► Bourdon = Bombus gr. terrestris (B. cryptarum) très probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

► Bourdon = Bombus gr. terrestris (B. cryptarum) très probable

Message par Mario » mer. 24 févr. , 2021 19:18

Bonjour
Mes premiers Bourdons et premiers problèmes qui sont ils ??
Si quelqu'un a une idée.
Je pense qu'il s'agit de Bombus groupe terrestris sp ??
En plus celui ci semble parasité par des acariens ...

Alsace 68 24 02 2021
Image

Image
Modifié en dernier par Mario le mar. 02 mars , 2021 20:15, modifié 4 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bourdon

Message par axdh93 » mer. 24 févr. , 2021 20:12

Oui pour le groupe d'espèces, et je ne préfère pas trop m'aventurer au delà sur photos.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Bourdon

Message par Mario » jeu. 25 févr. , 2021 17:15

Merci Axel.
Je m'en doutais un peu les bourdons sur photos c'est galère ...
On va en rester à Bombus groupe terrestris.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Bourdon = Bombus groupe terrestris

Message par JeanSeb » lun. 01 mars , 2021 00:25

Bonjour,

d'après ce que tu nous dis :
Mes premiers Bourdons et premiers problèmes qui sont ils ??
il y aurait 2 bourdons, au moins, sur ces 3 photos ?

Ce serait vraiment mieux de les présenter l'un après l'autre... Car ici, je soupçonne 2 espèces...

Et pour moi, les 2 reines (si 2 il y a) sont parasitées. L'une plus que l'autre. Et probablement qu'avec son "aspect décharné", qu'elle ne tiendra pas longtemps.

En me baladant, le long des sentiers, les "yeux à terre" lors de ces belles journées, j'ai déjà ramassé 3 reines mortes... Il est supposé qu'elles étaient parmi les "parasitées", mais dès qu'elles meurent, les parasites se dispersent.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Bourdon = Bombus groupe terrestris

Message par noeudpap29 » lun. 01 mars , 2021 09:07

Tu as l'oeil, JeanSeb !

Effectivement, la bande orange du thorax de la reine de la 2ème photo est plus étroit que celui de la reine qui est sur Crocus.
Et ce collier orange descend moins sur le côté, non ?

Et moi, je m'arrête là :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Bourdon = Bombus groupe terrestris

Message par JeanSeb » lun. 01 mars , 2021 09:26

Bravo Noeudpap,

la fleur et la taille du collare, montrent bien 2 reines pour moi aussi.

Après, il faudrait rappeler, en début de saison, que les indications précises de date, de lieu et de taille des "insectes" (pour les abeilles, cela devient indispensable) sont des éléments importants pour identifier.

Donc, si possible, "avoir un carnet de notes" pour préciser les observations du jour (portable pour les "connectés" dont je ne suis pas). Pour mesurer, le carnet à petits carreaux de 0,5 mm est vraiment bien car on peut avoir une idée claire dès qu'on l'avance vers la fleur où l'abeille était posée ou l'abeille directement.

Je demande le lieu car Mario vit "d'après ce que je vois de ses photos" entre vallée et montagnes. Et l'altitude devient importante alors pour ses observations, ou simplement un fond de vallée pourra voir "descendre" des espèces plus habituées aux hautes altitudes...

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: ► Bourdon = Bombus groupe terrestris

Message par Mario » lun. 01 mars , 2021 10:57

Merci à vous.

La date y était : 26 02 2021
Taille 18/20 mm
Le lieu c'est Moosch 68690 Altitude 400m la montagne et la forêt commencent à 100 m de la maison.

En principe c'est la même sur toutes les photos je n'en ai vu qu'une seule avec des parasites c'est même pour cela que j'ai pris celle là elle paraissait facile à reconnaitre.
Mais j'ai pu me tromper, elle c'est déplacée 2 ou 3 fois, j'ai essayé de la suivre pour ne pas mélanger les sujets, mais rien ne ressemble plus à un bourdon qu'un autre bourdon ...
Et il y avait au moins 12 bourdons dans le jardin au même moment tous très ressemblants les uns aux autres tous à peu près de la même taille...

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Bourdon = Bombus groupe terrestris

Message par JeanSeb » lun. 01 mars , 2021 22:10

Merci pour les indications...

J'avais une petite "référence d'observations" sur le grand Ballon (il y a 4 ans) et sur le jardin du Chitelet/Sondernach (il y a 2 ans). Je constate que l'on pourrait y voir "la vallée d'à côté" en extrapolant un peu...

Sur ces 2 sites, j'étais à la recherche de "bourdons de montagne" décrits par Treiber et par Rasmont : bombus jonellus, bombus würflenii ou bombus cryptarum donnés pour butiner les éricacées (myrtilliers).

Au Grand Ballon, je pensais au moins avoir cryptarum mais les images ont été "confuses" par rapport à "l'image stricte donnée d'une virgule" sur LA photo d'Atlashymenoptera, et les descriptions de P. Rasmont.
J'en ai pris au jardin du Haut-Chitelet. Puis à Sondernach...
J'en ai pris aussi sur les collines sous-vosgiennnes du Bas-Rhin. Toujours des images "confuses" avec des lignes de poils noirs en extrémité du collare.

Mais sur mes prairies du bord du Rhin, j'ai pris un mâle cryptarum typique, en fin août 2020... Et une semaine après, une "jeune reine" avec une virgule intermédiaire entre "ce qui devrait être bien vu" et la "réalité plus diffuse" !

J'en arrive à "ta reine sur crocus" : il me semble vraiment y voir LA VIRGULE sur l'extrémité du collare.
Donc une probable reine Bombus cryptarum.

Ce qui n'est pas du tout le cas pour "la reine du milieu" !

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: ► Bourdon = Bombus groupe terrestris

Message par Mario » mar. 02 mars , 2021 19:32

Merci pour ton analyse J Seb.

Maintenant que tu le dis il y a effectivement une différence entre les 2.
Je me suis trompé de reine à un moment, faut dire que plusieurs volaient en même temps ce jour là.
Je m'étais basé sur les parasites pour les distinguer mais il y en avait sans doute plusieurs de parasités.

Pour simplifier je supprime la photo du milieu.

Je vais voir si j'en retrouve une les jours qui viennent en faisant attention à cette fameuse virgule sur le collare.
Faudra que j'aille aussi au Jardin du Haut Chitelet ce printemps voir ce qu'on peut y trouver, il y a surement des insectes intéressants avec leur collection de plantes.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Bourdon = Bombus gr. terrestris (B. cryptarum) très probable

Message par JeanSeb » mar. 02 mars , 2021 21:35


Répondre