►Punaise (Carpocoris mediterraneus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Punaise (Carpocoris mediterraneus)

Message par René » lun. 07 déc. , 2020 19:30

Marseille, le 21 avril 2017.
Je pense que cette punaise est dans le genre Carpocoris. Pour l'espèce, je propose mediterraneus, mais sans certitude, il y a risque de confusion avec des espèces voisines. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Punaise

Message par biyo » lun. 07 déc. , 2020 20:19

Merci René, tu me donnes l'occasion d'utiliser le livre dont je me suis équipée très récemment.
Il y est dit que la confusion pourrait se faire avec Carpocoris fuscipinus mais pour ma part, je pense que tu as vu juste avec mediterraneus

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Punaise

Message par Michi » mar. 08 déc. , 2020 10:15

+2 :D

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Punaise

Message par axdh93 » mar. 08 déc. , 2020 14:04

D'accord pour mediterraneus. NB, il s'agit de la sous-espèce atlanticus en France qui se trouve autour de la Méditerranée et de l'océan Atlantique. La sous-espèce mediterraneus se trouve plutôt côté proche Orient de mémoire, et n'a pas les angles externes du pronotum aussi pointus mais plutôt comme ceux de purpureipennis.

En France, la principale confusion possible est effectivement avec C. fuscispinus, mais on arrive généralement à trancher en regardant la ponctuation et la forme du pronotum (notamment la forme du bord entre la pointe externe et la base du scutellum). C. fuscispinus est habituellement plus pâle avec peu de marques noires, mais il y a des exceptions. Enfin, à Marseille, je ne pense pas qu'on trouve fuscispinus, car celle-ci se trouve un peu en altitude dans le sud.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Punaise

Message par René » mar. 08 déc. , 2020 20:26

Merci à tous les trois pour la confirmation et les précisions. :wink:

Répondre