► Bourdon (Bombus campestris)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

► Bourdon (Bombus campestris)

Message par Mario » ven. 01 juil. , 2022 10:07

Bonjour

Celui ci pourrait il être Bombus sylvestris ??

Alsace 68 28 06 2022
Image

Image
Modifié en dernier par Mario le sam. 02 juil. , 2022 15:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bourdon

Message par axdh93 » ven. 01 juil. , 2022 12:00

Une bonne tronche de mâle, mais ensuite, pas évident. Beaucoup de jaune sur le scutellare et le début de l'abdomen et la pilosité du dernier tergite ne semble pas particulièrement rousse. Du coup, je dirais que c'est autre chose que sylvestris, mais je ne saurais pas forcément dire quoi.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon

Message par JeanSeb » ven. 01 juil. , 2022 13:14

Aurais-tu une vue bien centrée et bien éclairée sur le tibia postérieur ?

Histoire d'être vraiment sûr que ce soit un Bombus (Psithyrus) sp. mâle.

J'imaginais plutôt, avec une bande interalaire bien marquée, soit Bombus (Psithyrus) campestris ou barbutellus. Après, selon le tibia, il y a de possibles "bourdons vrais"...

B. sylvertris/norvegicus n'a pas de bande interalaire noire, pour moi.

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bourdon

Message par Apijardin » ven. 01 juil. , 2022 13:45

Une petite interrogation sur photo 1, est-ce que la coloration orangé (sépia) des poils du début de l’abdomen n’est pas du à la teinte de l’aile avec le soleil qui passe dedans ?
J’ai du mal à retrouver cette coloration en photo 2.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Bourdon

Message par Mario » ven. 01 juil. , 2022 19:25

Je rajoute une photo où on voit la patte 3
En espérant que ça aide ...
Les reflets roux sont un effet de lumière à travers les ailes ambrées.
Pas de poils roux du tout sur le dernier tergite.


Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon

Message par JeanSeb » sam. 02 juil. , 2022 08:28

L'idée recherchée : sur le tibia, en plus des franges latérales (des vrais bourdons), la totalité de la surface du tibia serait-elle couverte de poils ?

Pour moi, plutôt oui, à la vue de "petits points" parsemant la surface. C'est le critère principal pour dire que c'est un Psithyrus, avec une tête "de petite taille" pour les mâles, sachant qu'on ne voit presque jamais les mandibules sur photos...

Après, je pars sur l'ordre de fréquence de certaines espèces même si c'est aléatoire... Car je n'ai pas assez de regards sur ces espèces sous forme de mâles très proches les uns des autres. (d'où l'utilisation des genitalia pour les différencier)

Ici, j'aurais séparé aussi campestris de barbutellus du fait de la "culotte" légèrement plus claire (blanc grisâtre). Elle semblerait bien délimitée (l'apex de l'abdomen) alors plutôt barbutellus.

Mais l'état de l'individu joue, dans le sens ou ici, l'individu est bien "frotté" (ailes abimées) et les couleurs d'origine "sont passées à la machine"... :lol:

Les bandes pileuses abdominales seraient blondes et régulièrement disposées de T1 à T6, alors plutôt Bombus (Psithyrus) campestris.

Mais c'est très difficile à distinguer sans une longue série de photos qui feraient apparaitre toutes les bandes les unes après les autres...

Pour moi, ici, je retiendrais : Bombus (Psithyrus) campestris. (bourdon coucou du plus commun des bourdons, le bourdon des champs)

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Bourdon

Message par Mario » sam. 02 juil. , 2022 15:12

Merci jean Seb pour les explications en effet pas facile les bourdons , perso je m'y perds un peu ...

Donc je vais suivre ton avis Bombus campestris .

Répondre