► Un Taupin de prairie ? Peut-être (Cidnopus pilosus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Un Taupin de prairie ? Peut-être (Cidnopus pilosus)

Message par JeanSeb » dim. 30 mai , 2021 18:44

Pour ce Taupin supposé, pris en photo sur un site de prairies des bords du Rhin, samedi 29 mai 2021,

j'ai tenté quelques recherches sur :

http://aramel.free.fr/INSECTES11-14.shtml

Avec ses articles d'antennes qui paraissent triangulaires, à partir du 3ème, je pencherais pour le genre Hemicrepidius (hirtus ?)...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6212
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un Taupin de prairie ?

Message par Michi » dim. 22 août , 2021 16:27

Les articles d'antenne me semblent pas suffisamment dentées pour Hemicrepidius hirtus. A la place je te propose Cidnopus pilosus, une identification à prendre avec des pincettes, car les Elateridae sont compliqué je suis loin d'être expert.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Un Taupin de prairie ?

Message par JeanSeb » lun. 23 août , 2021 07:34

Un grand merci pour ton avis...

Je retourne de plus en plus dans cette prairie, pour constater son évolution en 21 ans cette année, alors que les 3/4 étaient un champ de maïs à l'origine. Sur 10 ha de terrains "gérés" avec exportation du foin, par 3 agriculteurs, le conservateur bénévole doit organiser les fauches.

Cette année, une équipe du Conservatoire des Sites étudie certains aspects, récupère nos observations afin d'affiner un plan de gestion pour les 10 ans qui vont venir.

Alors doucement, j'étends mes observations à d'autres groupes. Mais comme le site est devenu RNN, seules les photos sont possible pour l'amateur...

Les bourdons sont devenus un indicateur de l'évolution de la prairie, pour moi et selon la biblio, mais c'est plutôt un cortège d'espèces qui apparait marquant, avec quelques espèces phares...

Sylvarum (bourdon des forêts), humilis (bourdon variable), veteran (bourdon vétéran) et probablement depuis 2 ans le bourdon cryptique et le bourdon souterrain.

Répondre