►Tetrix (Tetrix undulata)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Tetrix (Tetrix undulata)

Message par Michi » jeu. 21 janv. , 2021 11:58

J'avais identifié ce Tetrix comme Tetrix undulata, mais j'ai des doutes. Le rapport longueur/largeur du fémur est plus petit que 3 et les antennes me semblent mince avec des articles du milieu 3 ou 4 fois plus longs que larges.
Je pense que c'est plutôt Tetrix tenuicornis. :roll:




Image

Image

Image
Calvados, 23/05/17, 10 mm
Modifié en dernier par Michi le mer. 27 janv. , 2021 10:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Tetrix

Message par axdh93 » lun. 25 janv. , 2021 17:51

On a une espèce à pronotum court et fortement caréné, en forme de toit, ça limite à Tetrix undulata, tenuicornis, bipunctata, kraussi (et aussi gavoyi si on considère que c'est une vraie espèce, mais elle est très localisée dans le sud-est de toute façon). Vu la localité, on peut exclure bipunctata et kraussi qui sont des bêtes thermophiles rares de milieux calcaires (qu'on trouve plus à l'est et plus dans le sud), et qui ont des antennes avec des articles courts/comprimés (articles médians tout juste 2 fois plus longs que large). Même tenuicornis, ça doit être un peu limite pour le trouver à cet endroit-là, mais je ne sais pas exactement où s'arrête sa répartition. Enfin bon, ici, ça m'a l'air bon pour undulata :
- le vertex n'est pas tronqué contrairement à tenuicornis (c'est le critère le plus évident sur la photo, car la vue dorsale est idéale pour le voir).
- pour moi, le fémur postérieur a la bonne forme pour undulata, et me parait trop long pour tenuicornis (faudrait vérifier que le rapport longueur/largeur est de l'ordre de 3-4 sur une photo bien de face. Sur ta photo la plus de profil, j'ai un rapport supérieur à 3, mais l'angle de vue est un peu biaisé).
- les articles médians des antennes ne me paraissent pas assez fins/cylindriques pour tenuicornis, ils sont un peu aplatis latéralement. Pareil, pour bien vérifier ce critère, il faut avoir une vue des articles médians bien orientée pour voir qu'ils doivent être environ 2-3 fois plus longs que larges.

Sinon, quel est le biotope ? undulata se trouve souvent en lisière de bois, plus souvent dans des endroits un peu humides. tenuicornis préfère les zones ouvertes et clairières calcaires, souvent dans des endroits plus secs (mais pas toujours).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tetrix

Message par Michi » mar. 26 janv. , 2021 11:56

tenuicornis préfère les zones ouvertes et clairières calcaires
, ce n'est pas le cas chez moi, plutôt boisé sur sol de schiste, peu profonde.
Selon INPN T. tenuicornis devrait être présent en Calvados mais je ne sais pas ou. Géologiquement il y a des grandes différences entre les plaines d'origine calcaire et les restes du Massif Armoricaine.
J'ai du mal à apprécier les critères du vertex tronqué et la longueur des article antennaires. Le contraire de tronqué est pointu, ce qui n'est pas le cas ici non plus. J'ai fait un agrandissement sur la tête, peut-être qu'on peut voire plus clair.

Est-ce que tu peut jeter aussi un coup d'œil sur ce sujet:viewtopic.php?f=61&t=26939&p=140366&hil ... ta#p140366


Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Tetrix

Message par axdh93 » mar. 26 janv. , 2021 13:14

Quand c'est tronqué, le vertex ne dépasse pas beaucoup des yeux et l'avant est plus droit (voir cette photo). On n'en parle pas dans les clés, mais j'ai remarqué que chez tenuicornis, on peut distinguer plus facilement deux petits "tubercules" entre les antennes sous le vertex sur une vue bien dorsale que chez undulata (c'est juste une conséquence du critère de la forme du vertex). Ici, l'avant est trop convexe pour tenuicornis à mon sens et dépasse très nettement des yeux, ce qui est cohérent avec undulata. Le côté "pointu" est très variable, ça ne concerne pas tous les individus.

Pour ce qui est des antennes, une vue dorsale ne permet pas toujours de juger le rapport longueur/largeur des articles médians car ils sont aplatis latéralement chez des espèces comme undulata ou bipunctata. Une vue de profil de ce style est généralement meilleure pour ça. Mais bon, le fait que les articles soient assez robustes et légèrement aplatis sur le côté est quand même un bon indice pour exclure tenuicornis qui des antennes plus grêles aux articles plus cylindriques. Pour ma part, je fais plutôt des photos un peu en contre-plongée d'un individu tenu en main pour essayer d'avoir le meilleur angle de vue pour une des antennes.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tetrix

Message par Michi » mer. 27 janv. , 2021 10:56

Ca y est, j'ai compris ! L'aplatissement des articles antennaires change le rapport longueur/largeur selon l'angle de vue.
je fais plutôt des photos un peu en contre-plongée d'un individu tenu en main
Ce n'est pas facile pour une bête qui a à peine 10 mm sans l'écraser. :mrgreen:

Merci beaucoup pour tout ces explications, une clé illustrée, même s'il est bien fait, ne suffit pas toujours. Je retiens donc Tetrix undulata.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Tetrix

Message par axdh93 » sam. 30 janv. , 2021 19:25

Michi a écrit :
mer. 27 janv. , 2021 10:56
Ca y est, j'ai compris ! L'aplatissement des articles antennaires change le rapport longueur/largeur selon l'angle de vue.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles pas mal d'orthoptéristes préfèrent n'identifier ces bêtes qu'après capture et passage sous la loupe bino. Après, avec un peu d'expérience, on arrive à s'en sortir pour la plupart des individus, mais il en reste toute de même parfois qui sont intermédiaires et pas facile à classer uniquement d'après photographies. Et pour gavoyi, la capture est nécessaire pour faire des mesures très précises car cette espèce est très proche d'undulata (heureusement qu'on ne la trouve que dans le sud :P ).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre