► Abeille aux pattes jaunes - Halicte de la Scabieuse (Halictus scabiosae)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

► Abeille aux pattes jaunes - Halicte de la Scabieuse (Halictus scabiosae)

Message par lucine01 » jeu. 01 sept. , 2022 16:58

Dans la Dombes, ce 01/09/2022 au jardin, petite abeille à l'abdomen allongé, environ 15 mm, sur les gaillardes.
Je propose une Halicte (Halictus) peut-être l'Halicte de la scabieuse, en tout cas un mâle.
Mes arguments : nervure basale courbe, 3 cellules cubitales, antenne terminée en crochet, les 6 bandes de l'abdomen, et un peu de ressemblance avec ce que j'ai vu par ci par là ... qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Abeille aux pattes jaunes

Message par JeanSeb » ven. 02 sept. , 2022 09:14

Oui, c'est tout à fait ça... :D

Je reviens de "ma" prairie et nous en avons compté 8 (des mâles), mais aucune femelle cette fois-ci...

Au 27 août 2022, j'avais une femelle et un mâle observés avant les pluies du 31 août.

Au 14 août, j'avais compté 3 femelles et pas de mâles.

Dans mon jardin, il y a encore une "grande Lasioglossum" qui butine les fleurs de potiron. Mais je ne l'identifie pas encore...

Je n'ai eu qu'un mâle, H. scabiosae, pour l'instant, avec pourtant 6 femelles à la mi-juillet.

Ce sont des abeilles que l'on fini par bien reconnaître à l'oeil nu et que l'on pourrait "compter" pour un observatoire des abeilles sauvages...

Répondre