► Mégachile des murailles (Xylocopa sp. ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

► Mégachile des murailles (Xylocopa sp. ♀)

Message par lucine01 » jeu. 27 oct. , 2022 10:31

Dans la Dombes, le 26 octobre 2022 au jardin, difficile sujet à photographier, une "Megachile parientina" revient encore sur les fleurs de pourpiers, installés plein sud. Il me semble que c'est une femelle, car totalement noire, depuis le début de l'été je ne crois pas avoir vu de mâle qui doit être un peux roux sur le thorax. C'est une abeille à brosse ventrale, difficile à voir les brosses ventrales, qui seraient un peu rouge !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mégachile des murailles

Message par JeanSeb » jeu. 27 oct. , 2022 12:58

Oui, c'est difficile de raisonner sur celle-ci avec ce que l'on connait des autres...

La nervation, même bien visible (en photo 2) devrait donner 2 cellules submarginales, pour les Megachilidae ou 3 pour les autres. Or les nervures sont complexes ici.

Mais l'animal de "référence" que l'on connait bien maintenant est : Xylocopa violacea, l'Abeille charpentière.

La plus grande abeille européenne. Mais il y a 3 espèces au moins qui se ressemblent, dont X. valga, pour les 2 grandes.

Un critère à observer, en photos 3 et 4, c'est l'aspect du tibia/basitarse très poilu qui semble être une scopae.

Donc pas de brosse ventrale. Une Apidae Xylocopinae... Donc un aspect d'abeille "normale" à tête massive et arrondie.

Mais plutôt une femelle ; je pense comme toi.

Voir ce sujet, avec une femelle : viewtopic.php?f=37&t=27607&p=143426&hil ... ea#p143426

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Mégachile des murailles / Xylocope violette

Message par lucine01 » jeu. 27 oct. , 2022 13:38

Merci JeanSeb, je me suis un peu pris les pieds dans le tapis ... Je corrige donc le nom du sujet.
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mégachile des murailles

Message par axdh93 » jeu. 27 oct. , 2022 19:12

Je suis d'accord pour une femelle de Xylocopa. Pas d'idée de la taille ? Il y en a une (X. iris) nettement plus petite que les autres. Les femelles de X. violacea et X. valga sont quant à elles très proches, il faut regarder de près certains détails pour les différencier (longueur de certains articles des antennes, ponctuation du vertex, tubercules des tibias postérieurs, etc.).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Mégachile des murailles

Message par lucine01 » ven. 28 oct. , 2022 16:38

Pour la taille, je dirais 25 mm environ.
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mégachile des murailles

Message par axdh93 » dim. 30 oct. , 2022 19:01

On doit être du côté des grosses espèces avec cette taille. A mon avis, on en restera à Xylocopa sp.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mégachile des murailles

Message par JeanSeb » lun. 31 oct. , 2022 09:30

Pour éventuellement aller plus loin...

Un tableau récapitulatif est donné sur Faune-Alsace : voir ici

Il donne 3 éléments pour les femelles dont 2 pourraient être observables sur tes photos.

Le fait, par exemple, que la tête de violacea est "moins large" que le thorax...

Qu'elle possède une pilosité rousse sous les antennes : ça je ne le vois pas (daltonien, je ne le distingue pas).

Très souvent, c'est à l'Auteure de revoir ses photos originales (avant agrandissements) pour revoir certains détails...

Répondre