► Syrphe Helophilus ? Oui (Helophilus trivittatus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Syrphe Helophilus ? Oui (Helophilus trivittatus)

Message par JeanSeb » dim. 09 janv. , 2022 10:50

Il a été photographié en prairies des bords du Rhin, le 1er septembre 2021, Alsace-67...

Est-ce bien un Helophilus ?

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 11 janv. , 2022 09:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par Michi » dim. 09 janv. , 2022 12:54

Avec la bande grise sur T4 je dirais Helophilus trivittatus.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par JeanSeb » dim. 09 janv. , 2022 17:32

Super, merci pour tes confirmations...

Pour ces Helophilus, j'avais eu "de mémoire" des pistes en les signalant sur "Faune-Alsace", mon portail vers Faune-France...

Autant que ces données servent à quelque chose ou à quelqu'un, en étant reccueillies sur une base de données faunistique.

Ainsi pour le suivant, photographié au même endroit, mais au 14/10/2021, Alsace-67...

on m'avait donné Helophilus pendulus... (identification Pierre Bonmariage)

Sur le moment, je n'avais pas vu la différence entre les bestioles.

Mais maintenant, en comparant les deux directement, je vois mieux "l'histoire du stigma".

Et de même les dessins de l'abdomen apparaissent bien différents, avec comme une coupe noire sur le T3 (?) de pendulus...

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 10 janv. , 2022 18:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par noeudpap29 » lun. 10 janv. , 2022 18:36

JeanSeb a écrit :
dim. 09 janv. , 2022 17:32
Mais maintenant, en comparant les deux directement, je vois mieux "l'histoire du stigma".
Tu veux dire le "ptérostigma", non ?

Tu commence à avoir une belle collection de syrphes JeanSeb ! de beaux insectes souvent très colorés.

Au fait, pour rappel, outre la date, etc., merci d'indiquer toujours au minimum le département d'observation soit pour toi par exemple Alsace-67... pour la bonne règle :wink:

Merci d'avance :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par JeanSeb » lun. 10 janv. , 2022 18:48

Tu veux dire le "ptérostigma", non ?
Aucune idée... Je suis totalement novice en Diptères.

Mais comme je photographie "les pollinisateurs" depuis 2012, j'ai accumulé les Syrphes surtout en espérant m'y mettre un jour.

Et ça y est, la retraite me le permet !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par noeudpap29 » lun. 10 janv. , 2022 19:06

Le ptérostigma, ou "partie épaissie, généralement colorée, située sur le bord costal de l'aile" s'observe chez plusieurs ordres d'insectes.

On le voit bien chez les libellules par exemples, mais pas que ! ci-dessous ptérostigmas beiges de ce Platycnemis pennipes mâle immature
Image

Et ici, sur ce syrphe Eristalis interrupta, un petit ptérostigma très sombre et presque carré
Image

A bientôt pour d'autres syrphes, alors !

EDIT : en cherchant un peu, je vois que le terme "stigma" est aussi utilisé ; donc nous parlons bien de la même chose :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par JeanSeb » mar. 11 janv. , 2022 09:51

Merci Noeudpap pour ta confirmation et les rappels,

Pour le pterostygma, j'étais un peu surpris, car les "hyménoptéristes" utilisent en fait toujours le terme stigma.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par noeudpap29 » mar. 11 janv. , 2022 09:58

Bon à savoir :wink:

Car ici, sur le forum, mais aussi sur de nombreux sites, j'ai toujours vu employer le terme ptérostigma !

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par René » mar. 11 janv. , 2022 13:43

Il semble que "stigma" soit à rapprocher de "stigmate". En biologie, pour parler de l'épaississement du bord des ailes, le terme "ptérostigma" me paraît plus adapté. Voir les nombreux articles sur internet consacrés à ces deux termes.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Syrphe Helophilus ?

Message par axdh93 » mer. 12 janv. , 2022 14:01

D'accord aussi pour H. trivittatus (pour la bête du premier message). Deux autres critères sont visibles sur les photos :
- les tarses antérieurs et médians sont plutôt jaunes et non noirs
- le fémur postérieur est presque entièrement noire sauf juste à sont extrémité. Chez pendulus, il est jaune sur environ un bon tiers apical.

Sinon, pour moi, stigma et pterostigma désignent à peu près la même chose, mais pour une raison que j'ignore, stigma est plus utilisé dans certains ordres (notamment chez les orthoptères où cette dénomination est quasi-exclusive). En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu "stigma" utilisé comme synonyme de "stigmate". Quelque part, "pterostigma" signifie littéralement "stigma de l'aile" (si on ne traduit pas "stigma"), donc on pourrait limite considérer "stigma" comme une abréviation/raccourcissement de "pterostigma". Chez les anglais, "stigma" semble également synonyme de "pterostigma" quand je vois l'emploi qu'on en fait sur des forums comme diptera.info et dans certaines clés de détermination des Syrphidae que j'ai. Faut dire qu'en anglais, "stigmate" se dit "spiracle", donc la confusion est moindre.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre