► Syrphe à 1100m ? (Chrysotoxum elegans ou verralli)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Syrphe à 1100m ? (Chrysotoxum elegans ou verralli)

Message par JeanSeb » jeu. 23 déc. , 2021 18:48

Lors d'une randonnée de cet été, au 24 juillet 2021...

Une descente dans les environs de Romans-sur-Isère puis remontée dans les Alpes-de-Haute-Provence vers Gap...

Nous avons logé dans un petit village, Le Noyer, et j'ai profité du jardin et des espaces autour pour réaliser quelques photos dans un jardin d'altitude.

Ce Syrphe était bien rayé de jaune. Est-il possible de le nommer ?

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 04 janv. , 2022 08:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5798
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par noeudpap29 » jeu. 23 déc. , 2021 21:41

Quelles grandes antennes ce syrphe ! c'est ce qui m'a aidé...

je pense qu'il s'agit d'un Chrysotoxum, qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par JeanSeb » jeu. 23 déc. , 2021 22:30

Sur le "bandeau de Goomachin" il y a près de 6 espèces...

Mais je crois avoir repéré Chrysotoxum festivum, un peu plus bas, avec des taches "très simples".

Sur LMDI, il n'apparait pas encore dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Sur place, on a l'impression d'être dans une grande vallée à fond plat (glaciaire) et la végétation semble commune.

C'est juste pour dire que des espèces de plaine pourraient probablement remonter vers ces altitudes assez simplement.

Ce serait ici plutôt une femelle.
Les Syrphinae sont parmi les Syrphidae les plus colorés.
Enfin, j'ai pris un sujet de LMDI, pour confirmer que le 3ème segment de l'antenne va bien vers la bonne espèce.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=117266

Puis voir la base des fémurs bien noirs ou pas... (pas noirs pour moi sur les photos)

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=182224

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par axdh93 » ven. 24 déc. , 2021 17:28

La coloration de l'abdomen ne me fait pas penser à festivum/vernale (trop de jaune le long des marges postérieures de certains tergites), ni sa forme assez large d'ailleurs. Mais on doit bien être dans le groupe des espèces dont les antennes ont le 3ème segment plus court que les 2 premiers réunis.

Faut essayer avec cette clé par exemple : http://web.archive.org/web/200704292233 ... x_key.html
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par JeanSeb » sam. 25 déc. , 2021 18:04

Ok, dès que possible... Merci.

1. En fait le segment 3 me parait plus court que les segments 1 et 2 réunis...8

2. des bandes jaunes sur le T2 et T4 uniquement (on élimine bicinctus) et on va en 9

31. Abdomen à marges noires ; les bandes jaunes ne l'atteignent pas ; ailes : point noir à l'avant sur la moitié du sommet...10

32. Abdomen à marges jaunes et noires ; les bandes jaunes l'atteignent ; les ailes avec ou sans point noir...12

Là, je prendrais la 2ème proposition. Puis...
12a
Par traduction "automatique : Dorsum thoracique : bandes longitudinales de poussière légère fusionnées ou séparées par un espace noir beaucoup plus petit que la largeur d'une bande, les bandes s'étendent de l'avant presque jusqu'à la base du scutellum
12b
Dorsum thoracique : bandes longitudinales de poussière légère séparées par un espace noir égal à la largeur d'une bande, les bandes s'étendent de l'avant jusqu'à un peu plus du milieu du dos.
... on va en 13

13a
Tergites 3 et/ou 4 : marges antérieures noires interrompues à la marge latérale par une bande jaune, la marge latérale elle-même de nouveau noire (bien que quelque peu variable, la plupart des spécimens présentent cette caractéristique sur au moins l'un des tergites) ; bouton antennaire en vue dorsale : partie rectangulaire, saillante, non poussiéreuse, allongée, environ 1,25 à 1,5 aussi large que longue ; femelle : poils sur les bords latéraux du thorax et de l'abdomen, mais surtout sur les callus postaux, très courts -> Chrysotoxum octomaculatum Curtis
Jizz : Chrysotoxum jaune, ressemblant à C. verralli, mais plus arrondi et donc rappelant un petit C. cautum
13b
Tergites 3 et/ou 4 : marges antérieures noires non interrompues ; marge avant continuellement noire ; bouton antennaire en vue dorsale : partie rectangulaire, saillante, non poussiéreuse, large, environ 1,75 fois ou plus aussi large que longue ; femelle : poils sur les bords latéraux du thorax et de l'abdomen, mais surtout sur les callus postaux, mi-longs et fins -> 14
Je fais une pause ! :mrgreen:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par JeanSeb » lun. 27 déc. , 2021 08:44

Tergites 3 et/ou 4 : marges antérieures noires interrompues à la marge latérale par une bande jaune, la marge latérale elle-même de nouveau noire (bien que quelque peu variable, la plupart des spécimens présentent cette caractéristique sur au moins l'un des tergites) ; bouton antennaire en vue dorsale : partie rectangulaire, saillante, non poussiéreuse, allongée, environ 1,25 à 1,5 aussi large que longue ; femelle : poils sur les bords latéraux du thorax et de l'abdomen, mais surtout sur les callus postaux, très courts -> Chrysotoxum octomaculatum Curtis
Jizz : Chrysotoxum jaune, ressemblant à C. verralli, mais plus arrondi et donc rappelant un petit C. cautum
De tout cela, je crois observer :
sur T3, des marges antérieures noires interrompues à la marge latérale par une bande jaune
le bouton antennaire pas si large que la longueur
C'est une femelle, car il y a un espace entre les yeux,
je vois des poils longs sur le bord du thorax (? pas bien) et de l'abdomen,

Cela nous approcherait donc de Chrysotoxum octomaculatum ?
femelle : poils sur les bords latéraux du thorax et de l'abdomen, mais surtout sur les callus postaux, très courts
J'ai tenté de repérer ces callus... Pouvez-vous me dire si c'est bien l'endroit indiqué par la flèche ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6202
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par Michi » jeu. 30 déc. , 2021 13:25

Je pense on peut exclure C. octomaculatum parce que les bandes noires ne sont pas interrompues par des traits jaunes.
https://jessica-joachim.com/insectes/di ... maculatum/

C. festivum/vernale possèdent des taches foncés sur les ailes ce qui n'est pas le cas ici.

On peut également exclure C. cautum parce que la bordure des tergites n'est pas particulièrement poilue.

Le scutellum de C. fasciolatum est différant.

Chez C. veralli l'article 3 de l'antenne est plus court que les deux autres. Ici je le vois à peu près 1+2 = 3.

C. elegans 1+2 > 3

Il reste Chrysotoxum intermedium si je n'ai rien oublier. :roll:

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par axdh93 » jeu. 30 déc. , 2021 14:39

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta perception de la longueur des articles antennaires Michi. Les photos sont un peu limites en netteté, et pas forcément sous un bon angle, mais à mon avis, il est certains que le 3ème article est au maximum égal aux 2 premiers réunis. Sur la photo de profil, on peut avoir un petit doute entre le cas 3 < 1+2 et le cas 3 = 1+2, mais le fait qu'on voit pas bien où commence l'antenne combiné à un éventuel biais de perspective me fait préférer 3 < 1+2 qui est aussi l'impression que j'ai avec la première photo. Sur une vue dorsale, l'emplacement de l'arista permet d'estimer approximativement où commence la partie ventrale du 3ème article, et l'arista me semble bien au delà de la moitié de l'antenne.

Sinon, je suis d'accord pour exclure octomaculatum car les bandes noires des tergites ne sont pas du tout interrompues sur les côtés. Cela doit se jouer entre verralli, elegans et latilimbatum. La forme (de la marge antérieure) des bandes jaunes du tergites 2 ne semble pas aller dans le sens de verralli. Je ne connais hélas pas tellement les deux autres, mais "Tergites 3 and 4: yellow hind margins small" pour elegans semble assez bien coller avec cet individu et Chrysotoxum latilimbatum ne semble pas connu en France (à moins d'une synonymie obscure ?). L'habitus de Chrysotoxum elegans me semble clairement compatible avec cet individu.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6202
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par Michi » ven. 31 déc. , 2021 11:22

Je pense nous sommes d'accord qu'il s'agit de C. elegans ou C. intermedium. Si on considère que les taches jaunes sont assez variable, au moins pour C. elegans, le seul critère est la longueur des articles antennaires.
Pour C. intermedium: 3e article antennaire aussi long ou plus long que les 2 premiers réunis ou 3>= 1+2
Pour C. elegans: 3e article antennaire plus court que les 2 premiers réunis ou 3 < 1+2

Les aristas naissent pas loin de la base de l'article 3.
Si je vois bien l'article 3 = 1+2 à peu près, en tout cas il me semble pas plus court.

Image

Image

JeanSeb, tu peut peut-être faire un agrandissement de ta photo d'origine.

J'ai utilisé la clé des 'Syrphes de Belgique et des Pays-Bas' par André Schulten
Modifié en dernier par Michi le ven. 31 déc. , 2021 14:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par JeanSeb » ven. 31 déc. , 2021 12:53

Oui, je vais tenter de trouver ça en meilleure qualité.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par axdh93 » ven. 31 déc. , 2021 13:49

De mon côté, je vois plutôt ça (avec un léger décrochement visible entre A2 et A3 côté ventral) :
Image

Sur la première photo, j'ai l'impression de voir ça, mais c'est quasiment de la divination à ce stade :
Image
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par JeanSeb » ven. 31 déc. , 2021 17:43

La visibilité est à peine meilleure... (mais je n'ai pas d'autres photos de l'antenne)

Image

Image
Image

Pour ces deux dernières photos, il est possible de voir un "léger arc de cercle" avant l'arista. Donc impression de C3 grand...

Pour la 1ère photo ajoutée, (Nouveau point de vue) d'une prise de vue où l'antenne parait plus nette et plus perpendiculaire, il me semble que :

3 parait inférieur à 1+2...

Donc plutôt Chrysotoxum elegans ? (si j'ai bien suivi)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6202
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphe à 1100m ?

Message par Michi » lun. 03 janv. , 2022 11:13

Maintenant je vois plus claire. J'ai pensé que le début de l'antennomère 3 se trouve au niveau de la flèche rouge, mais l'élargissement fais encore partie de l'article 2.

Image

Donc Axel a vu juste, elegans ou verralli
Le critère
"Tergites 3 and 4: yellow hind margins small"
me semble un peu faible, vu la variabilité.

L'argument:
Sur le tergite 2 les bandes jaunes ne suivent pas la marge basale du tergite (elles s'en écartent progressivement)
pour elegans, me semble pas très fiable non plus ou il y a des erreurs dans les ID's.

Répondre