►Caloptène de Port-Cros ? (Calliptamus barbarus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

►Caloptène de Port-Cros ? (Calliptamus barbarus)

Message par JeanSeb » mar. 02 nov. , 2021 23:22

Lors de mon passage à Port-Cros, au 29 09 2021, je me baladais en mode touriste...

Et toujours en bordure de plage (il n'y en a pas beaucoup ; presque que des accès rocheux), je vais vous montrer la suite de la prise d'une photo non analysée :

Image

Image

Un beau gros criquet de près de 4 cm de long !

Image

Une petite recherche m'a quand même "dit" qu'il y avait à priori 2 espèces très proches : Calliptamus italicus ou barbarus...

Du moins si ce sont bien les bons genres pour ces criquets. https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20237

Cette synthèse montre aussi qu'un mâle serait préférable à cette belle femelle, alors je vous mets les photos d'un mâle rencontré quelques minutes après, dans un cercle d'un mètre autour à peu près. Ce mâle faisait environ 2,5 cm.

Infos non vues : "Femelle présentant des tegmina ne dépassant guère les genoux postérieurs et des bandes sombres nettement marquées sur les fémurs notamment sur la partie inférieure." Cela parait correspondre.

Image

Image

Image

Image

Est-ce que vous seriez d'accord avec Calliptamus barbarus, avec un "pallium" plutôt arrondi ?
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 10 nov. , 2021 20:35, modifié 1 fois.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Caloptène de Port-Cros ?

Message par Mario » mer. 03 nov. , 2021 18:02

Ok pour moi.

Chez C. italicus la pallium en aileron de requin est bien visible d'habitude.
Par contre les femelles sont quasiment indistinguables tant la coloration est variable.

Attention on peut avoir les 2 espèces sur un même site et au même endroit.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Caloptène de Port-Cros ?

Message par JeanSeb » mer. 03 nov. , 2021 23:26

En cherchant des infos sur les Orthoptères de l'île, j'ai trouvé :

Une publication de 2016 qui décrit le statut de cette espèce sur l'île...
Calliptamus barbarus (Costa, 1836)Cette espèce avait été signalée par Ponel (1984) de l’île de Port-Cros, ce dernier auteur n’ayant pu retrouver C. italicus (Linnaeus, 1758) pourtant signalé comme abondant dans le catalogue de Favard (1974). Les prospections menées ici ont permis de conrmer les remarques de Ponel (1984) puisque C. barbarus a été seul observé parmi ces deux espèces. Ce criquet a été rencontré dans les prairies sèches et les
friches autour du Manoir, ainsi que dans une crique rocheuse au nord de l’ancienne batterie du Sud. L’examen critique de la collection Favard a révélé que tous les C. italicus qui avaient été collectés sont à rattacher à l’espèce C. barbarus. L’examen de la forme du pallium des mâles est nécessaire pour effectuer une détermination rigoureuse. Même si la présence de C. italicus n’est pas du tout improbable, il faut, au moins temporairement, supprimer cette dernière espèce de la liste des orthoptères des îles d’Hyères.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Caloptène de Port-Cros ?

Message par Mario » jeu. 04 nov. , 2021 09:31

Donc pas beaucoup de risques de ce tromper sur Port Cros ...

Par contre ailleurs dans le sud on peut rencontrer aussi le Caloptène provençal (sur les reliefs) et le Caloptène occitan (Provence et Languedoc)

En Alsace nous avons 2 espèces C. italicus et C. barbarus) mais elles ne fréquentent pas les mêmes biotopes.
Il ni a (avait ??) qu'un seul site ou on trouvait les 2 espèces ensemble mais depuis 2 ou 3 ans C. italicus semble avoir disparu de l'endroit il ne reste que C. barbarus.

Il existe d'autres spots où les 2 espèces cohabitent par contre notamment en Franche Comté.
Les anciennes données sont à revérifier les 2 espèces ayant été longtemps confondues.

C barbarus est beaucoup plus rare que C. italicus.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Caloptène de Port-Cros ?

Message par JeanSeb » jeu. 04 nov. , 2021 11:06

Merci Mario !

Sur prairies des bords du Rhin à Illkirch, je rencontre C. italicus de temps en temps. Mais que lui à priori.

Je serais plus attentif maintenant...

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Caloptène de Port-Cros ?

Message par axdh93 » jeu. 04 nov. , 2021 18:32

Bonsoir

Pour moi, le mâle ne pose pas de problème, c'est bien barbarus. Je suis beaucoup plus réservé avec la femelle. C'est toujours très délicat les femelles d'italicus/barbarus et les photos ne montrent pas énormément de détails intéressants (les tegmina semblent assez courts en effet, mais sont abîmés à l'apex). Après, je ne connais pas du tout Port-Cros, peut-être que seul barbarus y est présent. Aucune idée.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Caloptène de Port-Cros ?

Message par Mario » jeu. 04 nov. , 2021 19:46

JeanSeb a écrit :
jeu. 04 nov. , 2021 11:06
Merci Mario !

Sur prairies des bords du Rhin à Illkirch, je rencontre C. italicus de temps en temps. Mais que lui à priori.

Je serais plus attentif maintenant...
Peu de chance de trouver C. barbarus au bord du Rhin.
En Alsace son biotope ce sont les promontoires siliceux des Vosges bien exposés avec des zones nues roches ou terrain écorché.
Il n'a jamais été observé ailleurs.

Répondre