► Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Message par JeanSeb » mer. 28 oct. , 2020 11:36

Pour ceux qui ont vu mon (mes) sujet, sur le bourdon Danois en Creuse (soroeensis)...

Dans un champ de trèfles blancs, au 2 août 2020, à l'altitude de 603 m, il y avait eu aussi une rencontre avec un "Thoracobombus" (une forme courante de bourdon des champs pour l'observatoire des bourdons, mais qui peut rassembler au moins 3 espèces : pascuorum, humilis ou muscorum).

C'est son milieu de prédilection, des milieux "peu voir pas anthropisés" : https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=215089

On remarquera la difficulté d'identification de ces espèces au travers des échanges basés sur 2 photos assez sombres...

Celui que je vous présente (une ouvrière), a eu le mérite de "tourner autour de sa fleur" et de présenter des vues différentes...

Image

Image

Image

Avec ces 3 photos, nous n'aurions rien de plus classique qu'un thoracobombus sp. car c'est presque impossible de "classer la transition sur les flancs". Et il ne parait y avoir que peu d'arguments pour l'une ou l'autre espèce...

Enfin, si peut-être, si l'on est convaincu : la pilosité de l'abdomen ne présente pas de poils noirs, donc B. humilis (1er argument).

Mais une autre vue augmente les chances à mon avis :

Image

Dans cette vue "en contre-jour", une transition nette sur les flancs apparait plus facilement... Mais n'est-ce pas un leurre ?

Un troisième argument, encore plus "ténu" apparait cependant : le côté brun plus marqué sur le T2 qui serait caractéristique de B. humilis.

Il est vraiment difficile à apprécier, même sur une série de photos où il n'apparait ici que 4 fois environ sur 10 photos.

En vol, il me semble le voir. Qu'en pensez-vous ?

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 01 nov. , 2020 09:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Message par JeanSeb » sam. 31 oct. , 2020 10:38

Comme sur les 3 premières photos, on ne voit pas cet "anneau brun", on pourrait se demander s'il existe vraiment...

Après, je n'ai qu'une photo de 3/4 où il pourrait se voir (23 s après le profil de l'abdomen)...

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Message par Kaki » sam. 31 oct. , 2020 22:34

Je ne t'aiderai pas dans la discussion, mais les photos sont magnifiques!

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Message par JeanSeb » dim. 01 nov. , 2020 09:51

Plus j'en apprends sur ces espèces, plus elles me semblent refléter la bonne santé d'un habitat de prairie, avec un cortège d'autres espèces...

Il me semble utile alors d'aller plus loin pour mieux les apprécier...

Ici, en exemples :

- une ouvrière considérée comme humilis, c'est rare : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=196379

Vu l'altitude de 750 m, j'ai tendance à comprendre maintenant qu'on trouvera plus facilement cette espèce "en zones plus froides".

- des bourdons d'Autriche avec cette "barre marquée sur le T2" : https://www.gbif.org/fr/occurrence/2843512642

Pour le cortège d'autres espèces...

Nous sommes ici dans la partie Nord du Parc Naturel des Millevaches et le Bourdon Danois apparait avec le Bourdon variable :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 9#p1743679

Mario
Messages : 2324
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Message par Mario » dim. 01 nov. , 2020 10:51

En tous cas merci pour les explications et l'étude de ces spécimens.
C'est instructif pour nous même si on ne peut guère t'aider à trancher en faveur de l'une ou l'autre espèce.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Message par JeanSeb » dim. 01 nov. , 2020 11:17

Ici, il faudrait y voir même plutôt la sous-espèce "occidentale" dominante du bourdon variable. voir ici

C'est-à-dire Bombus humilis quasimuscorum, qui est très difficile à distinguer d'un bourdon des champs "classique" !

Pour le cortège "de prairies sèches" d'autres espèces... le bourdon des forêts (sylvarum), le bourdon variable (humilis), le bourdon vétéran (veteranus), le bourdon cryptique (? cryptarum), le bourdon souterrain (subterraneus), le bourdon Danois (soroeensis), le bourdon des fruits (pomorum)... (+ des super raretés)

Ce cortège d'espèces de prairies sèches, ou de milieux ouverts, est "plus ou moins décrit dans l'Atlas des bourdons du Nord et de la Belgique", vu sur le net. Je l'ai vu décrit aussi sur Atlashymenoptera.

En comparant cette liste avec "ma prairie des bords du Rhin", je comptabilise depuis septembre 2020, peut-être, les 5 premières espèces. Je fais donc des "projections sur les futures espèces à découvrir" en plaine d'Alsace.

Cela montre aussi que malgré la conjecture morose, il y a des bonnes nouvelles... Pour moi, certaines espèces commencent à revenir. Peut-être que l'arrêt de l'utilisation de certains pesticides y est pour quelque chose ?

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Bourdon variable (Bombus humilis) ?

Message par marcassin » dim. 01 nov. , 2020 18:45

Kaki a écrit :
sam. 31 oct. , 2020 22:34
Je ne t'aiderai pas dans la discussion, mais les photos sont magnifiques!
+1
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre