►Pimplinae (Scambus nigricans) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Pimplinae (Scambus nigricans) probable

Message par Michi » sam. 03 sept. , 2022 13:31

Un petit Ichneumonidae. Je me suis dis encore un qui va rester sp.
Après examen des photos je me suis aperçu de la particularité de l'ovipositeur.
Une recherche visuelle dans la galerie et je tombe sur le sujet de Mario https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-295126.htm
La répons sur le forum n'étant pas très satisfaisante j'ai continuer mes recherches en direction du genre Scambus qui a été proposé comme possible.
Heureusement il existe une clé sur ce genre: https://www.royensoc.co.uk/wp-content/u ... Part01.pdf

Je cite page 49
Key to species (females only)

1 Ovipositor- hind tibia index at most 1·9 (if 1·8- 1·9 then malar space 0·3--0·5 times basal width of mandible and pterostigma centrally blackish or dark brown). (Malar space 0·3-0·5 times basal width of mandible. Subgenital plate with sclerotised hind margin about 0-4 length of sternite. Black: coxae red, though sometimes with fore coxa partly or entirely black. Propodeum finely punctate.).................................................................................................................................................................2

. Ovipositor- hind tibia index more than 2·2, or if 1·9- 2·1 then with malar space 0·2 times basal width of mandible or with pterostigma pale yellowish. (Malar space and pterostigma otherwise various.) …..................................................................................................3

2 Pterostigma centrally blackish or dark brown. Ovipositor- hind tibia index 1·5-1·9. Ovipositor at most very feebly downcurved. (Fore wing length 4·0--10·0 mm. Male fore femur strongly excavate ventrally.) …................................................................ nigricans (Thomson)
Maintenant il faut l'éplucher:
Ovipositor- hind tibia index = longueur ovipositeur divisé par la longueur du tibia postérieur: j'arrive à 1.65 < 1.9
Malar space = joue, espace entre œil et mandibule, se qui nous n'intéresse pas, parce que pas visible, pareil pour la plaque subgénital,
noire, coxae rouge → 2
Ovipositor- hind tibia index 1.5<1.65<1.9, ovipositeur faiblement courbé vers le bas, la longueur des ailes antérieures entre 4 et 10 mm, ici environ 8 mm

En espérant qu'on est dans le bon genre j'arrive à Scambus nigricans ce qui correspond visiblement aux photos qu'on trouve sur le net.


Image

Image

Image
Calvados, 02/09/2022, environ 10 mm sans antennes et ovipositeur
Modifié en dernier par Michi le lun. 05 sept. , 2022 10:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Pimplinae

Message par JeanSeb » sam. 03 sept. , 2022 20:58

Bravo ! Belle démarche...

Je ne saurais que vérifier la sous-famille, à partir de ce sujet : voir ici

pour vérifier que l'aréole a la bonne forme et la bonne disposition. Mais l'ovipositeur est si caractéristique...

Après, cela me semble bon... 8)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Pimplinae

Message par Michi » lun. 05 sept. , 2022 10:06

La difficulté pour arriver à la sous-famille est énorme. C'est une sous-famille très hétérogène et pourtant l'auteure de la clé dit que ce taxon est probablement le mieux documenté et le mieux représenté dans les collections.
Pour arriver au genre il faut normalement une bonne vue sur la nervation des ailes, ce qui n'est pas le cas ici.
L'auteur mentionne aussi que la plupart des espèces européennes se trouvent aussi en Angleterre, ce qui justifie l'utilisation de cette clé au moins dans le nord de la France.
Je valide donc Scambus nigricans probable.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Pimplinae (Scambus nigricans) probable

Message par JeanSeb » lun. 05 sept. , 2022 11:04

Pour arriver au genre il faut normalement une bonne vue sur la nervation des ailes, ce qui n'est pas le cas ici.
Comme je suis plus efficient sur les graphismes que sur les couleurs, je peux juste te dire que tes vues de la nervation des ailes me paraissent suffisantes, ici, pour confirmer la sous-famille des Pimplinae.

C'est après que les démarches ou clés pour aller au genre ne sont que très peu expliquées...

Mais en comparaison d'avec le sujet présenté, tous les autres indices guident bien vers cette espèce.

Répondre