► Abeille qui cache sa langue - (Megachile ericetorum)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

► Abeille qui cache sa langue - (Megachile ericetorum)

Message par lucine01 » lun. 11 juil. , 2022 18:17

Dans la Dombes, fin juin début juillet 2022, cette petite abeille ne veut pas montrer sa langue, j'en déduit qu'elle est petite, mais patatras elle n'a que 2 cellules submarginales. Autre signe distinctif elle aime cambrer son abdomen.
J'en arrive chez les Megachilidae mais je veux bien un peu d'aide

Image

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Abeille qui cache sa langue

Message par JeanSeb » mar. 12 juil. , 2022 07:34

Bravo ! D'abord de très belles photos qui permettent d'avancer vers une identification.

Je n'utilise pas de clé qui font mention de la longueur de la langue... Mais sur photos, j'utilise les critères énoncés par LMDI (insecte.org).

Deux cellules submarginales nous guident bien vers la famille des Megachilidae.

Ce sont les griffes des photos 3 et 4 qui permettent de voir qu'il n'y a pas de pulvillus : genres possibles, Megachile et Lithurgus (dans l'état actuel de mes connaissances).

Les Lithurgus étaient considérés comme "méditerranéen" bien qu'ils montaient "jusqu'autour de Lyon" sur une publication de l'Opie. Depuis cette année, j'en ai signalé un en Alsace (L. chrysurus) et sur LMDI, un L. cornutus vient d'être accepté pour la région "d'Orléans". Mais ils ont un "look" différent, avec de grandes pattes et une tête de Megachile, cependant.

Ce mâle n'a pas forcément de grandes pattes, mais il a "l'habitude de se dresser haut" sur ses pattes, probablement afin de se rendre "plus grand"... (et d'effrayer la galerie)

Pour moi, ici, tu auras remarqué "l'abdomen tronqué" dont je viens de parler pour la Megachile mâle de Mario... voir ici

C'est donc bien une Megachile mâle, assez commune un peu partout...

En photo 1, on peut même voir le T6 (replié chez les mâles) qui présente 2 petites pointes.

Mais les mâles ont aussi 7 segments abdominaux (certains apparaissent plus longs que les femelles par moments) et le 7ème chez cette espèce pourrait apparaître comme une petite pointe "dépliable vers le bas"... Qu'on ne voit pas toujours, mais ici elle pourrait être dépliée en photo 3.

Pour des espèces de Megachille du "Grand Sud", on utilise même le terme de "quille", comme sous la coque d'un bateau, quand elle apparait plus marquée encore...
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 03 août , 2022 09:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Abeille qui cache sa langue

Message par JeanSeb » mar. 12 juil. , 2022 07:58

La clé des mâles commence en page 28 : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf

Mais comme les femelles de l'espèce, cette espèce a une petite particularité à peine visible...

Je l'ai cherchée longtemps, mais elle est très bien montrée dans la clé illustrée de PAULY, comme critère déterminant.

"La première cellule submarginale est plus grande que la deuxième cellule submarginale" !

A partir du moment où l'on arrive à voir cela sur les photos, on arrive enfin à différencier celle de Mario, de celle-ci :

Une Megachile ericetorum mâle.

Mais dans un jardin, c'est "une grande" de 10 à 13 mm qui fait un peu la folle sur les massifs, en se laissant tomber sur les autres abeilles, afin de réserver probablement la place pour les femelles de son espèce.
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 03 août , 2022 09:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Abeille qui cache sa langue

Message par Hospiton » mar. 02 août , 2022 14:40

Bonjour.

Je m'immisce dans ce sujet, en remerciant JeanSeb pour tous ces détails.

Du coup c'est quoi l'espèce???

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Abeille qui cache sa langue

Message par JeanSeb » mar. 02 août , 2022 21:14

Dans les dernières lignes :
Une Megachile ericetorum mâle.
:D

Répondre