Rouge et noire - bis

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9750
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Rouge et noire - bis

Message par René » lun. 29 juin , 2020 10:13

Marseille, le 19 juin 2020.
J'avais photographié cette bestiole d'environ 15 mm sur un plant de fenouil. J'hésitais à la présenter à cause de la mauvaise qualité des photos, mais je me suis décidé en voyant le sujet de Michi (viewtopic.php?p=139409#p139409) au cas où ce serait une espèce (très :wink: ) voisine.

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Rouge et noire - bis

Message par JeanSeb » lun. 29 juin , 2020 20:48

Cela ne fait q'une année et demie, environ, qu'il y a un ou deux intervenants sur insecte.org qui arrivent à dépasser l'identification à la sous-famille des Ichneumoninae...

Moi, je "réussis" 1 à 2 séries de photos, tout au plus sur ces animaux là par an. Et souvent, je n'ai pas l'aréole... Et sans elle, je n'espère même pas la sous-famille...

Alors là, sur tes 2 photos, tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a une aréole qui me parait triangulaire, en premier aspect... Donc, peut-être même une famille différente de celle des Ichneumonidae.

Mais je ne sais pas laquelle. Et je ne chercherai pas... C'est trop compliqué pour moi !

A la rigueur, je vois vaguement cette aréole "quadrangulaire" à "pointe triangulaire", chez les Campopleginae.

Avatar du membre
René
Messages : 9750
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rouge et noire - bis

Message par René » mar. 30 juin , 2020 06:16

JeanSeb a écrit :
lun. 29 juin , 2020 20:48
je ne chercherai pas... C'est trop compliqué pour moi !
Et pour moi donc !
Merci JeanSeb. :wink:

Répondre