► Hymenoptère (Tetralonia probable)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

► Hymenoptère (Tetralonia probable)

Message par grillet » mer. 08 juin , 2022 14:48

Bonjour, vu ce matin ds les collines 84 (nord vaucluse) cet hymenoptère aux grandes antennes, est-ce le genre Eucera ??? Vu le 080622

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hymenoptère

Message par JeanSeb » mer. 08 juin , 2022 17:25

Oui !!! Normalement avec 2 CC (cellules marginales) c'est ça.

Mais il existe d'autres genres avec 3 CC (Tetralonia, Tetraloniella), surtout dans le midi.

La photo est superbe... Ce n'est jamais facile avec ces loustics.

Après, il y a un paquet d'espèces. Moi, je m'arrête là, sauf si je trouve une piste en passant.

Sauf si tu avais d'autres photos pour le vérifier, ici, il me semble que cet individu mâle présente un artéfact dans sa nervation.

La seconde cellule submarginale est trop grande ; cela arrive parfois qu'il y ait des "accidents de croissance" (d'une partie) même lorsque l'individu est très beau et qu'il semble à peine émerger de sa dernière nymphe.

Je soupçonne donc que l'espèce aurait normalement 3 cellules submarginales et que le genre serait plutôt Tetralonia sp.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hymenoptère

Message par JeanSeb » jeu. 09 juin , 2022 14:24

Je checherais donc plutôt l'espèce dans le genre Tetralonia.

Un autre critère irait aussi dans ce sens : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=241896

Les mâles Eucera auraient, d'après ce que je comprends, une longue pilosité sur le fémur médian. Et je n'en vois pas ici.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Hymenoptère

Message par grillet » lun. 27 juin , 2022 13:03

Merci jean-seb

Répondre