►Dicranocephalus (Dicranocephalus albipes)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Dicranocephalus (Dicranocephalus albipes)

Message par Michi » ven. 04 déc. , 2020 10:55

J'ai hésité longtemps entre D. agilis et albipes et je me suis décidé finalement pour le dernier.
L'anneau sur le deuxième article de l'antenne n'est pas suffisamment claire, les deux points blanches ne sont pas très importants. Par contre je trouve que la membrane est boursouflé entre les nervures.
A voire aussi viewtopic.php?f=61&t=27517
Qu'est-ce que vous en pensez ?

A comparer aussi avec https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-264385.htm ou l'anneau est presque absent.


Image

Image

Image
Sardaigne, 10/05/19
Modifié en dernier par Michi le lun. 07 déc. , 2020 12:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dicranocephalus

Message par noeudpap29 » ven. 04 déc. , 2020 15:42

Michi a écrit :
ven. 04 déc. , 2020 10:55
J'ai hésité longtemps entre D. agilis et albipes et je me suis décidé finalement pour le dernier.
Je comprends donc que tu t'es décidé pour albipes ?
Michi a écrit :
ven. 04 déc. , 2020 10:55
L'anneau sur le deuxième article de l'antenne n'est pas suffisamment claire, les deux points blanches ne sont pas très importants. Par contre je trouve que la membrane est boursouflé entre les nervures.
Je trouve moi que la membrane n'est pas bousouflée entre les nervures :roll: mais ce n'est pas franchement évident !
Pour l'anneau de l'antenne... c'est douteux ?

Vu la membrane, je dirais albipes...

Je suppose que tes 2 premières photos sont celles d'un membre du couple de ta 3ème photo ?

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Dicranocephalus

Message par axdh93 » ven. 04 déc. , 2020 23:10

Pour moi, l'absence de net anneau sombre au milieu du 2ème article des antennes va bien dans le sens d'albipes. La silhouette de la punaise est plus longiligne que chez agilis et medius.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Dicranocephalus

Message par Michi » sam. 05 déc. , 2020 10:20

C'était un couple qui se séparé à cause de ma présence.


Image

Mon doute vient surtout
A voire aussi viewtopic.php?f=61&t=27517
à remplacer par
de ce lien qui montre un D. agilis ou l'anneau est à peine visible comme chez mon spécimen.
Modifié en dernier par Michi le dim. 06 déc. , 2020 10:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dicranocephalus

Message par noeudpap29 » sam. 05 déc. , 2020 22:01

Et albipes peut présenter une ombre brune au 2ème article des antennes, comme ICI

albipes me paraît correct aussi !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Dicranocephalus

Message par Michi » dim. 06 déc. , 2020 11:05

Excusez moi, j'ai crée une confusion parse que j'ai cité le mauvais lien en haut qui rend la suite incomprehensible.

Ce que je voulais dire: L'anneau sur l'antenne est un argument aussi faible (s'il n'est pas claire et net) que l'intensité des deux points blanches, si je compare https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-264385.htm avec https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-80388.htm.
Il reste, comme Axel a dit, la silhouette général ou les boursouflures, qui sont souvent mal visible.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Dicranocephalus

Message par noeudpap29 » dim. 06 déc. , 2020 20:49

Tu n'as pas tort, ce n'est pas net, net, cette histoire d'anneau noir ; j'ai l'impression que c'est peut-être plus visible sur les mâles ? enfin, pour "mon" couple le fameux anneau est nettement visible sur l'une des deux bestioles, qui pourrait être le ♂.

...et pour les boursouflures, il faudrait penser à faire tout de suite un zoom dessus ; le problème, c'est que tu t'aperçois après, quand tu tentes l'identification, de ce qu'il aurait fallu prendre en photo :mrgreen:

Je n'avais pas vu avant le critère des taches blanches ; elles sont clairement présentes sur "mes" bestioles et nettement plus petites sur les tiennes.

Comme quoi, des bestioles que tu penses bien caractéristiques... ont leur fausses jumelles pour t'enquiquiner :lol:

Répondre