► Syrphe lumineux (Myathropa florea)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Syrphe lumineux (Myathropa florea)

Message par noeudpap29 » dim. 06 déc. , 2020 21:08

Il n'y a pas que des punaises qui attendent leur nom... mais aussi encore des syrphes !

J'ai eu un peu de mal à l'identifier, celui-ci, un petit nouveau pour moi ; d'après ce sujet, la nervation alaire indique qu'il s'agit de Myathropa florea.
Les taches de son thorax me semblaient aussi assez caractéristiques, et je viens de découvrir chez les voisins que ce thorax "à la Batman" EST caractéristique :D
Etes-vous d'accord ?

Finistère nord, le 12 août 2019, au jardin sur fenouil
Image

Image

Batman
Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Syrphe lumineux

Message par axdh93 » lun. 07 déc. , 2020 13:37

Oui, pas de problème pour l'espèce, le motif du thorax est effectivement caractéristique.

Une femelle en l'occurrence vu que les yeux ne sont pas du tout jointifs.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
René
Messages : 9764
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Syrphe lumineux

Message par René » lun. 07 déc. , 2020 14:07

Oui, une "mouche" assez courante à Marseille.
Avec son nom vernaculaire "Eristale des fleurs", il m'est arrivé de la confondre avec des Eristalis. :oops:

Je profite de l'occasion pour (re)poser la question sur le rôle de l'écartement des yeux. Quelle en est la finalité chez la femelle ? D'un point de vue technique, l'écartement permet de mieux évaluer les distances, mais ici ? :roll: :?: :?: :?:
Avez-vous une :idea: :?:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphe lumineux

Message par noeudpap29 » lun. 07 déc. , 2020 14:14

Merci à tous les deux 8)

Je vois d'ailleurs que l'INPN ne retient pas ce nom vernaculaire qui prête à confusion, effectivement.

La liste des espèces de syrphes vus au jardin s'allonge ; chic !

Pour les "yeux", je laisse les experts te répondre, René ! j'avoue que je ne me suis pas posé la question...

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ► Syrphe lumineux (Myathropa florea)

Message par axdh93 » mar. 08 déc. , 2020 14:18

C'est vrai que le terme éristale est un peu ambigu en Français. Après, Myathropa et Eristalis sont deux genres assez proches faisant partie de la sous-famille des Eristalinae, donc ce n'est pas complètement absurde non plus. De toute façon, les noms vernaculaires sont très peu utilisés chez les diptères.

Pour les yeux, j'avoue que je ne connais pas du tout l'explication, mais ce serait intéressant de voir si on sait quel est l'intérêt d'avoir des plus gros yeux chez les mâles (assez récurrent chez pas mal de familles de diptères), ou si on a des hypothèses du moins. Je me dis que ça doit jouer un rôle dans les comportements territoriaux : les mâles doivent être très vifs pour chasser d'autres mâles de leur territoire et pour repérer les femelles. Cela doit nécessiter une très bonne vue, surtout quand on voit les acrobaties aériennes à la vitesse de l'éclair dont sont capables les mâles de syrphes (entre autres). Après, il y a quand mêmes des genres où les mâles de syrphes ont des yeux qui ne se touchent pas (Helophilus notamment), mais les yeux du mâle sont quand même un peu plus développés.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Syrphe lumineux (Myathropa florea)

Message par noeudpap29 » mar. 08 déc. , 2020 17:47

Merci Axel pour ces précisions ; histoire d'yeux à suivre donc ; nous trouverons peut-être un jour une explication dans nos périgrinations.

Avatar du membre
René
Messages : 9764
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ► Syrphe lumineux (Myathropa florea)

Message par René » mar. 08 déc. , 2020 20:46

8) 8) 8)

Répondre