►Grosse tête (Pemphredon lugubris probable)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Grosse tête (Pemphredon lugubris probable)

Message par Michi » mer. 07 sept. , 2022 13:54

Crabronidae je suppose, entièrement noire avec des poiles blanches, les ailes un peu fumées vers l'arrière.
Taille environ 10 mm.

Peut-être Crossocerus sp, ou même Crossocerus megacephalus vu la tête ? :roll:



Image

Image

Image

Image
Calvados, 07/09/2022
Modifié en dernier par Michi le mar. 20 sept. , 2022 10:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grosse tête

Message par JeanSeb » jeu. 08 sept. , 2022 08:25

Crabronidae, au vu de la tête, c'est probable...

Mais ce n'est pas un Crossocerus/Ectemnius car ils ont des nervations alaires très réduites :

https://www.insecte.org/spip.php?article93

Attention, ce lien n'est qu'un exemple sans rapport avec l'identification, sauf pour voir la nervation réduite d'un Crossocerus : 1 CC, 1 discoïdale...

Ici, "tête carrée", 3 CC (probables ; on voit mal), 2 discoïdales et long pédoncule nous amènent vers les Pemphredoninae...

Pemphredon lugubris est l'espèce habituelle de mon jardin, avec cette taille.

La femelle, comme ici, accumule des pucerons dans un nid de type "creux à l'intérieur d'une cane de framboisier" (de vigne et autres).

On la trouve régulièrement dans les endroits où il y en a, même si nous ne les voyons pas toujours.

Si tu as un tronc mort, elles creusent bien aussi...

L'an passé j'avais 6 nids de ces femelles autour d'un nid de Xylocopa. Et deux nids en creusement d'Ectemnius cephalotes...

Mais les images ne sont pas "parlantes" car elles ne restent jamais longtemps sur leurs nids.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Grosse tête

Message par Michi » jeu. 08 sept. , 2022 13:14

Merci JeanSeb, donc Pemphredoninae.

J'ai regardé tout les espèces présent dans la galerie et a mon avis il reste que Pemphredon avec des pattes entièrement noire. Un critère peut-être un peu faible.

Je compte 12 article antennaire → femelle

Image

Selon le Bitch :
la 2' nervure récurrente est postfurcale (elle aboutit au-delà de la 2"'nervure transverso-cubitale : fïg. 16 b)

→ 2
Image

Donc 9 espèces possible. Selon le critère longueur/largeur du troisième article antennaire (j'arrive entre 2,5 et 3 si on prend la perspective en considération) j'élimine morio, beaumonti, podagrica et austriaca. P. flavistigma et montana sont éliminé par la distribution.

Il restent lugens, baltica et lugubris.
P. baltica est très rare, seulement deux exemplaires connus de la France.

P. lugens : Scutum (= notum) brillant, ce qui n'est pas le cas ici.

Il reste P. lugubris :
Femelle = 8,0-13,0 mm. Bord antérieur du clypeus tronqué, ou légèrement convexe, ou légèrement concave (fig. 16 j). 3'article antennaire 2,0-3,0 fois plus long que large. Scutellum grossièrement ridé ponctué. Aire dorsale du propodeum irrégulièrement striée. 2' nervure récurrente postfurcale ; 2' cellule submarginale plus large que haute. Pétiole plus court ou un peu plus long que le tergite I (sa longueur égale à 0,8-1,3 fois celle du tergite I).
Ça me convient, en plus une espèce avec une distribution holarctique, commun dans toute la France.

Répondre