►Mini criquet (Tetrix sp)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Mini criquet (Tetrix sp)

Message par Michi » mer. 29 juil. , 2020 11:47

J'ai pensé à Tetrix bipunctata ♂, mais je ne suis pas sur.



Image


Image

Calvados, 28/07/20, 8 mm
Modifié en dernier par Michi le mer. 27 janv. , 2021 11:13, modifié 3 fois.

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Mini criquet

Message par NDAVID » mer. 29 juil. , 2020 14:22

En suivant la clé des Orthoptères du Grand-Est (que tu m'a donnée 8) 8) ), je trouve effectivement Tetrix kraussi/bipunctata mâle. Pour différendier les deux, il faut comparer les longueurs aile postérieure/tergite, et je ne pense pas que se soit possible sur photo.
:D Natacha

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mini criquet

Message par Michi » jeu. 30 juil. , 2020 13:17

Il semble que les deux espèces sont très proche, même génétiquement et il y avait des longues discussions s'il s'agit vraiment de deux espèces différente. Pour l'instant T. kraussi est reconnu comme bonne espèce par la plupart des auteures.

Sur l'écologie: T. kraussi se trouve presque exclusivement sur sol calcaire, pendant que T. bipunctata montre une plus grande tolérance aux substrats siliceux (comme chez moi).

La répartition des deux espèces est similaire, sauf que T. bipunctata se trouve aussi dans le bassin parisien, la Manche, le Calvados, ce qui n'est pas le cas pour T.kraussi.
Est-ce que ces donnés sont fiable, je ne sais pas.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66028
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/407259
http://cbnfc-ori.org/sites/cbnfc-ori.or ... ov2015.pdf

Résumé: T. bipunctata me semble plus probable.

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: ►Mini criquet (Terix bipunctata/kraussi)

Message par NDAVID » ven. 31 juil. , 2020 14:43

Effectivement, T. bipunctata a l'air d'être la bonne solution, sans preuve certaine. Merci pour les liens, très intéressants ! 8)
:D Natacha

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►Mini criquet (Tetrix bipunctata/kraussi)

Message par Michi » mar. 26 janv. , 2021 12:01

En attendent INPN a révisé la carte de distribution, ni T. bipunctata ni T. kraussi devraient être présent en Calvados.

En tout cas il ne s'agit pas de T. undulata avec un rapport de 2.6 entre longueur et largeur des fémurs.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ►Mini criquet (Tetrix bipunctata/kraussi)

Message par axdh93 » mar. 26 janv. , 2021 13:00

A mon avis, mieux vaut rétrograder en Tetrix sp. Je pense que c'est un juvénile vu l'allure du pronotum, et les critères ne sont applicables qu'aux adultes. Je ne saurais même pas dire si c'est une espèce à pronotum court en toit style undulata ou une espèce à pronotum classiquement long et plat comme subulata.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►Mini criquet (Tetrix bipunctata/kraussi)

Message par Michi » mer. 27 janv. , 2021 11:13

Dur, dur ! S'il y a des juvéniles qui ne se distinguent à peine des adultes.
Mais j'ai confiance à tes expériences. Les Tetrix ne sont pas très courant chez moi, j'ai trouvé peut-être trois ou quatre les dernier 10 ans.
Je rétrograde. :(

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ►Mini criquet (Tetrix sp)

Message par axdh93 » sam. 30 janv. , 2021 19:19

Ce n'est en effet pas toujours évident de différencier juvéniles et adultes, mais quelques éléments peuvent permettre de trancher :
- si on peut voir des tegmina en forme d'écaille sur les côtés, ainsi que des ailes postérieures membraneuses +/- longues et pliées dans le sens du pronotum, c'est un adulte. Si on devine des ébauches alaires en forme d'éventail sous le pronotum sans voir les tegmina ou bien si on ne voit pas du tout d'aile de profil malgré une vue bien dégagée (sans patte devant), c'est un juvénile.
- on peut se fier à la forme du pronotum, mais je ne saurais pas l'expliquer précisément (je me rappelle qu'un critère précis est donné avec schéma dans je ne sais plus quelle clé). Les Tetrigidae à pronotum dépassant nettement l'abdomen sont toujours des adultes, mais ceux à pronotum plus courts sont à examiner plus précisément.
- moins évident à interpréter, on peut se fier à la carène supérieur du fémur postérieur : si elle est ininterrompue jusqu'au genoux inclus, c'est plutôt un juvénile. Si, au contraire, la carène s'interrompt en arrivant sur le genou, c'est un adulte.
- la taille peut aider, mais pas toujours (car il peut y avoir des adultes de très petite taille chez les mâles). Mais si le criquet est vraiment très petit (autour de 5 mm disons), ça devrait être un juvénile. Les adultes tournent autour de 10 mm en général, avec un maximum vers 15 mm pour les femelles d'espèces à pronotum long (subulata notamment). A une taille de 7-8 mm à vue de nez, on peut avoir des adultes et des juvéniles.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre