►rufipes/viridulus ? (Omocestus sp)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►rufipes/viridulus ? (Omocestus sp)

Message par Michi » sam. 28 août , 2021 12:32

Est-ce qu'il y a un critère visible sur la photo qui permet de trancher entre les deux espèces ?
Peut-être la répartition ?

Trouvé dans la Marais du Grand Hazé dans l'Orne 08/08/2021

Image
Modifié en dernier par Michi le mer. 08 sept. , 2021 09:39, modifié 3 fois.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: rufipes/viridulus ?

Message par Mario » sam. 28 août , 2021 19:25

Bonsoir

Je ne crois pas qu'on puisse voir les critères distinctifs des 2 espèces sur cette image. (palpes blancs chez O. rufipes et dessous de l'abdomen jaune et rouge au bout, tegminas presque toujours maculés de blanc)
Par contre O. rufipes recherche les milieux secs et chauds .
O. viridulus préfère les prairies humides donc si c'est pris dans un marais ce serait plutôt O. viridulus.

Mais difficile d'être sur, la prochaine fois recherche un mâle ce sera beaucoup plus simple ...
Modifié en dernier par Mario le dim. 29 août , 2021 15:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: rufipes/viridulus ?

Message par Michi » dim. 29 août , 2021 12:02

Merci bien. C'est la première fois que je vois un Omocestus. Ce que tu dit sur le biotope est un indice important et je te suis dans ta conclusion:
Omocestus viridulus probable

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ►rufipes/viridulus ? (Omocestus viridulus probable)

Message par axdh93 » mer. 01 sept. , 2021 19:43

Le fait de le voir sur fougère-aigle m'évoque l'unique fois où je l'ai vu dans ma région (très localisé vers Rambouillet, et je l'ai vu sur un chemin forestier assez ouverte et bordé de fougères-aigles). L'habitus fait assez femelle de viridulus, mais effectivement, sans voir les détails mentionnés par Mario, on peut avoir un doute, d'autant qu'il n'est pas impossible d'avoir les deux espèces en mélange (rufipes étant assez répandu et parfois présent sur des coins un peu humides). Après, je ne sais pas quel est le statut de rareté de viridulus dans ce département.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►rufipes/viridulus ? (Omocestus viridulus probable)

Message par Michi » jeu. 02 sept. , 2021 11:14

Vu la distribution indiqué par INPN, O. viridulus a l'aire d'être une espèce montagnarde: Pyrénées, Massif Central, Alpes, Jura, Vosges, Ardennes, mais aussi Massif Armoricaine et le sud de l'Orne, ailleurs plutôt rare.
On trouve O. rufipes un peu partout, sans doute l'espèce la plus commune des deux.
Je connais l'auteur de l'Atlas des Orthoptères de Normandie. Je vais le demander ce qu'il pense. En attendent on va rester à O. sp.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►rufipes/viridulus ? (Omocestus viridulus probable)

Message par Michi » mer. 08 sept. , 2021 09:39

Répons:
Jusqu'ici nous avons trouvé que O. rufipes, mais on ne peut pas exclure Omocestus viridulus qui est aussi présent dans l'Orne.

Répondre