► Bourdon de juillet - Bourdon rudéral (Bombus ruderarius)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Bourdon de juillet - Bourdon rudéral (Bombus ruderarius)

Message par Hospiton » mer. 13 janv. , 2021 17:33

Bonjour.

Ce bourdon vu le 18 juillet 2020 à Monéteau, Yonne, avait l'extrémité de l'abdomen jaune orangé. Il y avaient sur cette lavande deux ou trois individus avec cette même caractéristique.

Est-ce possible de l'identifier et je pensais à lapidarius mais la couleur dont je parle est plutôt rouge brique habituellement.

Cordialement.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon de juillet

Message par JeanSeb » mer. 13 janv. , 2021 19:26

Est-ce que tu pourrais nous faire un agrandissement du Basitarse médian ?

Peut-être sur une autre photo aussi, pour vérifier qu'une "épine" ne dépasse pas, plutôt à l'arrière du Basitarse et en position interne...

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon de juillet

Message par Hospiton » mer. 13 janv. , 2021 21:45

Bonsoir et merci JeanSeb pour cette première étape.

Je te soumets cette deuxième photo zoomée en espérant qu'elle puisse apporter du nouveau.

Je ne pourrais pas apporter plus malheureusement.

Cordialement.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon de juillet

Message par JeanSeb » mer. 13 janv. , 2021 22:26

C'est très bien...

En haut, près du bout de l'antenne droite, tu vois l'extrémité du Basitarse médian avec une épine "intérieure"...

Puis la couleur de l'apex qui n'est pas d'un "beau rouge"...

Tout cela plaide pour Bombus ruderarius. (bien qu'il y ait encore 2 espèces, plus rares encore : soroeensis et pomorum)

Un sujet qui va dans le même sens que j'ai présenté, il y a peu : voir ici

Il faut savoir "que ruderarius n'est pas encore dans la Galerie" d'insecte.org car personne n'a validé l'espèce avec des photos suffisantes. Ou plutôt, parce que les Bourdons étant "difficiles", l'identification scientifique des mâles est basée sur les genitalia.

Pour ma part, j'ai photographié 3 mâles similaires en 3 endroits différents cette année, dont 2 chez moi.

Mais "voir l'épine" est vraiment très rare !

On peut remarquer que les mâles lapidarius et ruderarius sont "identiques" à l'épine près.

Ce qui fait que ruderarius a probablement été souvent sous-estimé.

Pour l'observatoire des Bourdons, il rentre donc à priori dans la catégorie "Bourdon des pierres".

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon de juillet

Message par Hospiton » jeu. 14 janv. , 2021 18:13

Merci JeanSeb.

Je suis ravi d'avoir rencontré cette espèce dans l'Yonne.

Si tu te souviens nous avions beaucoup échangé sur cette espèce que j'avais rencontrée en Corse à Calvi. C'était la sous espèce corsicola.

J'ai regardé mes photos de l'époque et pour être sûr à propos de cette épine je te soumets cette photo agrandie.

En bleu est-ce que cela correspond où je vois une épine mais je ne suis pas certain que c'est ce dont tu parles.

Par ailleurs je n'ai pas encore regardé sa répartition en France et en Bourgogne.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon de juillet

Message par JeanSeb » jeu. 14 janv. , 2021 21:33

J'extrapolle toujours un peu...

Ou disons que c'est un moyen mnémotechnique que je te propose... (sur la base d'observations anatomiques humaines)

"Nous avons au bout de nos mains et au bout de nos pieds, des doigts ou des orteils : 5 normalement, sauf de rares exceptions" ! :lol:

Les os suivants s'appellent pour les pieds des tarses. On les numérote de 1 à 5 : à la base du gros orteil, étant le 1er, le petit sera le 5.

Par pure "analogie humoristique" et pour les insectes, le bout de la patte présente un "tarse 1" un peu différent, un peu "gros ou allongé" !

Il suffit ensuite de compter les "petits tarses : 2, 3 et 4" avant d'arriver au "grand Basitarse"... le 5 ! :idea:

Ce que tu as entouré d'un cercle sont donc, au milieu, les "tarses 3 et 4", qui ne sont pas pris en compte dans l'identification.

Mais depuis que j'ai réalisé de plus en plus d'observations de ce type, j'y vois quand même l'indice : "petits tarses avec des épines" = idée que cela pourrait être une autre espèce que B. lapidarius.

Sur ta photo, malheureusement, l'épine au-dessus, sur le Basitarse n'apparait pas bien ; l'extrémité du Basitarse parait équilibrée des 2 côtés (sous cet angle), donc on ne peut pas se prononcer. On la distingue, un tout petit peu mieux, sur l'autre patte. Mais dans une zone de flou, alors il faut y croire, à défaut de la voir vraiment.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon de juillet

Message par Hospiton » jeu. 14 janv. , 2021 22:18

Merci encore pour tous ces détails.

Un dernier essai, est-ce que cela pourrait être là:

( Je garde ruderatus bien sûr) .

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon de juillet

Message par JeanSeb » jeu. 14 janv. , 2021 23:07

Attention... 2 points à "reprendre" !

- ici, tu montres la patte postérieure, avec sa "pseudo-corbeille" (c'est un mâle). Pour l'épine, il faut regarder le Basitarse médian !

- tu cites B. ruderatus. Mais l'espèce que je te propose est Bombus ruderarius, pour le premier...

L'orthographe est très proche, mais ce sont 2 espèces tout à fait différentes. Bombus ruderatus est "un bourdon des jardins", grand à tête triangulaire...

Bombus ruderarius est un petit bourdon de prairies et de bord de rivière (chez moi), pour le mâle. La femelle est grande.


Il serait mieux de remettre un lien vers le premier, dont je ne me souviens plus trop...
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 15 janv. , 2021 20:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon de juillet

Message par Hospiton » ven. 15 janv. , 2021 19:49

Bonjour JeanSeb et merci de me recadrer pour tout, du coup ça me fait deux espèces ruderarius et ruderatus.

Mais c'était bon de bien détailler cette histoire d'épine et il faut dire que pour les bourdons je passe du temps à comprendre déjà tous les termes scientifiques que tu emploies.

Bien, je garde donc Bombus ruderarius pour mon bourdon, appelé Abeille à queue rouge, d'après Wikipédia. Je ne sais pas si c'est le nom vernaculaire le plus commun.

Beaucoup de photos de cette espèce montrent l'abdomen coloré de jaune orangé.

Voici le lien pour l'ancien sujet sur ruderatus:viewtopic.php?f=61&t=15370

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon de juillet

Message par Hospiton » ven. 15 janv. , 2021 21:51

Autre question pour toi JeanSeb:

Connais-tu un atlas de répartition des bourdons en France?? Ou des données concernant la Bourgogne??

J'ai vu aussi un nom commun pour ruderarius qui est "Bourdon rudéral".

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon de juillet

Message par JeanSeb » sam. 16 janv. , 2021 15:58

Sur internet, quand tu vas sur insecte.org, en étant inscrit, il y a en général une possibilité de voir une carte de France en cliquant sur le numéro des photos.

S'i n'y a rien, il y a un lien souvent avec l'INPN qui présente des points validé sur une carte de France et d'Europe.

Je ne connais pas de livre qui présente des cartes assez précises pour aller sur une région ou un département.

Sur ma région, c'est un allemand qui a fait des "relevés" et des publications ciblées sur les bords du Rhin et le PN des Ballons des Vosges.

Il y a une liste rouge de faite. Et un groupe "Grand-Est" a l'air de se constituer...

Pour ta région, je ne sais pas.

Pour la Bretagne, la Normandie et le Nord Pas-de-Calais, on trouve déjà des Atlas de groupes locaux, aidés par Pauly et P. Rasmont.

Attention, encore...

Il y en a un "troisième" qui pourrait avoir exactement le même look... Et un "nom commun à ne pas confondre" : le bourdon rupestre.
(et même un quatrième, soroeensis)
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=6885

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon de juillet

Message par Hospiton » sam. 16 janv. , 2021 17:43

Bonjour JeanSeb.

Donc il faut que je retienne de ce sujet que mon bourdon n'est pas lapidarius.

Peut-être ruderarius, rupestris, voir soroeensis.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon de juillet

Message par JeanSeb » sam. 16 janv. , 2021 18:05

Non, non, il y a aussi des notions de "fréquences de certains bourdons"...

Pour ce type de "pattern", B. lapidarius (sans épine) et B. ruderarius (avec épine) sont les plus fréquents quand je consulte des publications. La dernière est sur le net : Atlas préliminaire des bourdons du Nord... Avec 17 espèces observées entre 2000 et 2015.
https://www.researchgate.net/publicatio ... -de-Calais

Après c'est mon avis ; j'extrapolle sur la "plaine" en général. Et une quinzaine d'espèces fréquentes (15 à 20), çà permet d'avoir une identification assez sûre, sans collecter les bourdons.

Sinon, tu peux être "puriste" à l'extrême, et dire qu'on ne peut pas les identifier sans les épingler...

Car la situation en montagne est très différente, puisqu'on y rencontre jusqu'à plus de 40 espèces (de mémoire)...

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon de juillet

Message par Hospiton » sam. 16 janv. , 2021 21:45

Bonsoir JeanSeb.

J'avoue que j'ai du mal à te suivre.

C'est vrai que je peux être puriste par moments mais désolé je cherche à y voir clair.

Cependant j'accepte volontiers que l'on puisse retenir une espèce non seulement avec des critères précis mais aussi avec des critères de lieu, de date ou encore de rareté etc...

Donc pour finir est-ce que tu penses que ce bourdon à une forte probabilité d'être Bombus ruderarius, le Bourdon rudéral telles que sont ta connaissance ou les connaissances que nous avons aujourd'hui sur les bourdons ou sur cette espèce??

Merci encore pour toutes tes réponses et informations apportées pour le béotien que je suis dans le domaine de ce type d'insecte, mais dans lequel je progresse un petit peu grâce à ta patience.

Bien cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon de juillet

Message par JeanSeb » dim. 17 janv. , 2021 12:56

Je te rappelle juste que j'ai commencé à identifier les bourdons, sur ce site, en 2009, en demandant une aide, ici, à ceux qui proposaient la démarche de l'observatoire des bourdons.

N'ayant pas eu de réponses pour les bourdons de mon jardin, j'ai tenté insecte.org où je me suis "fait envoyé sur les roses plus d'une fois"... On y apprenait bien sûr, mais pas "facilement"... Mais à raison d'une demande par an à Pierre Rasmont, j'ai pu avancer un peu ; car on pouvait faire totale confiance en ses explications.

Donc pour moi, je conserve ma première réponse :
Tout cela plaide pour Bombus ruderarius. (bien qu'il y ait encore 2 espèces, plus rares encore : soroeensis et pomorum)
Après, je relevais juste "dans le domaine des confusions orthographiques" qui me sont arrivées comme à toi, que ruderatus/ruderarius et rupestris sont des noms d'espèces très différentes, mais qui nous reviennent en mémoire souvent comme "le mauvais nom au mauvais moment" :lol:

Mais rupestris est un Psithyrus, que l'on peut éliminer facilement, à la vue de tes photos... (tibia 3 totalement poilu)

Pour mieux me suivre, le Mémo de Pauly, en page 4 : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... _Armor.pdf

Les "culs-rouge" sont au milieu avec 8 espèces possibles. Les Odontobombus ont une épine au basitarse médian. Bon ! J'ai écrit "de mémoire", donc soroeensis doit être éliminé (sans épine) et remplacé par une forme de Sylvarum (que je ne vois pas sur le tien).

Pour la faune des bourdons du massif armoricain : 30 espèces sont présentées dont 7 avec une étoile (*) = espèces non revues récemment...
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 17 janv. , 2021 22:13, modifié 1 fois.

Répondre