Fourmilions en Alsace ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Fourmilions en Alsace ?

Message par JeanSeb » mer. 07 sept. , 2022 09:37

C'est une observation de cette année...

Depuis juin ou juillet 2022, j'observe des petits cônes dans un milieu un peu sableux d'une plate-bande avec un genre de ver qui tourne en son centre...

J'avais cru comprendre, dans le midi, que cela pouvait être attribué à des fourmilions... Et qu'ils capturaient ainsi des fourmis.

Il y a maintenant une douzaine de ces petits cônes (de 1 à 1,5 cm de diamètre).

Et hier encore, je voyais un petit ver tourner au fond...

Quand ou comment est-ce qu'il y a moyen de "voir les adultes" à l'envol ou en transformation ?

Est-ce que quelqu'un a une expérience de ces bestioles ?

J'ai déjà la clé : viewtopic.php?f=61&t=24223&p=124943&hil ... on#p124943

Je viens de trouver un article sur ceux de Franche-Conté, juste à côté : ici

Sinon le TOP, c'est la petite video animée et surtout particulièrement sonorisée que l'on trouve : voir ici

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Fourmilions en Alsace ?

Message par Michi » mer. 07 sept. , 2022 10:47

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ces bêtes parce qu''il n'y a pas chez moi.
A mon avis il y a seulement trois espèces chez toi: Myrmeleon formicarius, Distoleon tetragrammicus et Euroleon nostras.
Ceux que j'ai trouvé dans le sud ont été attirés par la lumière. La période de vol devrait être de juin à septembre.

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 956
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Fourmilions en Alsace ?

Message par admin » mer. 07 sept. , 2022 10:54

Après quelques recherches, il semble que le fourmilion entre en nymphose au fond de son entonnoir, une fois qu'il a terminé sa croissance ce qui peut prendre plusieurs années.
Mais les entonnoirs de fourmilion sont bien plus larges que 1,5 cm de diamètre, ils avoisinent souvent les 5 cm !

Pour de si petits entonnoirs, je partirai sur Vermileo degeeri dont les larves se comportent de la même manière.
Il faudrait en sortir une pour pouvoir trancher.

Dans tous les cas, comme le fourmilion, le Ver-lion se nymphose sous son entonnoir le moment venu. On peut peut-être capturer l'imago avec un verre placé au dessus de son entonnoir au retour des beaux jours ? (piégé dans son piège !)

description du ver-lion : https://www.insectes-net.fr/vermileo/vermi2.htm
comparaison avec le fourmilion : https://www.insectes-net.fr/fourmilion/fourm3.htm

Lucile
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Fourmilions en Alsace ?

Message par Michi » mer. 07 sept. , 2022 11:31

C'est très intéressante, je connaissais pas du tout l'espèce proposé par Lucile, mais j'ai des doutes qu'on peut la trouvé en Alsace. :roll:
avec un genre de ver qui tourne en son centre
va quand-même dans cette direction.
Il faudrait creuser.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Fourmilions en Alsace ?

Message par noeudpap29 » mar. 03 janv. , 2023 13:31

Nous espérons bien que tu vas suivre ce qui se passe cette année JeanSeb.

Apparemment Vermileo vermileo a été observé en Lorraine :
https://lorraine-entomologie.org/webobs ... tion=carto puis cliquer sur Diptères et Vermileo vermileo

...alors, présent en Alsace ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Fourmilions en Alsace ?

Message par JeanSeb » mar. 03 janv. , 2023 14:18

C'est dans un petit coin discret du jardin...

Et chaque fois que je me disais qu'il faudrait creuser bien large pour ne pas louper la larve, il y avait toujours une autre distraction...

Mais l'arrivée de l'automne et des pluies a changé la donne... J'ai cru que tout avait disparu. La pluie nivelle toute la surface.

Mais ils sont réapparu au moins jusqu'au 3/10, sur cette photo, avec même une activité sous les feuilles mortes : "Je crois que l'hypothèse, de Lucile, marche bien."

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Fourmilions en Alsace ?

Message par noeudpap29 » mer. 04 janv. , 2023 09:44

J'espère que tu auras la preuve cette année et que tu pourras nous montrer le fameux ver.

Répondre