► Melecta ? - (Thyreus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

► Melecta ? - (Thyreus sp.)

Message par grillet » mar. 07 juin , 2022 15:03

Bonjour avez-vous une idée pour ce bel hymenoptère vu dans les collines 84 (vaucluse nord) le 02 JUIN 2022 sur une fleur de trèfle.
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Melecta ?

Message par JeanSeb » mar. 07 juin , 2022 17:45

Pour ces abeilles, il faut chercher dans les Apidae...

De mémoire, deux genres sont possibles : Melecta et Thyreus (plus fréquent à priori dans le midi).

Pour le genre Melecta (si c'était une Melecta), un sujet est en cours sur insecte.org qui donne une clé pour les Melecta.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=214993


Pour le genre Thyreus, je ne sais rien pour l'instant (il n'y en a pas, chez moi, je crois, dans le NE de la France).

Pour moi, ce contraste très fort N et B., avec des taches nombreuses et bien définies sur l'abdomen tendent mieux pour Thyreus. Mais, ce n'est qu'une impression.

Il faut chercher déjà à reconnaître le bon genre.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Melecta ?

Message par JeanSeb » mer. 08 juin , 2022 06:54

Après une petite recherche, j'ai trouvé ce sujet qui parle de la différence entre les 2 genres :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... e85b677004

éléments importants :

La taille est donnée pour 9 à 10 mm pour un Thyreus. Les Melecta ont en général la taille d'un Anthophora plumipes (15 mm, comme un bourdon).
La taille est petite, cela ne pourrait pas être un Thyreus ?
(par Phil)

Il y aurait une marque sur l'aile : (on la voit peu sur ta photo mais elle se distingue)
cette fameuse marque sur l'aile, qui me troublait, se retrouve dans plusieurs espèces de Thyreus,
(par Gilles)

Il y a un post-scutellum particulier :
Il m'avait semblé aussi:la forme du post-scutelum.
(par fdttl)

Ce sont des "pointes triangulaires" bien marquées, qui ressemblent à des axilles, qui apparaissent peu sur tes photos car ils sont relevés. Mais je les distingue bien avec des faisceaux de poils blancs juste en-dessous. On les voit bien sur le sujet au lien ci-dessus.

Donc ton abeille est bien un Thyreus sp., une abeille coucou en général d'une espèce d'Anthophora (ou Amegilla ?).

En déroulant le lien suivant, tu pourras noter toutes les espèces présentes dans le Sud de la France :

http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=258

Je distingue 8 espèces (avec 8 cartes de France) et les clés sont en pdf en-dessous, normalement...
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 30 juil. , 2022 17:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Melecta ?

Message par grillet » sam. 30 juil. , 2022 13:39

Merci pour toutes ces recherches et infos

Répondre