► Chrysotoxum alsacien ? (Chrysotoxum festivum)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Chrysotoxum alsacien ? (Chrysotoxum festivum)

Message par JeanSeb » jeu. 06 janv. , 2022 15:02

Il a été photographié un 31 mai 2015 sur des prairies en bord du Rhin et laissé de côté par manque de temps...

Le dernier sujet sur les Chrysotoxum nous a fait avancer, alors je vous le présente, mais je n'ai que 2 photos :

Image

Image

Axel :
Faut essayer avec cette clé, sur ce sujet : viewtopic.php?f=61&t=29444

http://web.archive.org/web/200704292233 ... x_key.html

Je "bidouille un départ équivalent" :

1. En fait le segment 3 me parait plus court que les segments 1 et 2 réunis...8

2. des bandes jaunes sur le T2 et T4 uniquement (on élimine bicinctus) et on va en 9

31. Abdomen à marges noires ; les bandes jaunes ne l'atteignent pas ; ailes : point noir à l'avant sur la moitié du sommet...10

32. Abdomen à marges jaunes et noires ; les bandes jaunes l'atteignent ; les ailes avec ou sans point noir...12

Là, je prendrais bien sûr la 1ère proposition. Puis en allant au point 10...
10a : Antennes : 1er segment plus long que le 2e segment ; fémur 2 et 3 : noir sur la moitié basale ; aile : grande tache sombre ; scutellum : noir avec bordure postérieure jaune -> Chrysotoxum lineare Zetterstedt
Jizz : Abdomen extrêmement allongé, une espèce sombre ;
10b : Antennes : 1er et 2e segments de longueur égale ; aile : fémur 2 et 3 : entièrement jaune ou noir sur le quartier basal ; tache sombre petite; scutellum : noir avec une large marge jaune ou presque entièrement jaune -> 11

Chrysotoxum lineare : dessin de l'abdomen présenté sur la clé.(Sack, 1932).


Proposition choisie : 10b...
11a : Fémur 1 et 2 complètement jaunes ; katepisternum normalement avec tache jaune -> Chrysotoxum festivum Linneaus
Jizz : Chrysotoxum noirâtre avec des bandes jaunes bien définies, dans le champ égal à C. vernale et similaire à C. lineare et C.elegans
11b : Fémur 1 et 2 jaune à base noire ; katepisternum normalement sans tache jaune -> Chrysotoxum vernale Loew
Jizz : Chrysotoxum noirâtre avec des bandes jaunes bien définies, dans le champ égal à C. festivum et semblable à C. lineare et C.elegans.
Où est le katepisternum ?
Dans le bas du thorax, entre les insertions des pattes 1 et 2. Au contact de la patte 2.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=117266

En tout cas, il "ressemble" assez finalement à C. elegans. Sauf pour la tache noire sur l'aile...

Je me base uniquement sur les fémurs qui ne me semblent pas noirs à leur base... Donc Chrysotoxum festivum probable ?

Pour vernale : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=182224

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 08 janv. , 2022 14:52, modifié 1 fois.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Chrysotoxum alsacien ?

Message par Mario » jeu. 06 janv. , 2022 20:15

C. festivum pour moi .

Très belles photos !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Chrysotoxum alsacien ?

Message par Michi » sam. 08 janv. , 2022 11:01

Je pense aussi à C. festivum. Si les fémurs étaient noire à la base on le verrait sur la deuxième photo.
Modifié en dernier par Michi le mer. 12 janv. , 2022 19:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Chrysotoxum alsacien ? (Chrysotoxum festivum)

Message par JeanSeb » sam. 08 janv. , 2022 14:53

Chouette ! Tout le monde va dans le même sens !

Merci à tous les deux. :D 8)

Répondre