire "apparaitre au mieux" cette Nervation, sinon bien souvent, il est impossible d'aller plus loin.
Comme exemple : une autre Halictidae, "non identifiée à l'espèce" ou identifiée à la famille : Halictidae sp.

Image

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Abeille jaune et noire

Message par René » dim. 05 avr. , 2020 09:34

Merci beaucoup JeanSeb pour ces précieux renseignements.

Cependant, lorsque le dessin de l'aile n'est pas visible, il faut bien sauter des étapes - où renoncer immédiatement à toute tentative d'identification.
Quelques jours plus tôt, j'avais photographié une autre abeille, et en la reprenant, il m'a paru qu'elle semblait de la même espèce. La photo montre bien les ailes, mais je suis incapable de faire le rapprochement avec le dessin de ton lien (même sur le dessin, les différences sont ténues aux yeux d'un profane).

Image

Je me suis donc fié à des ressemblances, et j'ai trouvé des photos similaires su insecte.org : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=119718.
Je reconnais que la démarche n'est pas analytique ni scientifique, mais je ne suis pas un expert comme toi.
Voilà comment je suis arrivé à ma proposition d'identification. Est-elle valable pour les deux ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Abeille jaune et noire

Message par Michi » dim. 05 avr. , 2020 09:51

La femelle se reconnait facilement à sa double bande de pilosité sur les tergites.
https://jessica-joachim.com/insectes/hy ... scabiosae/

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Abeille jaune et noire

Message par JeanSeb » dim. 05 avr. , 2020 10:01

- dans la première étape de ce long parcours, il y a quelques espèces faciles : l'abeille domestique, l'abeille charpentière, l'halicte des scabieuses...

- dans la première étape de ce long parcours, il faut essayer d'analyser la "Nervation alaire" pour vérifier si l'on est dans la bonne famille :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... milles.jpg donc, ici, observer la nervure basale (image centrale).
Après le critère de la taille est très important pour les abeilles (celui "qui n'est pas indiqué" pour la tienne)...

Les "grandes abeilles" (comme l'abeille domestique 13 mm, Halictus scabiosae 12 mm, soit celles qui ont plus de 10 mm de long) sont souvent identifiables car il y a peu d'espèces.

Sur ta seconde photo, chez les "Halictidae" (soit près de 150 espèces en France, comme les Andrènes), ce qui est difficile c'est qu'elles "superposent" leurs ailes pour "cacher leur identité" quitte même à les croiser légèrement, pour qu'on ne puisse vraiment pas lire la nervation...

Mais la nervure basale se voit souvent, comme ici, et on peut affirmer que la seconde photo présente bien une Halictidae.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Abeille jaune et noire

Message par JeanSeb » dim. 05 avr. , 2020 10:11

Je viens de voir la réponse de Michi...

Qui est tout à fait correcte 7 fois sur 10, pour les jardins du Nord de la France. Mais dans le mien, j'ai déjà 4 à 10 Halictidae différentes. Ce critère simple ne suffit plus.

Alors pour les jardins du Sud de la France, il faut être plus prudent encore.
La femelle se reconnait facilement à sa double bande de pilosité sur les tergites.
https://jessica-joachim.com/insectes/hy ... scabiosae/
Tes 2 photos sont bien sûr des Halictus scabiosae. Mais la mienne n'est pas identifée ; celle pour présenter les nervures.

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Abeille jaune et noire

Message par René » dim. 05 avr. , 2020 11:34

Merci à tous les deux pour ces renseignements complémentaires. 8) 8) 8)

La taille que je n'ai pas indiquée :oops: : j'aurais dit 14 ou 15 mm, mais j'ai donc un peu surestimé. :roll:

Répondre