► Bourdon Pyrénéen - Bourdon danois (Bombus soroeensis) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Bourdon Pyrénéen - Bourdon danois (Bombus soroeensis) probable

Message par Hospiton » sam. 28 août , 2021 21:15

Bonsoir.

Peut-on donner le nom d'espèce sur ce Bourdon?? Vu dans les Hautes-Pyrénées, Col de Spandelles le 13 juin 2021.Altitude environ 1300 m.

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement.

Image


Image


Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon Pyrénéen

Message par JeanSeb » dim. 29 août , 2021 16:52

Ce bourdon n'est pas évident, mais j'en rencontre maintenant depuis l'an passé...

Alors, je ne dis pas que cela fera l'unanimité, mais c'est ma proposition/mon hypothèse.

En premier lieu, on extrapolle sur les zones importantes de couleur (les bandes pour l'abdomen).

Le collare pour le cou est important.

L'arrière du thorax (le scutellare) : il est très mince. Je "l'élimine" !

La bande abdominale importante est sur le tergite 2.

L'apex est blanc.

Ceci est le "patron de couleur" d'un bourdon du groupe terrestris, en apparence.

Est-ce un vrai bourdon ou un Psithyre ? C'est un regard qu'il aurait fallu tenir avant. Mais le vérifier, compte aussi, quand on a un pelage très hirsute.

Il manquerait une vue centrée sur le tibia postérieur pour argumenter. Et une vue pour conforter ou non, la présence de la bande abdominale sur T2

Les ailes sont peu teintées (critère vrai bourdon), mais on remarque un réseau de nervures qui ressort.

La taille de la tête parait petite (critère de Psithyrus).

Alors en premier, il faut considérer que c'est un mâle, avec un collare qui descend très bas sur les flancs.

Puis je vais te redonner le site anglais, pour tenter de chercher toi-même...

https://www.nhm.ac.uk/research-curation ... ts/bombus/

Dans le paragraphe 2, prendre la ligne 2 "Britain - key off all colors". Et relancer la clé : "Click here to start the key" !

Même si on est loin des Pyrénées, c'est une approche...

Avec l'apex blanc, et 2 bandes jaunes "bien placées", il semblerait que les principaux Psithyres ne tiennent pas la route.

Avec l'apex blanc, et 3 bandes jaunes, je ne vois que jonellus (inconnu pour moi, sous cette forme, scutellare trop petit) et lucorum. mais cela ne me plait pas (les poils du scutellare ne sont pas gris)

Dans cette clé simplifiée qui peut servir à éliminer (probablement) les Psithyres, toutes les espèces n'y sont pas.

Bombus cryptarum, par exemple, n'y figure pas, sauf erreur de ma part.

Toutes les formes de Bombus soroeensis ne sont pas forcément représentées.

La taille du bourdon serait importante, pour ces cas si particuliers. Un grand : 15 à 18 mm ou un petit 10 à 12 mm ?
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 05 sept. , 2021 23:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon Pyrénéen

Message par Hospiton » sam. 04 sept. , 2021 21:18

Merci JeanSeb pour tous ces détails.

J'ai commencé à travailler le sujet mais avant de terminer voici deux agrandissements qui j'espère répondent à ta demande.

A+ pour la suite.

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon Pyrénéen

Message par JeanSeb » dim. 05 sept. , 2021 23:15

La dernière vue est très bonne, pour affirmer que c'est un mâle.

Le tibia en lui-même est poilu, probablement sur toute sa surface, c'est plutôt un critère de Psithyrus mâle.

En découvrant, l'an passé, l'espèce soroeensis en Creuse, j'ai remarqué que les mâles avaient ce "caractère de Psithyrus" et les ailes un peu assombries.

Mais je suspecte une forme soroeensis ; sur le site d'identification par la couleur du Muséum anglais, on peut lire à son propos (traduction auto par Google :
Contrairement à B. lucorum, B. terrestris, B. soroeensis reines et ouvrières (1) ont généralement le premier segment de l'abdomen avec des poils jaunes sur les côtés, (2) le deuxième segment est souvent étroitement noir au milieu, (3) le basitarse postérieur n'a qu'une marge postérieure faiblement arquée ; et pour les mâles (1) les antennes sont longues et (2) la base du basitarse postérieur est étroite et s'élargit progressivement sans épaule. Les mâles des autres espèces doivent être identifiés avec leurs organes génitaux.
Vous remarquerez que la modification principale joue sur :
La bande abdominale importante est sur le tergite 2.
La bande abdominale jaune serait plutôt sur le tergite 1.

Si je repars sur cette idée, d'après la dernière photo, c'est qu'on distingue tout juste les limites des tergites. Et sur la base de cette hypothèse plus réaliste, le tergite 2 serait totalement noir. Et peut-être alors que le tergite 3 serait entièrement (?) blanc. Cette combinaison précise n'apparait en index "2 bandes de couleurs" que sur l'espèce Bombus sylvestris (d'après la clé couleurs du nhm).
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 06 sept. , 2021 13:18, modifié 3 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon Pyrénéen

Message par JeanSeb » dim. 05 sept. , 2021 23:40

Pour comparer avec des Psithyrus mâles, je peux montrer 2 individus de ce printemps 2021, photographiés dans les Vosges, que "j'avais identifié" comme Bombus (Psithyrus) sylvestris mâle. L'un sans bande jaune abdominale, l'autre avec...

L'important est de bien observer le tibia postérieur d'un Psithyrus. Puis l'apex, "souvent déplumé" et l'importance de la zone blanche.

Voilà 3 éléments qui ne semblent pas correspondre à ton bourdon. Je rejette donc l'hypothèse Psithyrus.

Mais après, il y a peut-être encore différents choix d'espèces.

1er bourdon, 9 mai à 11h36 :
Image
Image
Image

2ème bourdon, 9 mai à 11h39 :
Image
Image
Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Bourdon Pyrénéen

Message par Hospiton » sam. 18 sept. , 2021 20:53

Bonsoir et merci JeanSeb pour toute ton étude.

J'avais eu un faible pour Bombus jonellus au départ mais ton avis sur Bombus soroeensis me plait mieux finalement.

J'ai lu que ce Bourdon affectionne le Cirse des marais, Cirsium palustre , et c'est justement le Cirse de ces photos.

Le biotope décrit dans Atlas hymenoptera des Bourdons de Belgique correspond parfaitement ici pour les Pyrénées. Le Cirse des marais y abonde.

Certes le biotope n'est pas un critère absolu...

Pour ma part je prends Bombus soroeensis, le Bourdon danois, comme probable.

Je ne pense pas qu'il faille aller plus loin sauf si tu as eu d'autres idées entre-temps.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon Pyrénéen

Message par JeanSeb » dim. 19 sept. , 2021 08:57

Non, je n'ai pas d'autres idées pour l'instant...

Je "redoutais" juste que tu aies une vue dégarnie de l'apex, qui nous aurait "ramené" vers les Psithyrus.

Il y en a quelques uns que je ne connais pas (norvegicus, quadricolor)...

Mais l'extrémité de l'abdomen parait bien uniformément blanc, comme une belle culotte. :lol:

Répondre