►Criquet marseillais (Aiolopus puissanti)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Criquet marseillais (Aiolopus puissanti)

Message par René » ven. 30 oct. , 2020 17:13

Marseille, le 21 août 2018.
Ce criquet est-il Aiolopus thalassinus ? Taille estimée : 20 mm.

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Criquet marseillais

Message par axdh93 » dim. 01 nov. , 2020 17:32

Je suis d'accord pour le genre Aiolopus, mais à Marseille, méfiance. Je pense que c'est plus probablement Aiolopus puissanti, espèce méditerranéenne très proche de thalassinus, s'en distinguant principalement par des histoires de rapports de longueur de certaines parties du corps (thorax, tegmina, pattes postérieures...). Les femelles (comme cet individu) sont plus difficile à différencier que les mâles.

Les critères pour distinguer les deux espèces sont donnés dans cette publi : http://ascete.org/wp-content/uploads/MO ... ssanti.pdf

Je n'ai pas vérifié en détail les critères, mais l'habitus colle bien avec puissanti je trouve, thalassinus ayant habituellement des tegmina plus tachetés. Et puis, les tegmina dépassent beaucoup des fémurs postérieurs, ce qui va bien aussi (certains des rapports de longueur permettent normalement de confirmer). En tout cas, on peut au moins éliminer Aiolopus strepens qui a des fémurs postérieurs plus épais.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Criquet marseillais

Message par René » dim. 01 nov. , 2020 18:25

Merci Axel pour ces explications. Je vais voir si ma photo permet d''exploiter les critères statistiques donnés par ton lien. :roll: :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Criquet marseillais

Message par René » dim. 08 nov. , 2020 09:35

En cherchant à appliquer les statistiques sur les rapports (les longueurs ne sont évidemment plus accessibles), c'est plutôt favorable à puissanti. :wink:

Répondre