Petite mouche noire

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9754
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Petite mouche noire

Message par René » mer. 24 juin , 2020 20:01

A Marseille, le jour de l'appel, mais en 2020.
Cette petite mouche (environ 8 mm) est-elle Gastrolepta anthracina, comme celle de Thérèse (viewtopic.php?f=61&t=26662&sid=d2160504 ... 4134a9881f) ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6231
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petite mouche noire

Message par Michi » jeu. 25 juin , 2020 09:25

Très difficile les Tachinidae à part de quelques espèces avec des traits caractéristique bien visible.
Je pensais d'abord au genre Dufouria, il y a une certain ressemblance, mais la nervation des ailes ne colle pas.

Peut-être dans la famille des Rhinophoridae, qui parasitent surtout les cloportes. La nervation correspond mieux, mais je ne suis pas sûr.
Mes connaissances en mouchologie sont limité.

Tu peut comparer
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=33798

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-258278.htm

Avatar du membre
René
Messages : 9754
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Petite mouche noire

Message par René » ven. 26 juin , 2020 06:34

Merci Michi pour tes recherches. Entre les deux que tu proposes, je n'arrive pas à bien voir les différences de nervation alaire, elle me semblent assez similaires. Les mouches elles-mêmes se ressemblent beaucoup, je ne sais pas trop quelles caractéristiques peuvent permettre de les comparer à la mienne. :roll: :cry:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6231
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petite mouche noire

Message par Michi » ven. 26 juin , 2020 13:01

Je pense que c'est ni l'une ni l'autre.

La nervure marqué avec la flèche ne touche pas le bord de l'aile. C'est une particularité qu'on trouve rarement chez les Tachinidae, mais est assez courament chez les Rhinophoridae. Bien entendu, c'est un critère qui ne distingue pas les deux familles, mais quand on cherche c'est un détaille à prendre en compte.



Image

Répondre